Suite Art.501
Après Parné-sur-Roc nous voici àLaval, capitale de la Mayenne, dans la Région Pays de Loire. Nous allons déambuler dans les vieilles rues où se cotoient de vieilles demeures moyennageuses...
...tout en apprenant l'Histoire de cette ville qui se trouve entre la Bretagne, la Normandie et l'Anjou, au bord de la Mayenne.
Laval a un chateau qui fut à l'origine de la ville. En 1020, un premier chateau à motte dominant la Mayenne est construit près d'une ancienne voie romaine. Puis, au XIIIème siècle, une forteresse de pierre vient le supplanter.
Le Baluchon garé, nous voilà parés pour marcher quelques heures. Vous aussi ? Alors on y va !
Pour la Communauté "Virée en camping-car" de MissClaudie
Très vite, nous tombons devant de belles maisons à encorbellement et de belles maisons cossues. Celle-ci par exemple construite entre 1495 et 1510, est bâtie sur un sous-sol voûté fait de pierre et de pans de bois.
Celle-là ensuite... construite en 1554 par un toilier, a sa façade animée par la présence de travées verticales de fenestrage...
Nous passons devant les unes et les autres sans nous lasser...
Qu'ont-elles vues et entendues au cours des siècles passés, ces belles et vieilles bâtisses ? Ah, si les murs pouvaient parler ! Par exemple.. je suis sûre que vous vous demandez ce qui s'est passé à Laval pendant la guerre de Cent ans ? Eh bien, tous les belligérants prirent la ville tour à tour .. jusqu'à ce que le Royaume de France la prenne définitivement sous la conduite de Jean Fouquet.. Elle fut cependant reprise par les anglais en 1428 mais libérée l'année suivante... et ça, ce sont les murs qui nous l'ont dit ! Si, si !
Nous voilà devant la monumentale Porte Beucheresse qui était la porte de sortie vers Nantes !
Construite au XIIIème siècle, elle est appelé également la Porte des bûcherons puisqu'elle s'ouvre sur la Forêt de Concise qui permettait à Laval de s'approvisionner en matériau de construction pour les maisons à pans de bois par exemple.
Sur le mur d'une des 2 tours défensives, une plaque a été fixée...
Elle prévient le passant, que la Porte y a vu naître en 1844, le Douanier Henri Rousseau (clic) inventeur de la peinture naïve.. ses parents habitant cette porte.
Du Net
Et sur la place qui se trouve devant la Porte Beucheresse, devinez ce que JF et C-C ont vu ?!!!
Ceci est la colle du jour !
Voici la cathédrale de la Sainte Trinité, commencée au XIème siècle.. elle ne devint cathédrale qu'en 1855, après avoir été classée "monument historique" en 1840.
Nous continuons à marcher et longeons des maisons toutes plus originales les unes que les autres...
Sur cette place se trouvait la Collégiale St Tugal construite en 1241 et démolie avec son cloître en 1797.
Elle était entourée d'une 20taine de maisons affectées au logement des chanoines.
Parmi ces maisons, une demeure a été construite en 1784 sur l'emplacement des anciens fours à ban (là où les gens du quartier venaient cuire leur pain) ... et sur sa façade, une fontaine en marbre du XVIIème siècle y fut incluse.
Nous passons le long des fortifications du XIIIème et XVème siècle...
...ainsi que sous le chateau qui domine la ville et la Mayenne.
Dans le chateau se trouve le Musée d'Art Naïf, dans lequel est exposé la plus belle collection de cet art en Europe et qui rend hommage au Douanier Rousseau (voir plus haut).
Nous voici sur les quais bordant la Mayenne.. notre promenade touche à sa fin puisque nous voyons au loin, le toit du Baluchon.. enfin, nous.. pas vous. En franchissant les quelques mètres qui nous séparent de lui, nous admirons la rivière qui fut un vecteur de renouveau économique après la guerre de Cent ans.
En effet, sur ses berges, se développa le blanchiment des toiles de lin et, au XVIIème et XVIIIème siècle des milliers de tisserands confectionnèrent une toile de plus en plus réputée puisqu'elle était exportée jusqu'aux colonies d'Amérique ! Et voilà comment... C-C vous a tenu en haleine pendant quelques minutes ! C'est pas beau ça !?
Et vendredi...
Qui s'y colle ?
Claire-Cerise