Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

289 - Je marche seule…

 

bateaux-34 

Suite de l’article n° 284

 

bretagne - Finistère-copie-1

Après avoir quitté Lanvoy , me voici au centre de l’Hôpital-Camfrout … petit bourg situé entre Le Faou et Daoulas et blotti sur les bords du « Camfrout »,la rivière qui rejoint la rivière du Faou et celle de Daoulas dans la Rade de Brest.

L'Hôpital-Camfrout (7)

L'Hôpital-Camfrout (8)

L'Hôpital-Camfrout (2)

L'Hôpital-Camfrout

Au XIIème siècle en cet endroit, Les Hospitaliers de Saint-Jean bâtirent une halte pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Cet hôtel médiéval devint une léproserie au XVIIème siècle, d’où le nom du lieu-dit « L’Hôpital ». Le bâtiment encore debout, est construit sur la roche qui affleure le sol.

L'Hôpital-Camfrout (16)

L'Hôpital-Camfrout (18)

Et voilà pourquoi ce nom de

« L’Hôpital-Camfrout » !

 

Cette bourgade, comme ses deux voisines, développera par la suite son trafic portuaire. Les bateaux iront et viendront dans ces estuaires au rythme des marées.

L'Hôpital-Camfrout (12)

L’un de ces navires de charge basé à Brest mais souvent amarré aux quais de l’Hôpital-Camfrout est… le « Notre-Dame de Rumengol » !

L'Hôpital-Camfrout (5)

Il est là devant moi partageant le quai avec un coquillier ancien, la « Bergère de Domrémy » (juste derrière) ! Tiens, je n’aurais pas pensé trouver une « Jehanne » là !

L'Hôpital-Camfrout (11)

Le « Notre-Dame-de-Rumengol » transportait du bois, du vin entre l’Algérie et Port Vendres (Pyrénées-Orientales), des oignons en Angleterre, du Sel de Noirmoutier puis se spécialisera par la suite à la « pêche au sable ».

Et que fait le « Notre-Dame de Rumengol » maintenant ?

Cette gabare de 1945 (bateau traditionnel dédié au transport de marchandises) et de 22 mètres, classée monument historique en 1990, reçoit maintenant à son bord les vacanciers lors de sorties à la journée (27 personnes), lors de croisières (11 personnes) et pendant des manifestations à quai (80 personnes). Le bateau qui a été rénové en 1996, est attendu, reconnu et salué dans toutes les manifestations maritimes de la région.

L'Hôpital-Camfrout (6)

En dehors de la léproserie et du « ND de Rumengol », l’Hôpital-Camfrout possède une magnifique église, malheureusement fermée en ce jour.

Nous en ferons le tour demain !

 

Claire-Cerise

 

bateau5

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article