Virée Automne 2024
Suite Art.1056
Après la visite de l’église Saint-Barthélemy de la bastide de Lauzerte, en ce 21 octobre, nous déambulons dans les rues adjacentes où les demeures anciennes, de style gothique ou d’époque Renaissance, rappellent que la cité fut aussi un paradis pour riches magistrats et marchands prospères.
Il est agréable de marcher ainsi dans Lauzerte et nous ne sommes pas les seuls cette fois à admirer et photographier, pour rapporter de ce lieu privilégié, un joli souvenir.
Et puis nous arrivons à la Barbacane qui est un ouvrage militaire qui protégeait la Porte d’ Auriac des assauts venant des faubourgs.
Nous nous y attardons pour profiter des superbes panoramas sur la campagne alentour. De nos jours, une esplanade belle et poétique y a pris place en contrebas. Ce « Jardin du Pèlerin » et son « Jeu de l’oie » retracent le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle et la vie des pèlerins sur le chemin. https://static.apidae-tourisme.com/filestore/objets-touristiques/documents/215/4/18285783/Jardin+du+Plerin+LZT+2023.pdf
Quant aux remparts, ils évoquent le rôle joué par Lauzerte, tiraillé entre les Anglais et les Français lors de la guerre de Cent Ans.
Nous retournons à l’intérieur de la cité pour remonter la Grand Rue, entrecoupée de petites rues transversales qui abritent de belles maisons en pierre de taille blanche datant des XIIIe et XIVe.
Nous longeons le couvent des clarisses...
La ville abrite aussi quantité de boutiques, d’ateliers et expositions d’art et d’artisanat.
Et puis, arrivés au bout du bout, nous commençons notre descente pour aller rejoindre notre Baluchon dans lequel Cracotte nous attend impatiemment.
Nous reprenons alors la route, pour retrouver notre Aire de Moissac à 23km de là, afin de se rapprocher de notre visite du lendemain !
À suivre…
Claire-Cerise