Une photo... avant de quitter le Lot
Suite de l’art. 197
Après une bonne nuit, nous quittons notre Foie gras Gourmand et pénétrons en Corrèze dans la région du Limousin.
Nous filons vers Brive-la-Gaillarde mais des panneaux alléchants nous obligent à dévier notre route pour aller voir dans un premier temps Noailhac. Dans un deuxième temps… mais vous verrez cela plus tard... c’est trop beau, trop inattendu pour que je vous en dévoile déjà une partie aujourd’hui !
Nous sommes donc le mercredi 6 octobre au matin…
Noailhac est situé sur la D38.
C’est un tout petit village de 313 habitants. Nous nous y arrêtons car l’église nous interpelle de la route par sa construction qui n’est pas ordinaire.
Et pour cause, autrefois l’église Saint-Pierre-ès-Liens (XIIème-XVème siècle) et le château de Lacoste (XVème) formaient un ensemble fortifié. Construite en grès rouge, l’église date en partie de la période romane alors que sa nef a été reconstruite dans le style gothique, au XVème après les guerres de Cent ans. Sa tourelle était peut-être défensive sur son flanc sud, alors que le château était accolé sur son flanc nord.
L’édifice religieux fut mis à mal pendant la révolution, subit de mauvaises réparations en 1830 puis en 1905. Quant au château, après avoir survécut aux guerres de religion, il fut abandonné et tomba en ruines. Il n’en reste plus rien de nos jours.
L’église fut classée Monument Historique en 1923.
Nous allons voir un peu plus loin, dépassons la place et déambulons dans la rue principale.
Claire-Cerise