Virée Automne 2024
Suite Art.1040
Le 12 octobre, nous quittons Grenade-sur-l’Adour et parcourons 88km avant la pause déjeuner que nous faisons à 10km de la ville royale de Nérac, au dessus du Moulin des Tours de Barbaste.
Après la vaisselle nous laissons le Baluchon sur le parking et descendons vers la rivière « Gélise », affluent de la rivière la « Baïse », pour prendre des photos de ce lieu historique.
En effet, ce Moulin des Tours, érigé entre les XIIème et XIVème siècles, et son Pont roman furent la propriété d’Henry de Navarre, le futur Roi Henri IV.
Nous immergeons donc dans l’univers médiéval de l’une des plus belles merveilles d’Aquitaine et découvrons ce site exceptionnel en marchant dans les pas du plus populaire des Rois de France, qui aimait le Moulin et signait certaines lettres : « Henri, le meunier des Tours de Barbaste » !
Pour découvrir le village de Barbaste depuis les hauteurs du Moulin fortifié, il faut gravir les 61 marches de l’escalier médiéval, ce que nous ne faisons pas, n’en n’ayant pas le temps. Nous passons donc sous les Tours et allons sur le Pont roman prendre des photos de cet ensemble impressionnant.
L’atout du lieu est le Moulin qui a été successivement : moulin à farine, foulon à draps, lieu de production d’électricité et de fabrication de bouchons en liège. Les parties les plus anciennes du Moulin datent des XIIème et XIIIème siècles. Il y avait alors un pont-levis à l’entrée et un péage (l’octroi) placé sur le Pont. Les quatre Tours seront construites pour donner au Moulin une vocation défensive, car l’argent de l’octroi attire !
De l’autre côté du Pont roman, le moulin du Batan fait face aux Tours et foule les draps depuis le XIIème siècle.
Le barrage sera érigé aux XVIème et XVIIème siècles où seront également installée la turbine, la machine à vapeur et l’étuve au XIXème.
La construction de la forge, des anciens silos et de la Maison Aunac (lieu artistique qui jouxte le Moulin des Tours), viendront agrandir encore l’ensemble.
Plusieurs propriétaires se succèderont et apporteront ainsi de l’eau au moulin au fil des siècles ! En novembre 1937, un incendie se déclare…Il faudra patienter dix ans avant que les premiers travaux de restauration commencent. En 1980, l’avant dernier propriétaire souhaite poursuivre la production d’électricité, en vain.
L’association « Les Amis du Moulin » est créée en 1986 pour préserver ce patrimoine et le valoriser grâce au tourisme. En 2007, la Communauté des Commune du Val d’Albret devient le dernier propriétaire. Nous sommes ravis par ce qui nous entoure et nos APN crépitent !
Nous en apprenons encore un peu plus sur le lien qui unit à ce lieu, Henri III de Navarre et futur Henri IV, Roi de France. De l’union de Jeanne d’Albret avec Antoine de Bourbon, naîtront 5 enfants dont Henri. Or, Jeanne d’Albret est une descendante d’ Amanieu VII d’Albret qui achète au XIVème siècle le moulin primitif qui possède un grenier à blé. Il en fait un lieu fortifié et sécurisé où sont entreposées les recettes de l'octroi. Le lieu était donc de haute valeur ! La famille d’Albret deviendra puissante et très présente en Aquitaine. Famille de la noblesse française, elle connaîtra l'un des destins les plus brillants du royaume de France !
Ayant terminé notre reportage photos, nous remontons vers notre Baluchon, où Cracotte patiente, et reprenons la route. Nous traversons de nouveau le Canal de la Garonne et allons nous installer sur l'Aire CCP de Saint-Nicolas-de-la-Grave que nous quittons précipitamment car elle est infestée de moustiques et de punaises !
C'est donc sur l'Aire de la Bastide-Saint-Clar, gratuite mais sans branchement électrique, que nous arrivons alors que la nuit commence à poindre !
À suivre...
Claire-Cerise