Suite de l’art. 215
Nous sommes toujours le vendredi 8 octobre. Eléonor et Tégé nous emmènent cette fois-ci au village Troglodytiques de St Rémy-sur-Creuse. Site impressionnant pour ceux qui n’ont pas l’habitude de voir ce genre de lieu… ce qui est notre cas.
Déjà, de la route, nous apercevons les cavités !
Puis après avoir garé la voiture, nous commençons notre ascension…
Les maisons troglodytiques de St Rémy sont creusées à flanc de colline dans le tuffeau, roche tendre de la région. De nos jours, il y a encore deux troglodytes (habitants) permanents. Les autres habitations servent de maisons secondaires.
Façades des habitations troglodytiques
En France, il en existe surtout en Anjou, en Touraine et à Saumur, également toujours occupées. La région de Saumur possède 1200 km de galeries souterraines et 14 000 cavités dont la moitié est à l’abandon. Les entreprises angevines de vins pétillants de Saumur ainsi que les champignonnières produisant les fameux « champignons de Paris » utilisent ces galeries.
A St Rémy… le projet culturel de l’Association Nucléus http://www.nucleus-asso.org/ était de sensibiliser les jeunes à la préservation de ce patrimoine exceptionnel et de le mettre en valeur. Ce projet s’est donc développé autour de cette idée en prenant le nom d’Ethni’Cité. Fort de ses 7 salles acquises en 1998 et dont l'histoire s'étend du XIIème au XIXème siècle, le site accueille chaque année : personnes, familles et groupes pour des visites exceptionnelles de ses caves... Il est ouvert au public de Pâques à la Toussaint.
Tiens, je le reconnais celui-là... pour l'avoir vu dans le blog d'Eléonor.... c'est Son épouvantail ! A St Rémy, il y en a dans presque tous les jardins !
Eléonor est en tête... Nous longeons et rentrons dans les habitations troglodytiques ayant vue sur St Rémy et toute la vallée de la Creuse.
"Au XIIème siècle, les troubles sont nombreux entre la France et l'Angleterre... Philippe Auguste et Henry II s’affrontent pour la légitimité de terres situées dans notre Vallée de la Creuse. Richard Cœur de Lion, fils du roi anglais et détenteur du Duché d’Aquitaine, fait ériger une tour de garde au sommet de la falaise à laquelle s’accroche aujourd’hui le village troglodytique. Il domine ainsi la Vallée de la Creuse et garde un œil sur ses ennemis les Français ».
Un piège, tendu par les anglais contre les français... celui qui rentre est reçu de belle façon au fond !
Tiens ! Y'en a un qui a réussi à en ressortir !
Suivi de peu par un autre !
Z'ont eu du bol ces deux là !
Par la suite, la ville de St Rémy sera fondé au pied de cette tour (photo de la tour dans l'art. 218) et les habitants, paysans non asservis et donc libres, propriétaires de leur terre, creuseront la pierre de tuffeau au cœur de la falaise pour se défendre des attaques ennemies. La forteresse médiévale de Chapoly est ainsi créée et deviendra au fil des siècles une ligne de caves troglodytiques.
Au XVIIIème siècle, Les conditions naturelles offertes par les caves troglodytiques et leur environnement vont permettre à des familles de tisserands de chanvre de s’établir pour deux siècles à St Rémy et d'y prospérer .
Nous passons de caves en caves… la boutique d’Ethni’Cité, qui propose des produits artisanaux de la région tel que les objets en chanvre… une cave qui retrace le mode de vie d’une famille de tisserands qui travaillaient le chanvre… (l'article suivant présentera cette activité en détails !)
Troglodyte encore habité jusque dans la deuxième moitié du XXème siècle
Passage d'accès à l'étage supérieur Emplacement d'étagères soutenues d'un côté par des rondins
...une exposition qui présente les différentes activités proposées par les animateurs d’Ethni’Cité dont Eléonor fait partie, telle que la domestication du feu par exemple…
« Ethni’Cité héberge le Centre de Technologie Primitive où Préhistoire et Peuples Premiers sont mis en avant… Toute l’année, expositions, journées spéciales et animations sont organisées pour faire revivre ce village vieux de 900 ans et son environnement. »
Au début du XXème siècle, le curé se St Rémy a érigé un autel en remerciement après l'écroulement d'une façade importante qui ne fit aucune victime.
Et si l'envie vous prend d'en savoir encore plus
Allez donc voir ce qu'en dit Eléonor là :
http://chemindetraverse.over-blog.com/130-categorie-10693802.html
Et si cela ne suffit pas et que l’envie vous prennait aussi d’aller y faire un tour
Pour voir de vos propres yeux de quoi il en retourne
N’hésitez pas !
Tous les renseignements sont là :
Association Nucléus
Ethni’Cité
10, chemin des Caves
86220 St Rémy-sur-Creuse
05.49.21.75.63
ethni_cite@yahoo.fr
Quant à nous, notre visite des troglos est maintenant terminée… Merci Eléonor pour cette belle découverte et tes commentaires très instructifs !
Mais nous avons encore à voir sur le site même de St Rémy ! Et c’est donc avec empressement que je vous propose de nous suivre demain pour continuer la visite !
Claire-Cerise