Lîlot de nichtarguer
Suite de l’art. 233
Après avoir quitté Sainte Hélène, nous franchissons en Baluchon les quelques kilomètres qui nous restent à faire pour arriver au pont dominant la rivière d’Etel.
Une fois passé celui-ci, nous descendons jusqu’à Saint Cado, bien à l’abri derrière la barre d’Etel, et qui offre au regard un joli point de vue. Véritable village de charme du Morbihan, le site qu’il faut découvrir à marée haute, est vraiment exceptionnel !
Cette maison date de la fin du XIXe siècle, construite pour le gardien du parc ostréicole
L’accès à la petite île se fait à pied par un joli pont en pierre de 100 mètres. St Cado serait à l’origine de sa construction. La légende dit que, St Cado manquant de moyen pour le construire, Satan lui aurait proposé de s’en charger à condition d’emporter le premier être vivant qui passerait dessus… l’œuvre fut construite en une nuit et au matin, lâché par St Cado, c’est un chat qui franchit le pont.
Nous admirons dans l’eau les belles couleurs et les reflets sous le soleil de plus en plus déclinant.
Le petit village, paisible à cette heure malgré quelques touristes retardataires dont nous sommes, offre à nos yeux un ensemble harmonieux de petites maisons de pêcheurs organisées autour de leur chapelle. Une des maisons me fait de l’œil ! C’est exactement la maison de mes rêves... quoi qu'encore un peu grande !
Mais bon… JF coupe court à mes illusions… une maison à St Cado est impensable ! Je sais bien… mais ce genre de maison doit bien se trouver ailleurs !!! On finira bien par trouver le jour où notre home actuel deviendra bien trop grand pour nous deux !
Nous nous avançons sur le pont et poussons jusqu’à la petite chapelle romane du XIIème siècle.
…son porche du XVIème…
…son calvaire date de 1832…
…et sa fontaine du XVIIIème, située en contrebas et qui est submergée régulièrement par les marées.
La chapelle Saint Cado est un des édifices romans les plus curieux du Morbihan. Mais nous ne pourrons nous en rendre compte puisque l’entrée est fermée à cette heure. Dommage car, il parait qu’à l’intérieur se trouve le lit de St Cado, un lit en pierre ! La légende raconte qu'en se penchant dessus, on entend le bruit de la mer ... et cela guérit les sourds !
St Cado, d’accord ! Mais qui est St Cado en fait ?
Il était fils d’un prince de Glamorgan en Pays de Galles. Fondateur et abbé du grand monastère de Lancarvan dans la région de Cambrie en GB. Il vînt retrouver ses compatriotes chassés par l’invasion saxonne et résida dans l’île de la rivière d’Etel qui porte aujourd’hui son nom. Là, il construit un oratoire, fonde un monastère et se consacre à l’évangélisation du pays. Il vécu donc en Armorique entre le Vème et le VIIème siècle.
Et si vous voulez vous penchez plus avant, mais sans tomber svp, sur l’histoire et la légende de St Cado, vous trouverez tout ce qu’il vous faut là :
http://saint.cado.free.fr/historique.htm
Nous revenons sur nos pas, doucement, dans la pénombre...
Notre promenade en cette belle journée de novembre s’arrête là !
Alors ? Qu'en dîtes-vous ?
Claire-Cerise