Suite Art.510
Après le village deSpézet, nous sommes allés visiter la Chapelle du Crann à quelques kilomètres de là...
Crann vient du celtique Krann qui veut dire "bois". La construction de la chapelle a été achevée en 1535. Le clocher à lanterne et la sacristie datent du XVIIème.
Pour la Communauté"Clocher" de Tégé
En arrivant sur les lieux, nous en faisons le tour et tombons sur une petite dame qui nous propose de venir visiter l'intérieur puisqu'elle a la clé ! Vous pensez ! Elle n'a pas eu le temps de nous le dire deux fois, que nous y voilà !
La petite dame enclanche un magnétophone qui diffuse les explications sur tout ce qui nous entoure. Nous marchons lentement au fur et à mesure des descriptions données par une voix masculine.
Quelle splendeur ! Cette chapelle peut s'enorgueillir d'être l'une des rares chapelles finistériennes à avoir conservé jusqu'à nos jours un ensemble de 7 vitraux anciens magnifiques, tirés de scènes bibliques et de scènes locales et fabriqués entre 1546 et 1560 par différents ateliers, marqués par l'influence allemande et italienne.
En 1902, cet ensemble a été classé "monument historique".
Le magnétophone continue à parler et nous continuons à nous déplacer... Des retables à volets du XVIème siècle, entourent le Maître-autel. En bois polychrome, ils sont magnifiques et nous admirons tous les détails...
Dédiés à la Vierge et à la Trinité, ils illustrent des scènes de la Bible, de l'Ancien et du Nouveau Testament à travers 230 visages !
Autrefois, lachapelle avait plusieurs pardons. Maintenant, il n'y en a plus qu'un seul, celui de la Sainte Trinité.
Et nous voilà arrivés au moment, où nous allons nous pencher sur cette histoire de beurre !
Au cours du grand Pardon qui a lieu le jour de la sainte Trinité, week-end qui suit celui de la Pentecôte, une motte de beurre, sculptée par quelques femmes du village, est offerte à la Vierge et vendue à la fin du pardon au profit de la paroisse.
Image du Net
Autrefois, il y avait 3 mottes de beurre représentant les 3 quartiers de Spézet. Pour l'occasion, la statue de la Vierge est recouverte d'une cape couleur crème.
Nous ressortons de la chapelle.. et C-C a comme une envie de grosse tartine beurrée avec de gros morceaux de sel dedans ! Pas vous ?
Et mardi...
De fleur en fleur !
Claire-Cerise