JF, C-C et LB habitent à l'entrée de la Presqu'île de Crozon...
Les lecteurs de ce blog le savent et certains sont même venus les voir, dont Channig et G... la preuve LÀ . Pourquoi Channig et G particulièrement aujourd'hui ? Eh bien parce que nous avons été voir en octobre dernier, la fameuse maison-phare où Channig est née et a vécu avec ses parents pendant les 20 premières années de sa vie.. à l'époque où il n'y avait pas encore de route pour y accéder !
Pour la Communauté "La carte de France des paysages" de Canelle
Article dédié aussi à Channig... bien évidemment !
Nous voilà donc en cette magnifique journée d'octobre à rouler jusquà la Pointe du Millet pour voir le Phare du Millier.
Pour y aller, il nous faut laisser la Presqu'île de Crozon qui se trouve au Nord de la Baie de Douarnenez... et nous diriger vers le Cap Sizun qui se trouve au Sud de la Baie de Douarnenez en direction des fameuses Pointe du Van et Pointe du Raz.
La journée est idyllique pour aller dans ce coin là ! Le ciel bleu et le soleil se sont donnés rendez-vous pour notre plus grand bonheur et la découverte de la vue sur la Baie en est d'autant plus alléchante.
D'habitude, nous admirons cette Baie à partir du Nord, là où se trouve l'île Vierge en Presqu'île de Crozon, véritable joyau naturel ! C'est donc avec curiosité que nous allons découvrir notre Baie par le Sud.
Image du Net
Nous sommes sur la Commune de Beuzec-Cap-Sizun. Nous nous garons sur le parking d'où nous apercevons déjà la maison-phare de Channig !
... propriété de l'État, elle aurait été vendue à un particulier.
La lanterne de son phare se trouvant perchée 34 mètres au-dessus du niveau de la mer, C-C n'ose même pas imaginer ce que doit être la vue à flanc de falaise à partir d'une des fenêtres de la maison ! Channig, de quel côté était ta chambre ??
C-C mitraille.... mais, il faudra bien descendre pour prendre le phare de l'autre côté par le bas et, ce sera JF bien sûr qui s'y collera !
L'électrification du phare date de 1932... avant, c'était au pétrole bien évidemment... dans le phare comme dans la maison ! Il faut écouter Channig évoquer tout cela !... et là, à travers le poème d'un ami à elle.
Nous admirons !
La vue est splendide et nous resterons un bon moment ainsi, tranquillement assis sur les rochers, à suivre l'évolution d'un petit voilier...
...ainsi que celle d'un bateau de pêche !
Quel plaisir pour les yeux !!!
La maison-phare qu'occupaient Channig et les siens a été construite en 1880 sur 8 mètres de hauteur. Son feu fonctionne par occultation toutes les 6 secondes. Sa lumière blanche a une portée de 16 miles (1 mile = 1852 mètres), son secteur rouge de 12 miles et son secteur vert de 11 miles. Il est aujourd'hui automatisé !
Tout là-bas, en face, nous apercevons notre côte, celle de Crozon...
...et puis, après un dernier regard sur le phare, nous rebroussons chemin car nous avons autre chose à voir.. un peu plus loin !
Et vendredi...
Ça tourne...
Claire-Cerise