Virée Automne 2024
Suite Art.1058
Le 23 octobre, nous nous réveillons sur notre Aire privée au « Domaine Les Miquels » à Castelnau-de-Montmiral, sous un léger brouillard.
Après le déjeuner, nous allons visiter la bastide qui est à quelques petits kilomètres à vol d’oiseau.
Nous laissons le Baluchon sous les remparts et pénétrons dans le village par une de ses portes voutées.
Castelnau-de-Montmiral est une petite bastide albigeoise qui surplombe la Vallée de la Vère, au cœur du vignoble de Gaillac, la grande ville d’à côté ! Elle a été fondée vers 1220 par le Comte de Toulouse Raymond VII, à la fin de la croisade des Albigeois (contre les Cathares).
Nous remontons la ruelle pavée, bordée de jolies maisons, qui débouche sur la Place centrale, magnifique.
Castelnau-de-Montmiral fait partie du domaine royal en 1271. La cité a été une place-forte réputée imprenable au Moyen-âge. Elle résista aux anglais lors de la Guerre de 100 ans, ainsi qu’aux guerres de religions, pendant lesquelles la cité accueille les catholiques qui fuient Gaillac et le protestantisme. Son patrimoine ainsi préservé est inestimable et fait de cette bastide un des Plus beaux Villages de France !
Nous nous arrêtons plusieurs minutes sur cette place, cœur du village, pour laisser nos APN se déchaîner. Bordée sur 4 côtés de maisons sur arcades, la place dégage un charme fou !
Les façades sont faites de briques rouges, de pierres blanches et de panneaux et colombages en bois. C’est un lieu intimiste où l’on se sent bien, sur la place, en pleine lumière comme à l’ombre des couverts.
Nous quittons la place pour aller flâner à travers les ruelles et rues enchevêtrées.
Le château, quant à lui, fut détruit au XVIIIème siècle pendant la Révolution. Il ne reste donc de nos jours que quelques éléments de fortification.
De la Place de la Rose, les pèlerins partaient pour Rome ou pour Saint-Jacques-de-Compostelle.
Nous ne pouvons pas visiter l’église de l’Assomption du XVème qui est fermée en ce jour. Cela est bien dommage car elle renferme dans sa Salle du Trésor, la magnifique croix reliquaire des comtes d’Armagnac, chef-d’œuvre d’orfèvrerie religieuse, ornée de 310 pierres précieuses.
Image du Net
La rumeur raconte que durant la Révolution Française, elle fut dissimulée par un prêtre dans un réservoir de céréales pour la protéger. Elle fut retrouvée après le départ des assaillants, grâce à un cochon à la recherche de nourriture !
Nous n’allons pas jusqu'à la statue de la Vierge, qui du haut du Pechmiral (table d’orientation) embrasse le magnifique panorama sur la forêt de Grésigne.
Image du Net
Nous quittons ravis Castelnau-de-Montmiral sans se douter que nous le serons plus encore par notre visite du lendemain ! Mais chut, je n’en dis pas plus ! Pour l’heure, nous nous rendons à la grande ville de Gaillac pour y faire quelques courses .
&&&
Nous rentrons ensuite sur notre Aire privée où nous trouvons le propriétaire en plein jardinage. Après une bonne et sympathique conversation avec lui, nous profitons de l’endroit, calme et en plein soleil, avant l’arrivée du soir. Car le lendemain nous verra prendre la route du retour, après une dernière visite !
À suivre…
Claire-Cerise