Suite de l’article n° 284
Après avoir quitté Lanvoy , me voici au centre de l’Hôpital-Camfrout … petit bourg situé entre Le Faou et Daoulas et blotti sur les bords du « Camfrout »,la rivière qui rejoint la rivière du Faou et celle de Daoulas dans la Rade de Brest.
Au XIIème siècle en cet endroit, Les Hospitaliers de Saint-Jean bâtirent une halte pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Cet hôtel médiéval devint une léproserie au XVIIème siècle, d’où le nom du lieu-dit « L’Hôpital ». Le bâtiment encore debout, est construit sur la roche qui affleure le sol.
Et voilà pourquoi ce nom de
« L’Hôpital-Camfrout » !
Cette bourgade, comme ses deux voisines, développera par la suite son trafic portuaire. Les bateaux iront et viendront dans ces estuaires au rythme des marées.
L’un de ces navires de charge basé à Brest mais souvent amarré aux quais de l’Hôpital-Camfrout est… le « Notre-Dame de Rumengol » !
Il est là devant moi partageant le quai avec un coquillier ancien, la « Bergère de Domrémy » (juste derrière) ! Tiens, je n’aurais pas pensé trouver une « Jehanne » là !
Le « Notre-Dame-de-Rumengol » transportait du bois, du vin entre l’Algérie et Port Vendres (Pyrénées-Orientales), des oignons en Angleterre, du Sel de Noirmoutier puis se spécialisera par la suite à la « pêche au sable ».
Et que fait le « Notre-Dame de Rumengol » maintenant ?
Cette gabare de 1945 (bateau traditionnel dédié au transport de marchandises) et de 22 mètres, classée monument historique en 1990, reçoit maintenant à son bord les vacanciers lors de sorties à la journée (27 personnes), lors de croisières (11 personnes) et pendant des manifestations à quai (80 personnes). Le bateau qui a été rénové en 1996, est attendu, reconnu et salué dans toutes les manifestations maritimes de la région.
En dehors de la léproserie et du « ND de Rumengol », l’Hôpital-Camfrout possède une magnifique église, malheureusement fermée en ce jour.
Nous en ferons le tour demain !
Claire-Cerise