Virée Automne 2024
Suite Art.1057
22 octobre, ce matin nous faisons un petit tour à pied le long du Tarn à Moissac… le ciel est terne et c’est bien dommage mais les reflets sont là !
Après le déjeuner, nous partons visiter le village médiéval d’ Auvillar, à 20km de Moissac, qui nous charme dès notre arrivée. Nous passons sous la tour de l’horloge du XVIIème siècle, faite de pierres et de briques, comme tous les monuments de cette cité remarquable.
Nous nous avançons jusqu’à la place principale où trône en son milieu, la magnifique halle aux grains circulaire, qui accueille toujours foires et marchés.
Situé sur le GR65, le village est une étape importante pour les pèlerins allant à Compostelle, et ça se voit, ces derniers étant représentés par des sculptures disséminées dans le village, en hauteur, sur les façades de maisons ou de monuments.
Le Chemin est celui du Payrat, voie antique menant à Saint-Jacques par la "Via Podiensis", au départ du Puy-en-Velay.
Nous continuons notre progression vers la place où un château, aujourd’hui disparu, ceinturé de remparts, avait été édifié par les vicomtes locaux. Au fil des siècles, l’identité de cette place forte, vigie de la Gascogne contre l’envahisseur anglais, se forgera sur sa position dominante.
Cette place nous offre une vue imprenable sur la Garonne et nous en profitons pour y faire une pause. L’Histoire d’ Auvillar est intimement liée à la Garonne. Son port, en contrebas, serait issu d’un ancien péage qui existait dès le XIIIème siècle et qui permettait, aux vicomtes locaux, de taxer les marchandises étrangères transitant par le village.
C’est ainsi que de nombreuses familles de mariniers vont s’implanter sur les rives du fleuve, autour de la chapelle Sainte Catherine, leur patronne.
Nous terminons notre visite par la somptueuse église Saint-Pierre qui se trouve à la sortie du village. Prieuré bénédictin à l’origine, l’église est rattachée à l’Abbaye de Moissac et est considérée comme l’une des plus belles du diocèse de Montauban.
« La dimension religieuse d’ Auvillar remonte au tout début du XIVème siècle, lorsque la famille de Bertrand de Goth, futur pape Clément V, se voit attribuer les terres d’ Auvillar (jusque-là propriété de l’un des fils de Philippe Le Bel). C’est lui qui fait reconstruire la chapelle du port ainsi que l’église Saint-Pierre ».
Comme la place du château, la place de l’église Saint-Pierre domine la Garonne. Nous sommes charmés par les maisons qui l’entourent et prenons nos dernières photos avant de nous en retourner.
Nous reprenons la route mais cette fois pour aller vers l’Est et roulons pendant 1h30 à la rencontre d’un petit domaine privé dans le Tarn, qui fait chambres d’hôte et accueille les Ccar.
Nous ne sommes que deux Ccar à profiter du site qui est agréable et le propriétaire tout autant !
À suivre…
Claire-Cerise
PS : Au cœur du village d' Auvillar, le Musée du Vieil Auvillar, consacré à la batellerie et à la faïence, rappelle les riches heures de cet art local dont les productions étaient exportées via la Garonne : https://musees-occitanie.fr/musee/musee-de-la-faience/