Virée Automne 2024
Suite Art.1037
Toujours le 8 octobre, nous quittons la petite Bastide Saint Justin pour aller découvrir Labastide d’Armagnac bien plus grande et distante de quelques petits kilomètres vite avalés.
Nous laissons de nouveau notre Cracotte dans le Ccar et faisons quelques pas dans une rue bordée de belles maisons, avant d’aboutir sur la Place Royale, au centre du village.
Cette place carrée, avec ses arcades qui courent tout autour et ses belles demeures à colombages qui en font toute son originalité et son charme, est magnifique et nous poussons un « Ah ! » de satisfaction, tellement contents de trouver enfin une grande bastide digne de ce nom !
Et en effet, elle est l’une des plus belles bastides du Sud-Ouest, fondée en 1291 sous le nom de Bolonia par le Comte Bernard VI d’Armagnac et autorisée par le Roi d’Angleterre Edouard Premier. Henri de Navarre, futur Henri IV, y séjourna plusieurs fois et l’on dit même qu’il s’en inspira pour édifier la Place des Vosges à Paris.
Première « Petite cité de caractère » des Landes, elle est au cœur du vignoble de la plus vieille eau-de-vie de France et est aussi un site remarquable du gout. Bref, vous l’aurez compris, elle a toutes les qualités requises pour attirer les gourmands de belles et bonnes choses !
« Ici, on fait éloge à la lenteur, on laisse au temps le soin d’œuvrer pour que chaque chose mûrisse à son rythme ».
Nous photographions à qui mieux-mieux, tant et si bien que nous nous retrouvons de l’autre côté de la Place Royale, devant l’église forteresse romane du XIIème siècle « ND de l’Assomption ».
Nous pénétrons à l’intérieur et sommes subjugués par un trompe-l’œil classé, réalisé en 1831 par l’artiste italien Céroni et qui recouvre tout le mur du chevet.
Nous faisons le tour du statuaire avant de ressortir de l’édifice.
Avide de découvrir encore, nous continuons notre balade dans cette magnifique bastide au patrimoine riche et authentique, en suivant ses petites rues en damier pleine de charme.
Un habitant que nous pensons notable, avenant et sympathique, vient spontanément nous faire la causette. Nous échangeons sur la vie du village et puis, il s'en retourne à ses occupations.
Nous poussons jusqu’au lavoir puis retournons vers notre véhicule, un peu déçus de devoir quitter ce bel endroit pittoresque, mais heureux d’avoir pu le découvrir sous un beau ciel bleu avant l'arrivée de la perturbation annoncée !
Et puis, nous rejoignons notre Aire CCP de Roquefort et prenons l’apéritif dehors avant que la tempête Kirk n’arrive sur nous, dans quelques heures.
À suivre...
Claire-Cerise