Et mine de rien, pas si petite ...
Nous voici donc du côté de Redon en ce w-end de septembre dernier... à 40 km au Nord de Nantes.
Le Baluchon nous emmène sur les petites routes et nous sillonnons la campagne à la recherche d'endroits intéressants. C'est ainsi que notre curiosité nous fait stopper net devant l'entrée de ce qui paraît être une carrière... car, depuis quelques kilomètres, voilà ce que nous voyions de loin !
Pour la Communauté "Carte de France des paysages" de Canelle
Nous rentrons dans l'espace réservé aux voitures et descendons du Baluchon pour aller lire le panneau explicatif qui va nous apprendre que, nous sommes sur les lieux d'une mine... OK, mais une mine de quoi ?? Et voilà tout l'intérêt de la visite... nous avons devant nous une mine d'étain!!! Et pas n'importe laquelle puisqu'elle était, nous apprend encore le panneau, l'une des sources d'étain la plus importante du monde antique.. elle alimentait la "route de l'étain" vers la méditerranée.
Ensuite... léthargie pendant 15 siècles !!! Exploitée de nouveau à ciel ouvert de 1952 à 1957, elle employait alors 350 mineurs.
Après lecture, l'APN rentre en action et C-C, collée à lui, le suit toute excitée ! Ce que nous découvrons autour de nous est le résultat de l'extraction de la terre...
En effet, ces monticules que l'on nomme "terril" se sont formés suite à l'accumulation des déchets, stériles restants après l'extraction de l'étain... et, il y en a partout autour de nous ! Quel paysage curieux !
Au pied du "terril", l'extraction de la terre a creusé une cavité devenue aujourd'hui un superbe étang de 15 hectares qui accueille les adeptes de ski nautique et de plongée !
Car ces lieux sont devenus effectivement une base de loisirs... la partie boisée offrant également des possibilités de randonnées en VTT ou pédestres ainsi que des parcours d'orientation.
Image du Net
Nous voilà maintenant devant l'escalier de 200 marches qui va nous mener sur le "terril" le plus élevé.
121 mètres de grimpette avec, au fur et à mesure de l'ascension, une vue panoramique époustoufflante sur les environs qui fera oublier le vertige à C-C et lui donnera des ailes !
JF la suit tranquillement mais sûrement et les voilà au sommet !
De là haut, il est plus facile de comprendre la situation où une table d'orientation s'offre aux visiteurs.
La partie Nord, celle où nous sommes sur le "terril" et qui couvre une superficie de 51 hectares, se trouve depuis janvier 1996 sur la Commune d'Abbaretz que l'on aperçoit devant nous.
La partie Sud où se trouve l'étang et qui s'étend sur 44 hectares, est également depuis janvier 1996, la propriété du Conseil Général de Loire Atlantique.
Voici le plan de ce lieu unique que nous vous recommandons d'aller voir.. par beau temps.
Image du Net
Ce que nous avons fait après ?
Et bien, nous sommes redescendus...
..avons conduit Le Baluchon au Sud du Site pour aller voir l'étang...
...et puis, nous avons déjeuné là... sur le parking immense où nous étions seuls à profiter de ce w-end de septembre !
Et mardi...
Réponse au jeu de mardi dernier...
Claire-Cerise