Suite de l'Art.466
Après les tulipes... nous voici à laPointe de la Torche (ou "Beg an Dorchenn" qui signifie en breton "La Pointe de la butte").
Battue par les vents, c'est une presqu'île impressionnante, un spot pour les surfeurs, kitesurfeurs et funboardeurs et un site mégalithique pour les randonneurs.
Image du Net
Après avoir garé la voiture...[Grand parking au pied de la dune et un autre parking avant celui-ci, pour les camping-cars, à droite de la route en arrivant]
... JF et C-C s'avancent vers la Pointe en luttant contre le vent et le sable, dont la quantité nous empêche de marcher vite ! Mais peu importe, nous sommes là pour découvrir... tranquillement !
Pour la Communauté "Carte de France des paysages" de Canelle
Et nous voici sur la dune !
Nos yeux vont prendre plaisir à balayer le paysage, de la Pointe de la Torche à la grande plage aux couleurs si belles !... et qui se prête aux ballets des chars à voile, l'été !
Comme à Camaret ici aussi il y a des baïnes !
La Pointe est un éperon rocheux qui délimite la Baie d'Audierne au Sud. Nous sommes au bout du monde !
Faites-en le tour avec de bonnes chaussures de marche et vous ne le regretterez pas !
A partir du sentier, le panorama sur toute la Baie s'offre à la vue des promeneurs.. c'est saisissant parait-il mais nous n'irons pas jusque-là cette fois-ci. Ce sera l'occasion de revenir car nous savons que, sur cette Pointe sauvage, se trouve un tumulus, surmonté d'un dolmen et d'une allée couverte ! Un bon sujet pour plus tard !
Cet endroit est aussi un havre de paix pour les oiseaux... et il constitue l'une des premières zones migratoires françaises !
Nous admirons encore un temps les surfeurs qui s'amusent dans les rouleaux...
...et ceux qui reviennent sur le rivage, portant leurs planches qui se reflètent dans le sable mouillé ! C'est joli !
C'est beau et c'est paisible ! Par contre, lorsque les tempêtes frappent la Pointe de la Torche, le spectacle est parait-il très impressionnant... les vagues passant par dessus l'isthme !!!
Ce site est classé Site Naturel depuis 1965
et figure parmi les sites les plus extraordinaires par son caractère sauvage
et ses vestiges préhistoriques !
Et mardi...
Quand les blogueurs cherchent et trouvent...
Claire-Cerise