Suite de l’art.320
Nous marchons toujours sur le sentier côtier qui mène de la Pointe du Toulinguet à la Pointe de Pen-Hir.
La vue est évidemment splendide et le temps, magnifique, nous permet d’en profiter à fond !
Nous zyeutons tout en avançant, tant et si bien que nous tombons… sur un site sur lequel les allemands, pendant la dernière guerre, avaient installé blockhaus et artilleries pour parer à toutes attaques ennemies…
...Il y a là des vestiges incroyablement bien conservés de cette Bataille de l’Atlantique, eux-mêmes construits sur les ruines d’un fort de la IIIème République édifié sur des fortifications construites par Vauban.
Un peu plus loin d’ailleurs, un Musée s’est installé dans un des bunkers pour relater toute l’histoire de cette période. Il est le seul d’Europe continentale à traiter de la Bataille de L’Atlantique !
Toute une armée de vieilles ancres énormes et sans doute prestigieuses, bordent le chemin menant à celui-ci.
Je prends plus particulièrement l’ancre du Porte-avions Clémenceau...
Nous reprenons le chemin, assez chaotique en cet endroit et pour cause, combien de bombes sont tombées là ! Le sol en garde encore les cicatrices au milieu des bruyères et des ajoncs nains… ces cratères témoignent de la violence des bombardements du siège de Brest en 1944 !
Mais revenons à notre paysage… le site est grandiose, face à la mer qu’il domine par un à-pic vertigineux… notre regard porte loin, très loin vers le grand large et la ligne d’horizon…
...puis il dévie vers le sentier qui nous livre les quelques kilomètres qui nous restent à faire pour atteindre la Pointe de Pen-Hir.
Une croix de Lorraine géante s’y détache et nous cache pour l’instant une merveille naturelle qui se trouve derrière… un site que tout le monde connaît au moins de nom… les Tas de Pois !
Demain donc… l’arrivée à la Pointe de Pen-Hir et son spectacle,
Sans son mais avec lumière assurée !!
Claire-Cerise