A Tibidy se trouve la plage la plus proche de chez nous. J’y vais à vélo les jours de beau temps et par température plus élevée que celle que nous avons actuellement.
Bien souvent nous y allons aussi pour se ressourcer et c’est ce que nous avons fait dimanche dernier ! Ce jour-là, il a fait beau toute la journée mais nous ne sommes sortis qu’en fin d’après-midi… le soleil déclinait et les nuages arrivaient… nous avons fait vite pour arriver sur les lieux avant que la brume du soir n’envahisse l’endroit ! Et voilà ce que cela a donné ! Une atmosphère feutrée, argentée, que nos yeux ont happée avec gourmandise… profitez-en ! Les photos sont là pour ça !!
Tibidy se trouve sur le territoire de la commune de l’Hôpital-Camfrout que je vous présenterai bientôt… L’îlot, car il s’agit effectivement d’une petite île qui a été reliée au continent par un cordon-parking, est situé à l’embouchure de la rivière du Faou, juste en face du village de Landévennec et de ses deux abbayes dont je vous parlais dernièrement dans l’article n° 266… Sur l’îlot se trouve un manoir privé que l’on peut apercevoir à partir des rives de la commune d’Hanvec, de l’autre côté.
C’est sur cette petite île de Tibidy que le moine Saint Guénolé, venant de l’île de Bréhat (22), aurait débarqué avec onze de ses disciples pour s’y installer et y établir un oratoire. Il y restera trois ans avant de gagner définitivement Landévennec où il fonda son abbaye.
Allez ! Assez papoté !… je vous laisse admirer… rêver… vous évader…
Cela vaut largement toutes les méthodes de relaxation !
Et demain…
…Vous verrez bien !
Claire-Cerise