JOYEUSE FÊTE DE PÂQUES À TOUS !
BIZHOUS
Une petite coupure, dans le récit de l'île de Ré que Claire-Cerise reprendra dès mardi prochain, pour laisser la place à une jolie balade bretonne. C'était dimanche dernier, le 24 mars, alors que les éclaircies dominaient sur la pointe finistérienne...
JF et Claire-Cerise eurent envie de mettre à profit ce moment de grâce, pour aller faire quelques pas sur les terres de Plougastel.
Cette côte est tellement découpée, qu'ils arrivent toujours à découvrir des coins, que leurs pieds n'ont pas encore foulés... Ils vont donc vous emmener cette fois-ci à L'Auberlac'h..
...un petit port bien caché sur la commune de Plougastel-Daoulas...
Pour la Communauté "La Carte de France des Paysages" de Canelle
Nous voilà en route sous un ciel qui restera assez menaçant toute l'après-midi mais qui, toutefois, donnera suffisamment de nuances de couleurs pour que l'APN de C-C ne se sente plus de joie. Il frémit dans les mains de C-C qui a du mal à le contenir.. mais elle le comprend, étant dans le même cas. La fièvre des grands jours est là, bien présente... tellement présente, qu'à peine arrivée, C-C met pieds à terre prestement, pour ne pas louper les rayons de l'instant, que le soleil envoie généreusement sur cette terre promise !
Ils sont à L'Auberlac'h.. un nom qui déjà, aux oreilles de C-C, chante et se pavane telle une ballade du temps jadis.. celle qui, dès les premières notes, vous met du beaume au coeur et vous invite à quelques pas de danse ! Le lieu est propice à cela, mais les autres promeneurs seraient-ils réceptifs à ces élans démonstratifs ? Pas sûr... et C-C se contiendra donc, un peu frustrée quand-même de ne pouvoir s'exprimer, et se contentera de soustraire cette ballade à une autre balade.. d'ailleurs, ne sont-ils pas venus pour elle ? Ayant donc repoussé quelques ménestrels imaginaires, C-C et JF se mettent en route, chaussés jusqu'au cou et bien emmitouflés dans leurs coupe-vents. Le petit port de l'Auberlac'h est là, devant eux...
Qu'il est bon de s'y poser quelques secondes avant d'entreprendre la marche.
Les voilà autour de la petite Chapelle St Adrien (voir sur la carte)...
... qui n'est pas ouverte mais qui donne déjà de sa prestance rien qu'en extérieur !
Fondée en 1549, sous le patronage de St Adrien, mort martyr, et qui est invoqué pour les maux de ventre... son Pardon est célébré le 2ème dimanche de mai.
JF et C-C empruntent un sentier qui borde la baie en contrebas de la Chapelle. Celui-ci est bien joli et renvoie aux promeneurs une palette colorée de la nature environnante... une végétation bien verte, qui attend que le printemps s'éveille après la rudesse de l'hiver.
Les bourgeons sont là, sur chaque branches et brindilles...ils appellent la douce chaleur des rayons du soleil à venir les caresser pour qu'ils s'épanouissent enfin !
Sur l'autre rive, des carcasses de vieux bateaux se reposent sur la vase.
JF et C-C reviennent sur leurs pas car le sentier bifurque vers les champs, délaissant le bord de mer. Ils se rendent sur les lieux d'une autre chapelle, toujours à l'Auberlac'h... au fond de la baie. La Chapelle St Guénolé, construite au cours de plusieurs époques, a son Pardon le 1er dimanche de mai.
Nous faisons quelques pas sur l'autre rive... tout à l'heure nous étions en face !
Un cygne se prélasse dans la rivière sans faire attention aux promeneurs. Il est plus occupé à se mirer dans l'eau ! "Mais quelle est donc cette image que l'onde me renvoit ?" se demande-t-il.. "Si ce n'est moi, c'est donc mon frère ?".. en a-t-il seulement un ? Il est un cygne solitaire qui glisse tout le long du jour en pêchant sa pitance... il ne se rend même pas compte de la chance qu'il a.
JF et C-C reviennent sur leurs pas et passent devant un lavoir, qui devait servir il n'y a pas si longtemps encore.
Une belle épave trône aussi à l'entrée du chemin..
L'ancienne et les nouvelles coques, posées en enfilade, se jaugent avec respect mais se jaugent quand-même ! L'une vante sa vie passée.. "c'était le bon temps" leur dit-elle.. pendant que les autres ne jurent que par leurs performances !
C'est ainsi que s'achève notre balade... êtes-vous rassasiez ?
Sur la route du retour, le 4x4 demandera à boire...
...et C-C prendra en photo les nuages.. cotonneux à souhait !
Et mardi...
Retour en île !
Claire-Cerise