Suite Art.402
Après notre pause "tournesols et brioche vendéenne" nous traversons la Vendée du Nord au Sud, pour pénétrer en Charente Maritime et... poussons jusqu'à la Presqu'île d'Arvert que nous voulons découvrir avant de remonter sur Rochefort pour retrouver Fiston2 le lendemain matin
Au Sud de la Presqu'île d'Arvert se trouve Royan que nous n'aurons pas le temps de visiter. Nous arrivons pour le déjeuner et nous choisissons d'installer Le Baluchon face aux Parcs à huîtres de l'Estuaire de la Seudre à Chatressac, près d'une exploitation ostréicole.
Le temps est malheureusement au vent et à la grisaille, ce qui ne nous donnera pas les belles photos escomptées !
Après le déjeuner (non Guss, tu n'auras pas le menu cette fois... je ne me souviens ni du manger, ni du boire !!) nous nous dirigeons vers la pointe de la Presqu'île, surnommée la Pointe Espagnole ou la Pointe d'Arvert. Celle-ci se trouve face à la pointe Sud de l'île d'Oléron.
Le vent est si violent sur la plage de Ronce les Bains que nous rebroussons chemin pour continuer le tour de la Presqu'île en CC.
Nous voici devant "La Bonne Anse" ...
...mais, le vent redouble ses efforts, et fait si bien, qu'il nous oblige à plier l'échine... Nous plions mais ne rompons pas et, après avoir bravé les éléments pour prendre quelques photos, nous reprenons la route pour cette fois, traverser la Presqu'île du Sud au Nord car, nous avons à visiter l'un des "Plus beaux villages de France", je veux parler de Mornac considérée aussi comme la perle des marais salants de Charentes !
Mornac-sur-Seudre est donc situé au Nord de la Presqu'île, sur l'Estuaire de la Seudre. Après avoir été appelé Mornay puis St Pierre de Mornac, le village devient Mornac-sur-Seudre en 1898. Pourquoi Mornac ? Morne est un mot celte signifiant = calme, et Acque signifiant = eau.
Nous arrivons et garons Le Baluchon pour pouvoir sillonner à pieds, ces ruelles étroites et sinueuses qui coupent le vent des marais...
...admirer ces vieilles demeures qui préservent son aspect ancien au village..
...et passer à côté des halles dont les piliers datent du XVIIIème siècle.
La vieille église St Pierre, fortifiée, comporte des parties antérieures au XIIème, construite sur les restes d'un édifice mérovingien et remise en valeur à partir de 1951.
Sur le fond de l'abside se trouve des traces de fresques.
L'église témoigne d'une période prospère au Moyen-Age. La seigneurie de Mornac est une des plus anciennes seigneurie de la Presqu'île d'Arvert. Le donjon, les fortifications et le prieuré St Nicolas datant du XIème siècle et endommagés par les guerres de religions, ont été effacés par le temps.
Nous avançons vers le charmant petit port...
...qui prit de l'importance avec la Guerre de Cent ans grâce à son emplacement qui permettait le négoce entre La Rochelle et Bordeaux. Le port exportait du sel avant d'être révolutionné par l'ostréiculture puis le tourisme.
Et maintenant un petit jeu pour vous détendre...
Qu'est-ce que Claire-Cerise a effacé sur ce pilier ??
Dites-donc !
Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas joué à ça !!!
Allez... on cogite, on cogite !!
Et vendredi...
Résultat du jeu...
Claire-Cerise