C'était le 5 août dernier, entre les nuages une éclaircie nous pousse à la promenade...
...une petite marche du côté de Plougastel en direction d'un de ses petits ports, celui de Tinduff qui était le plus animé autrefois, on verra pourquoi tout à l'heure et puis...
...nous irons marcher autour de la Chapelle de St Trémeur, en direction du bourg et sur la grève de Porz-Gwenn.
Là, je vous avoue que C-C a appris quelque chose en faisant ce reportage... Le petit port de Tinduff était célèbre autrefois pour... ses prunes !!! Alors là... première nouvelle ! JF ne savait pas non plus.. je viens de le lui apprendre et .. il en reste coi !
Plougastel... ce sont les fraises, pas les prunes !! Eh bien, il fut un temps où les prunes de la presqu'île de Plougastel-Daoulas étaient célèbres et elles étaient transportées par bateau au marché de Brest à partir du port de Tinduff !
Le petit port, pendant l'entre-deux-guerres a connu son âge d'or avec également... la pêche à la coquille Saint-Jacques ! Miam !! Et maintenant.... savez-vous ce qu'il est devenu ? Alors qu'il a toujours le même aspect de petit port...
.
..eh bien, il est désormais un port de plaisance notable qui offre aux plaisanciers plus de 200 mouillages !!
Mais revenons à notre promenade... après Tinduff, nous voici à la Chapelle de St Trémeur..
Mais qui est donc ce saint ? Je vais essayer de vous éclairer, mais, il va falloir bien lire pour ne pas perdre le fil...
Trémeur est le fils de Conomor, comte du Poher.. qui est une principauté bretonne du Haut Moyen Âge (VIème siècle) qui se situe dans le Centre Ouest de la Bretagne et dont sa capitale correspond à la ville actuelle de Carhaix. Ça va ? Vous suivez ?
Eh bien, Trémeur qui venait de naître, eut la tête tranchée par son père ! On dirait de nos jours que Conomor était un dictateur sanguinaire, une sorte de Barbe-bleue qui tuait ses épouses dès qu'elles accouchaient, ainsi que l'enfant.
St Gildas qui n'était pas loin, remit la tête du bébé en place.
Celui-ci va voir son père qui, frappé d'épouvante, meurt sur le champ. Notre Chapelle est donc dédiée à St Trémeur qui est invoqué pour guérir les maux de tête et dont le Pardon est célébré le 2ème dimanche de juillet.
Après la chapelle, nous arrivons à la Grève de Porz-Gwenn, dernière étape de notre promenade.
C'est une grève où a été aménagé un parking au dessus de la plage.
Quelques maisons ont pris place plus haut pour profiter d'une vue exceptionnelle sur le fond de la rade de Brest.
Le musicien breton Didier Squiban, originaire de Ploudalmézeau dans le Finistère Nord, y est installé avec sa famille depuis plusieurs années.
Nul doute qu'il doit y trouver toute l'inspiration indispensable à ses œuvres pianistiques. En espérant que cet article vous a fait rêver un peu !
Et mardi...
Quand les vagues s'emballent !
Claire-Cerise
