Suite de l’Art.339
Et puis nous arrivons à Vert Bois et nous allons jusqu’à sa plage qui est une des plus agréables de l’île d’Oléron, la mer y côtoie la forêt domaniale.
Nous laissons Le Baluchon et nous nous avançons sur la dune pour découvrir l’immense plage et ses rouleaux dans lesquels les surfeurs s’en donnent à cœur joie, à mi-marée.
En hiver, les houles de 2 à 3 mètres heurtent le fond très tôt et déferlent à plusieurs centaines de mètres du bord. C’est beau et nous restons ainsi à admirer les couleurs du sable, de la mer et du ciel qui se confondent dans une harmonie parfaite.
Nous regardons aussi évoluer un char à voile sur le sable foncé...
...ainsi que les surfeurs dans les eaux argentées et mouvementées.
Le grondement des vagues arrive jusqu’à nous et nous nous imprégnons de cette ambiance sauvage où seule la nature domine. Aucune habitation… les éléments sont les maîtres des lieux et la forêt domaniale, façonnée par eux, y est particulièrement mystique avec ses chênes verts plus tortueux les uns que les autres.
La première fois que nous étions venus JF et moi sur l’île, il y a 13 ans, nous étions arrivés sur cette plage en vélo et à travers bois. Cette forêt est truffée de chemins et de circuits que l’on peut parcourir aussi bien à pied, qu’en vélo et même à cheval. D’ailleurs, cette fois là, nous avions dû nous jeter littéralement avec nos vtt sur le bas côté d’un sentier pour laisser passer 2 chevaux dont l’un n’était pas trop maitrisé par sa cavalière…
Et voilà donc notre épisode « entre mer et terre » terminé
Après demain, dernière étape avant de rejoindre le pont…
Et demain...
Claire-Cerise