Photo du Net
Suite Art.534
Après avoir visité le Nord de l'île, nous redescendons vers Noirmoutier-en-l'île, la Capitale !
Petite ville toute tranquille en automne mais qui doit tourbillonner dès les beaux jours (10 000 habitants l'hiver pour 80 000 l'été !) Le port est là, à ses pieds...
... et nous décidons d'aller nous promener surla jetée Jacobsen, construite en 1812 par Jean-Corneille Jacobsen, ingénieur issu d'une famille hollandaise habitant l'île depuis le XVIIIème siècle, longue de 1,5 km mais qui en paraît bien plus !
D'un côté de la jetée, le canalpermettant l'accès au port...
...et de l'autre, les marais salants où, entre autres, bernaches et aigrettes cohabitent.
Un joli aller-retour donc, qui nous permet de nous imprégner de l'atmosphère de cette jolie petite cité, dominée par son église et sonchateau.
Nous entrerons dans la ville par de petites rues dont les maisons sont pour la plupart fermées.
J'avais déjà raconté notre tour de l'île dans un de mes premiers articles.. nous commencions seulement nos sorties en Baluchon... si cela vous amuse de revenir en arrière(clic) !
Le château de Noirmoutier-en-l'île, classé au titre des monuments historiques depuis 1994, est haut de 20 mètres et domine toute la région.
Propriété de la municipalité depuis 1901, il abrite un musée depuis 1935 qui relate l'histoire de l'île.
L'église St Philbert remplaça l'église Notre Dame construite avec un monastère par St Philbert en 675.
Mort en 685, les cendres du saint furent transportées à Tournus (Bourgogne), où se trouvaient les bénédictins propriétaires du monastère de Noirmoutier.
Dans la crypte de l'église St Philbert, une statue et des reliques du saint...
Nous remonterons dans la nef et ressortirons de l'église pour continuer notre promenade dans les jolies rues, en passant devant la Mairie entre autres...
Et puis nous irons faire un tour dans le village de l'Epine qui se trouve au Sud de Noirmoutier.
Nous y verrons une belle maison en vente et, franchement... elle nous plaisait bien mais, c'est le prix qui ne nous plaisait pas... plus du double de notre longère finistérienne !
Nous remonterons ensuite au Nord-est de l'île où se trouve le passage du Gois...
Ce passage est une route sous la mer qui relie le Continent à l'île de Noirmoutier sur 4,2 km et qui a été pavée à partir de 1935.
Bien sûr, il faut surveiller les horaires de marée pour ne pas se trouver coincé en plein milieu, la hauteur de l'eau pouvant atteindre les 4 mètres !
Si par malheur cela arrivait... 9 balises refuges ont été installées de chaque côté du passage, dont 3 comportent une plate-forme, mais vous pourrez dire "adieu" à votre véhicule !
Image du Net
Au mois de juin, s'y déroule une grande "course contre la mer" ! "Les foulées du Gois" sont un grand moment parait-il, de fête et de convivialité qui attire des milliers de participants amateurs et de spectateurs, ainsi qu'une trentaine de coureurs professionnels ! C'est à noter, nous irons voir ça !!!
En 2011, le départ du Tour de France a été donné sur le passage du Gois ! Bon... inutile de vous préciser que nous n'avons rien tenté avec Le Baluchon, nous nous sommes contentés de regarder les voitures et quelques camionnettes s'élancer vers le large.. c'est un spectacle étonnant et d'autant plus que le passage n'est pas à sens unique !!
Le jour de notre départ, nous avons rejoint le continent ... par le pont ! Ouvert à la circulation depuis 1971 et gratuit depuis 1990...
A signaler sur l'île !
Les moulins de la Guérinière...
Les petites cabanes dans lesquelles le sel est vendu en saison..
L'île aux papillons (clic) Une grande serre abritant une collection de papillons vivants, ouverte en saison et racontée bien souvent par Didier85 (clic) dans son blog !
Et vendredi...
Quand Le Baluchon rentre..
Claire-Cerise