Suite Art.451
Et nous quittons Pont-Croix ...
Cela sent les écuries et pourtant... nous aimerions continuer notre virée encore et encore ! Mais voilà, la retraite n'est pas encore là !
Avant de quitter les lieux, nous empruntons la D43 car nous savons que nous allons y trouver deux merveilles !
Première participation à la Communauté "Le Finistère" de Sylvain
Une chapelle et un manoir :
La chapelle est toute mignonne et bien proportionnée.. elle a été édifiée à partir de 1747 et dédiée à ND de Pitié.
Nous en faisons le tour et bien sûr C-C mitraille à qui mieux-mieux !
En 1752 le clocher de la chapelle fut construit avec son petit escalier, typique des chapelles de la région.
Nous faisons quelques pas dans l'enclos où se trouve le calvaire haut de cinq mètres. Il a été sculpté en 1630 par l'atelier de Roland Doré, sculpteur du Roy et plus grand sculpteur de son temps en Bretagne.
Nous commençons à rebrousser chemin et admirons le joli petit mur de pierre qui sert d'enclos à la chapelle. Autrefois, il abritait deux fontaines mais l'une des deux a été détruite au XXème siècle.
Mais !... j'ai la berlue ou il y a bien une poule qui joue à cache-cache à l'entrée de la fontaine ?!
Nous repartons avec Le Baluchon pour trouver quelques mètres plus loin, un magnifique manoir qui, malheureusement, n'est plus vraiment entretenu.
C-C s'avance dans le chemin qui mène à l'entrée de la cour.. Les chiens aboient et obligent la maîtresse des lieux à sortir voir ce qui se passe, si bien que C-C se trouve nez à nez avec elle !
Tout de go elle lui dit : "Vous avez là un bien joli chateau ! Je peux prendre quelques photos ?" La chatelaine acquiesce de la tête et apprend à C-C que le château sera mis en vente dans un an !
Ce manoir de Lezoualc'h a été édifié dans la 2ème moitié du XVème puis il subit quelques transformation au XVIème, entre autres, la tour d'escalier a été ajoutée ainsi que des appentis de chaque côté de la tour. En 1968, les fenêtres de la façade seront modifiées et la toiture de la tour abaissée.
Voilà donc ce que je pouvais vous dire sur ce joli manoir .. Ah, mais non ! J'oubliais une chose !... Ce manoir a une légende !.. on dit qu'un de ses souterrains regorgerait de trésors, gardés jour et nuit par un coq et une vipère !... Si, si... c'est-ce qu'on dit ! Maintenant.. vous n'êtes pas obligés d'y croire !
Et vendredi...
Promenade Canelle...
Claire-Cerise