Petite pause dans mon récit sur le Bassin d'Arcachon pour vous faire découvrir un petit chemin creux qui nous mène au dessus de la Rade de Brest. Une promenade bretonne donc.. assez vertigineuse, j'ai même failli rebrousser chemin, ce qui n'est pas peu dire !
Pour la Communauté "La Carte de France des Paysages" de Canelle
Et nous voilà sur la Côte de Plougastel, devant l'Anse de Caro et son petit lac.
La route passe entre les deux et nous mène jusqu'à un parking. C'est la première fois que nous allons nous promener par là et nous empruntons, à deux pas de la plage, un petit sentier étroit, borné de jolis feuillages.
Très vite, nous nous élevons car les falaises de Plougastel sont assez hautes, et très vite la vue sur la Rade nous subjugue !
Ce plan d'eau de 150 km2 et son goulet de 1,8 km de large ouvert sur la pleine mer, en font l'une des plus belles rades d'Europe.
Nous continuons notre marche qui, pour l'instant n'est pas difficile puisque notre chemin est plat de chez plat !!
.. mais ce n'est qu'une illusion... l'ascension nous guète !
Et nous voilà à suivre un petit chemin de pierre de 70m de dénivellation à vue de nez ! Les pierres sont instables et, ce qui devait arriver arriva... le vertige me prit en plein milieu de la grimpette ! Que faire ? Une volte-face où continuer ? En même temps, il serait trop bête de s'en arrêter là donc ... nous montons les quelques mètres qui nous séparent du Point de vue et découvrons un paysage de toute beauté !
En face,Océanopolis, le fameux aquarium brestois et centre de culture scientifique consacré aux océans.
Mais, il nous faut redescendre !! Impossible que je revienne sur mes pas.. ça ne le fera pas ! Nous continuons... le chemin est à flanc, la vue idyllique, mais le vertige étant de plus en plus présent rend C-C bien vulnérable.. c'est la panique à bord.. pourtant il n'y a pas d'autre solution que de continuer encore et encore. Heureusement, nous arrivons à un endroit ou la descente se fait au milieu d'un petit bois.
Le malaise disparait aussitôt et la promenade se poursuit sans autre incident.
En bas, nous trouvons une route que nous empruntons pour revenir sur nos pas et retrouver le chemin du retour un peu plus loin, en évitant ainsi les 70m de dénivellation en descente !
Ensuite, c'est de la rigolade ! C-C remet son APN en action.. ce qui est bon signe !
Et puis à force de marcher le lac de l'Anse de Caro est de nouveau visible !
En bas, la plage de galets est déserte... seule une mouette et deux cygnes s'amusent dans la marée montante !
Et c'est sur cette dernière image que nous terminons notre promenade du jour !
En espérant que vous avez joui du spectacle !
Et mardi...
L'Aire de rien, et pourtant...
Claire-Cerise