Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

1058 - Auvillar, dans le Tarn-et-Garonne (82)

Virée Automne 2024

Suite Art.1057

22 octobre, ce matin nous faisons un petit tour à pied le long du Tarn à Moissac… le ciel est terne et c’est bien dommage mais les reflets sont là !

Après le déjeuner, nous partons visiter le village médiéval d’ Auvillar, à 20km de Moissac, qui nous charme dès notre arrivée. Nous passons sous la tour de l’horloge du XVIIème siècle, faite de pierres et de briques, comme tous les monuments de cette cité remarquable. 

Nous nous avançons jusqu’à la place principale où trône en son milieu, la magnifique halle aux grains circulaire, qui accueille toujours foires et marchés.

Situé sur le GR65, le village est une étape importante pour les pèlerins allant à Compostelle, et ça se voit, ces derniers étant représentés par des sculptures disséminées dans le village, en hauteur, sur les façades de maisons ou de monuments. 

Le Chemin est celui du Payrat, voie antique menant à Saint-Jacques par la "Via Podiensis", au départ du Puy-en-Velay. 

Nous continuons notre progression vers la place où un château, aujourd’hui disparu, ceinturé de remparts, avait été édifié par les vicomtes locaux. Au fil des siècles, l’identité de cette place forte, vigie de la Gascogne contre l’envahisseur anglais, se forgera sur sa position dominante.

Cette place nous offre une vue imprenable sur la Garonne et nous en profitons pour y faire une pause. L’Histoire d’ Auvillar est intimement liée à la Garonne. Son port, en contrebas, serait issu d’un ancien péage qui existait dès le XIIIème siècle et qui permettait, aux vicomtes locaux, de taxer les marchandises étrangères transitant par le village. 

C’est ainsi que de nombreuses familles de mariniers vont s’implanter sur les rives du fleuve, autour de la chapelle Sainte Catherine, leur patronne. 

Nous terminons notre visite par la somptueuse église Saint-Pierre qui se trouve à la sortie du village. Prieuré bénédictin à l’origine, l’église est rattachée à l’Abbaye de Moissac et est considérée comme  l’une des plus belles du diocèse de Montauban. 

« La dimension religieuse d’ Auvillar remonte au tout début du XIVème siècle, lorsque la famille de Bertrand de Goth, futur pape Clément V, se voit attribuer les terres d’ Auvillar (jusque-là propriété de l’un des fils de Philippe Le Bel). C’est lui qui fait reconstruire la chapelle du port ainsi que l’église Saint-Pierre ». 

Comme la place du château, la place de l’église Saint-Pierre domine la Garonne.  Nous sommes charmés par les maisons qui l’entourent et prenons nos dernières photos avant de nous en retourner.

Nous reprenons la route mais cette fois pour aller vers l’Est et roulons pendant 1h30 à la rencontre d’un petit domaine privé dans le Tarn, qui fait chambres d’hôte et accueille les Ccar. 

Nous ne sommes que deux Ccar à profiter du site qui est agréable et le propriétaire tout autant !

À suivre…

Claire-Cerise

PS : Au cœur du village d' Auvillar, le Musée du Vieil Auvillar, consacré à la batellerie et à la faïence, rappelle les riches heures de cet art local dont les productions étaient exportées via la Garonne : https://musees-occitanie.fr/musee/musee-de-la-faience/

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir<br /> Ce village est superbe et j'ai pris plaisir à le visiter à chacun de mes passages (une fois en marche sur le GR, une ou deux autres fois en voyage avec mon camping-car. Tes photos en donnent une bonne idée et devraient inciter tes visiteurs à l'insérer dans un projet de voayge.<br /> Bises savoyardes
Répondre
C
Kikou Xtian, Contente d'apprendre que nous avons marché dans tes pas ! Mes reportages sur ces villages du Moyen-âge sont là principalement pour donner l'envie d'aller les découvrir sur place !!! Ils en valent la peine !!! GBizhous.
M
Coucou Claire,<br /> Un coup de cœur pour la halle circulaire, ce n’est pas courant ! Merci pour cette belle escale dans ce joli village !<br /> Bon week-end à vous deux !<br /> Bisous <br /> Martine
Répondre
C
Coucou Martine, Oui, cette halle sort de l'ordinaire, c'est ce qui différencie Auvillar des autres bastides, ainsi que le mélange de pierres et de briques dans ses monuments ! GBizhous.
P
Bonjour Claire,<br /> Un magnifique série ! Tes photos sont toutes belles de la première à la dernière. Ce temps d'automne donne encore plus de charme à l'endroit. Le patrimoine y est remarquable. Bien-sûr je louche sur cette très belle halle. Mon oeil aussi s'attarde sur la porte avec l'enseigne et le pèlerin. Une visite très riche et remplie de beauté. Merci.<br /> Douce fin de semaine à vous deux et une caresse à Cracotte "votre accompagnatrice"
Répondre
C
Coucou Élisa, Grand merci pour tes compliments qui me font plaisir bien sûr ! Cet endroit te plairait sûrement, comme toutes ces bastides visitées depuis le début de notre virée et toutes celles visitées lors de nos virées précédentes ! La France regorge de beaux endroits qui, je l'espère, resteront préservés encore longtemps ! GBizhous et lècherie de Cracotte !
B
bonsoir Claire , ah oui mais il est beau ce village et il y a beaucoup à visiter et tant mieux j'aime ++++++++++<br /> les ponts bien sûr ! à Moissac , mais après tous ces monuments et belles maisons et la halle qui est un chef d'œuvre et tous ces personnages waouh , et la photographe photographiée hi hi hi et ++++ oui les églises j'aime gros bisous belle semaine a +
Répondre
C
Coucou Bébert, Au moins, avec toi, je sais que tout va te plaire, hi hi !! Mais, on le sait depuis longtemps qu'on a les mêmes goûts pour tous ces beaux endroits plein de charme, d'Histoire et de patrimoine !! GBizhous.
O
Moissac et Auvillar et même un peu plus loin sur le chemin<br /> Le Pont canal et la belle halle et bien d'autres beautés bien compléter par tes photos. <br /> Belle soirée
Répondre
C
Coucou Mounette, merci pour les photos et tant mieux si elles te permettent de compléter les vues de ton Chemin ! GBizhous.
P
Coucou Claire,<br /> Si je me suis baladée dans Moissac, je ne connais pas Auvillar, alors merci pour la découverte bien charmante au demeurant.<br /> Gros bisous et bonne journée.
Répondre
C
Coucou Pascale, Auvillar est une bastide qui vaut le coup d'être visitée, car elle est unique. Elles le sont toutes, mais Auvillar avec son mélange de pierre et de brique a un côté plus "original" et sa halle est superbe ! GBizhous.
V
Rhooo, je suis allée plusieurs fois à Moissac, mais j'ai complètement raté Auvillar, quelle erreur, c'est magnifique!!!! Merci pour la visite du village, tout ce que j'aime, je suis sous le charme. La halle est splendide! Gros bisous Claire. cathy
Répondre
C
Coucou Cathy, Ah oui, il va falloir que tu retournes sur tes pas car Auvillar est à voir ! C'est ce que je te souhaite !! GBizhous.
D
Coucou Claire,<br /> Je ne connais ni Moissac, ni Auvillar !<br /> Deux endroits pleins de charme.<br /> il faudra y remédier...<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
C
Coucou Didier, Ce qui est sûr c'est que tu ne vas pas chômer pendant tes virées, ta liste de visites se rallonge de jour en jour !! Mais, je te rassure, la nôtre aussi, hi hi !!! En fait, on n'aura jamais fini !! GBizhous.