Suite de l'Art.369
Et nous continuons notre Sentier des douaniers de Trégastel d'où nous admirons de plus en plus les différentes couleurs qui jouent entre roches, sable, mer, ciel et la végétation qui borde le sentier... C'est beau et mon APN restera en action pendant toute notre marche !
Saviez-vous que Trégastel est une terre de légendes ! Se sont croisés là, il y a bien longtemps, dans les forêts enchantées et dans les grottes granitiques : des chevaliers, des druides, des guerriers celtes et même.. des dragons ! Si, si !
Ceux qui ne pouvaient se douter que, 8 siècles plus tard, Trégastel deviendrait une des stations balnéaires les plus côtées de Bretagne, sont bien les moines de l'Abbaye Bégard qui choisirent en 1225 cette terre promise, en plein coeur de la Côte de granite rose pour y construire la petite église du bourg, probablement fermée en ce jour, mais qui recèle parait-il, un ossuaire en son coeur, une chaire à prêcher du XVIIème et une mesure à blé en pierre datant du XIVème.
Mais déjà, bien avant le XIIIème siècle, ce lieu était colonisé ! Des vestiges du Néolithique ont été retrouvés là : des allées couvertes, des menhirs, des dolmens... autant de richesses laissées par les premiers habitants de Trégastel... Tre... indique le statut du lieu et signifie donc : petit établissement. Gastel... dérivé de "castellum"... signifie : château, place-forte. Pourquoi ce nom ? Parce que la ville était l'une des places fortes des défenses romaines !
Nous arrivons à un endroit du Sentier des douaniers où la végétation est plus dense... un petit sous-bois privé qui débouche sur le littoral nous fait penser à une petite forêt tropicale tellement la végétation y est luxuriante et le gazouillement des oiseaux incessant !
Mais il est l'heure de stopper là !
La fin de la promenade sera pour la prochaine fois !
C-C a trop de belles photos à vous montrer de nouveau !
Donc, mardi prochain en soirée...
Suite et fin, tout en couleurs encore !
Claire-Cerise