Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

1040 - Pimbo dans les Landes (40)

Virée Automnale 2024

Suite Art.1039

Nous nous réveillons le 11 octobre sur l’Aire de Grenade-sur-l’Adour et sous un soleil éclatant ! Notre programme du jour est d’aller découvrir le petit village de Pimbo à 30mn de là, plus au Sud, d’où nous apercevons, au loin, la chaîne des Pyrénées !

La fondation du monastère "Sainte-Marie du Pendulo" sous la conduite des moines bénédictins, est attribuée à Charlemagne en 778 lors de sa dernière campagne en Espagne. Ce monastère fut détruit au XIème siècle et une collégiale sera construite à son emplacement. "Pendulo", qui veut dire « la pente » en latin, est devenu alors "Pimbo".

Suivant la ligne de crête, elle est la plus ancienne « bastide rue » des Landes. Elle est une étape sur le Chemin du Puy-en-Velay à Compostelle et cela se voit ! Nous croisons plusieurs pèlerins assis sur la terrasse de la « crêperie de Roxette » ou montant vers la collégiale romane St Barthélemy érigée au XIIIème siècle.

1040 - Pimbo dans les Landes (40)

La silhouette massive et majestueuse de cette dernière en impose, elle conserve ainsi son aspect défensif du XIVème siècle où elle était une église forte, pour éviter le sort du vieux monastère, avec un chemin de ronde pour une dizaine d’archers.  

Son clocher-porche nous faisant signe, nous entrons par le portail sculpté de disques d’allure celtique, de pommes de pin et de personnages.

1040 - Pimbo dans les Landes (40)  1040 - Pimbo dans les Landes (40)

L’intérieur est lumineux et assez épuré et nous prenons plaisir à déambuler en prenant notre temps devant chaque statues.

1040 - Pimbo dans les Landes (40) 1040 - Pimbo dans les Landes (40)

1040 - Pimbo dans les Landes (40)

1040 - Pimbo dans les Landes (40) 1040 - Pimbo dans les Landes (40)

1040 - Pimbo dans les Landes (40) 1040 - Pimbo dans les Landes (40)

Et puis nous ressortons pour aller marcher dans la seule rue bordée de quelques maisons typiques.

Le 11 mai 1152, Aliénor d’Aquitaine épouse Henri Plantagenêt, prince de la Vallée de la Loire qui deviendra Roi d’Angleterre en 1154. L’Aquitaine passera alors de la domination française à la domination anglaise. Cette période anglaise a permis de construire la Bastide de Pimbo en 1268.

« Une Bastide était un regroupement de population qui permettait d’octroyer à des manants ou des gens qui ne possédaient rien, un terrain de 14 m de façade sur la rue. Cet emplacement leur permettait en deux ans de construire une maison et de disposer à l’arrière d'un jardin ».

La période anglaise a été relativement faste, parce que les Anglais demandaient beaucoup moins d'impôts que les Français et cela a duré ainsi jusqu’à la fin de la guerre de 100 ans.

Mais la Bastide et la collégiale seront par la suite, détruites par les béarnais de religion protestante. Les maisons seront reconstruites de façon non plus géométrique comme avant et la collégiale perdra tout le faste qu’elle avait à l’origine sans toutefois perdre sa très belle accoustique.

En retournant sur nos pas, nous voilà dans l’allée du petit jardin du curé qui nous permet d’observer le panorama sur la Vallée de Gabas et la chaîne des Pyrénées.

1040 - Pimbo dans les Landes (40)  1040 - Pimbo dans les Landes (40)

1040 - Pimbo dans les Landes (40) 

Nous quittons Pimbo et nous nous arrêtons à Geaune à quelques petits kilomètres de là, qui était également une bastide, malheureusement en plein travaux.

1040 - Pimbo dans les Landes (40) 1040 - Pimbo dans les Landes (40)

Nous faisons le tour rapidement et entrons dans l’église Saint Jean-Baptiste, au clocher impressionnant de 28m.

1040 - Pimbo dans les Landes (40) 1040 - Pimbo dans les Landes (40)

Et puis nous retournons sur l’Aire de Grenade alors que le soleil se couche.

À suivre…

Claire-Cerise

1040 - Pimbo dans les Landes (40)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
bonjour claire<br /> voilà une région que je connais fort bien ! belle bastide de pimbo ! as tu visité eugénie les bains a coté ! dans cette région, et ça on le sait moins, ils produisent de très bons vins comme le tursan ! passes une bonne journée
Répondre
C
Bonjour Patrick, Nous avons traversé Eugénie-les-bains mais sans nous y arrêter. Je note pour le vin ;+) ! Merci pour ta participation, reviens quand tu veux !
B
bonjour Claire , dommage qu'il y a ai le ccar ça cache une photo de l'article hi hi hi oui les menus j'ai fait aussi et <br /> je croyais avoir mis un com sur cet article ? holala je perd la boule ou ? en tout cas de belles photos et quel beau village , et l'église et +++ merci gros bisous a+ ah oui je vois mon com hi hi hi je suis fatigué hi hi et les couleurs des liens en bleu ou je ne vois rien ?
Répondre
C
Coucou Bébert, je ne comprends pas ce que tu me dis. Où vois-tu que le Ccar cache une photo ? Et de quels liens bleus parles-tu ?
P
Bonjour Claire,<br /> Je suis contente de te retrouver et vous suivre dans vos périples.<br /> Merci pour toutes ces photos très agréables à visionner. Bravo pour la nouvelle présentation.<br /> Douce semaine.Bises
Répondre
C
Coucou Élisa, Contente aussi de te retrouver après cette migration qui finalement se passe assez bien alors qu'elle paraissait assez catastrophique au tout début ! Nous allons repartir sur de bonnes bases même si nous avons perdu certaines possibilités. L'administration d'OB est plus simple mais bon... on va s'en sortir comme ça, en espérant qu'on ne nous impose plus de migration avant 100 ans !! GBizhous.
D
Coucou claire,<br /> Je vois que tu as trouvé une solution pour publier sur la nouvelle plate-forme !<br /> J'en suis très content ! Moi j'ai relooké mon blog...<br /> Tu peux le voir ici : https://didier85.eklablog.com/<br /> Bisous et bon week-end
Répondre
C
Coucou Didier, oui, finalement j'aime bien la nouvelle plate-forme, elle est assez simple à utiliser et j'ai pratiquement terminé la mise en forme. Maintenant, il va falloir remplir les rubriques petit à petit. Cela va être un peu long sans doute ! En tout cas, on s'en sort bien et c'est bien le principal ! GBizhous.
B
bonjour Claire , eh bien ce nom de village ne me dit rien donc c'est une belle découverte et tes photos waouh j'aime ! ce village et l'église merci gros bisous beau weekend A+
Répondre
C
Coucou Bébert, Contente de te faire découvrir Pimbo qui est un village minuscule avec une vue sympa sur les Pyrénées au loin ! GBizhous.
P
Coucou Claire,<br /> Voilà un lieu (deux lieux d'ailleurs) que je ne connais pas dans les Landes, alors je suis ravie pour la découverte.<br /> Ces villages sont bien charmants.<br /> Merci pour la balade matinale.<br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
C
Coucou Pascale, Tu découvres donc ce village perché qui avait plus d'importance au moyen-âge et dont la bastide était de forme plus traditionnelle. GBizhous.
V
Moi qui connais surtout les pins dans les Landes, je suis ravie de découvrir un autre visage de cet endroit, particulièrement charmant, merci!!! gros bisous Claire. cathy
Répondre
C
Coucou Cathy, Contente que tu trouves charmant cet endroit et c'est vrai qu'il l'est, même s'il a perdu de sa splendeur en perdant sa bastide ! GBizhous.
D
Coucou Claire,Même dans les petits villages il y a de belles choses !J'aime bien ta façon de présenter tous ces lieux.J'ignorais ce qu'était exactement une "Bastide".Alors merci pour l'explication...Tes articles me donnent toujours l'envie de voyager !Gros bisous
Répondre
C
Coucou Didier, Oui, même les tous petits villages ont leur intérêt ! Merci pour la présentation, c'est gentil et c'est tant mieux si tu aimes bien, hi hi ! Et je suis bien contente que tu trouves ici l'envie de voyager !! GBizhous.
X
Bonjour Claire. <br /> Pimbo avait été mon étape en venant d'Aire-sur-l'Adour sur le chemin de Compostelle. Je garde le souvenir d'un tout petit village où il n'y avait rien à voir. Pourtant la silhouette massive de la collégiale ne peut se faire oublier, comme quoi la mémoire au fil des ans ...<br /> Bises savoyardes
Répondre
C
Coucou Xtian, Donc, tu es passé avant nous dans ce minuscule village ! L'église et la vue sur les environs sont les seuls intérêts. Pour les pèlerins, en revanche, ils y trouvent de quoi se rassasier et ce reposer, ce qui est bien sympathique. Nous avons parlé avec une pèlerine qui était déjà mal en point en fin de première journée de marche ! Contente de te raviver la mémoire ! GBizhous.