Suite de l’art.322
Après la sieste, nous voici au port de Camaret…
Nous garons Le Baluchon et commençons notre marche… d’abord dans quelques rues avant de rejoindre le port !
Camaret est vraiment un petit port typique avec ses petites ruelles pour sans doute, empêcher le vent de s’engouffrer trop facilement, et dans lesquelles nous ne pouvons passer que l’un derrière l’autre parfois ! Tiens, une maison à vendre !
Tiens, la Tour Vauban tout là-bas !!
Nous débouchons sur le port où les maisons sont de toutes les couleurs !
La pêche à la sardine permit à Camaret de prospérer pendant plusieurs siècles avec une flottille de plusieurs centaines de chaloupes. La sardine faisait donc vivre tout un peuple de pêcheurs jusqu’au début du XXème siècle mais… le « poisson bleu » déserta les rives camarétoises et les pêcheurs se reconvertirent dans la pêche à la langouste aux Hébrides. Et c’est ainsi que Camaret devint le premier port langoustier d’Europe en 1960 ! Parallèlement, c’est l’âge d’or de la construction navale qui va voir prospérer à Camaret, pas moins de 10 chantiers. Mais, au début des années 90, patatras ! L’épuisement de la ressource et la fermeture de certaines eaux territoriales engendra une catastrophe économique et la fin de cette activité si particulière à Camaret.
Aujourd’hui, le port s’est doté d’une grande capacité d’accueil pour le tourisme et pour la plaisance. Toute l’année règne une animation assurée par les 3 ports de plaisances : Notic, Styvel et Vauban que nous découvrons au fur et à mesure que nous avançons.
Au Moyen-âge, le port était continuellement attaqué par des pirates attirés par les nombreux navires de commerces qui y mouillaient… en 1469, les camarétois excédés, font appel au Pape Paul II qui en 1470 excommunie tout agresseur avec une bulle pontificale ! Ce n’est pas avec nos pirates modernes que cela marcherait !
A force d’avancer nous arrivons tout au bout du sillon qui protège le port … Sur ce cordon naturel de galets nous voici devant la belle chapelle « ND de Rocamadour » !
Mais d'où vient cette pierre jaune avec laquelle la chapelle a été construite ?? Je vous le donne en mille… de la carrière de Logonna-Daoulas !
La chapelle a été édifiée de 1610 à 1683, sur l’emplacement d’autres chapelles. Quant à son clocher… évidemment vous vous demandez pourquoi il est décapité !? Il fut décapité par un boulet de canon anglais lors d’une bataille en 1694 et la tradition dit que Notre Dame de Rocamadour renvoya le boulet sur le vaisseau qui coula ! En souvenir de ce grand jour, le clocher n’a jamais été reconstruit !
Mais qui est ND de Rocamadour ??? Et là… ceux qui ont suivi nos pérégrinations du mois d’octobre dernier pourraient le savoir !!! Voici donc un lien qui vous remettra dans le contexte : Rocamadour ! Le lieu par excellence … le plus grand lieu de pèlerinage du Moyen-âge !
C’est donc en vous laissant redécouvrir ce lieu extraordinaire
Que notre promenade du jour s’achève !
Et demain… découverte d’une Tour sacrément mignonne !
Claire-Cerise