Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

344 - Brouage… des remparts… un panorama !

545px-Blason ville fr Hiers-Brouage1 %28Charente-Maritime%2

 

Suite de l’Art.343

1 La France

Brouage (2)

Brouage (3)

Brouage (4)

Le Baluchon se gare dans une des rues de la vieille cité et pour commencer notre visite, nous partons à l’assaut des remparts.

 Brouage (53)

Brouage est au cœur du marais littoral, c’est « une étoile de pierre au large de la mer ».

Image trouvée sur le Net

 brouage-229897

A l’origine la ville, fondée en 1555 sur un ancien dépôt de lest (poids qui sert à stabiliser un navire), s’appelait Jacopolis. Les navires fréquentaient le Golfe de Saintonge depuis plus de 1000 ans. Ses fortifications datent de 1571. Cent ans avant la lettre, la ville est un véritable monument à la Vauban !

Brouage (15)

Brouage (21)

Brouage (29)

Nous grimpons les marches et admirons le panorama du haut des remparts d’où, il y a bien longtemps, l’on pouvait goûter à la caresse du vent du large. Aujourd’hui, Brouage est hors de vue de la mer, perdue au milieu des marais salants florissants.

Brouage (18)

Brouage (19)

Brouage (22)

Brouage (23)

Brouage (24)

Jacopolis devint une place de commerce où toutes les langues étaient parlées. Rivale de la Rochelle au XVIème siècle et grand port de mer, le commerce du sel y prospérait. La ville devient un enjeu stratégique et les protestants et les catholiques se la disputent. En 1585,Condé coule à l’entrée du port 20 navires de sable et de cailloux au niveau le plus étroit du havre (port abrité).

Brouage (17)

Brouage (20)

Le Roi Louis XIII (1601-1643) incorpore la ville à son domaine. Elle devient Rouage, ville nouvelle du Gouverneur : Jean Armand du Plessis, Cardinal et Duc de Richelieu (1585-1642) ! Richelieu va transformer sa ville en un véritable coffre-fort grâce au commerce du sel. Mais le port commence à se combler. En 1685, la modernisation des bastions et du chemin de ronde par Vauban n’empêchera pas le déclin de Brouage. A la mort du Cardinal la ville va perdre de son lustre et les fortifications seront alors diminuées par Vauban.

Brouage (30)

Brouage (56)

Brouage (26)

La ville sera utilisée comme geôle à la Révolution et peu à peu s’endormira  « oubliée par la mer au cœur du marais ».

 

Après les remparts… demain nous découvrirons Brouage et un illustre personnage !

Claire-Cerise

 

photos024

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article