Suite Art.603
4 juillet !
Après une matinée tranquille et un bon déjeuner, nous voici de nouveau sur les routes avec Alain. Il va nous emmener à St Savin où se trouve la magnifique abbatiale ainsi que d'autres bâtiments faisant partie de l'ensemble.
Nous y arrivons juste pour une visite guidée !
A l'intérieur de l'abbatiale, nous sommes comme happés par les peintures murales monumentales dont la reconnaissance a été faite par l'Unesco en 1983, car c'est le plus vaste ensemble connu de peintures murales romanes du XIème et XIIème siècles !
Pas étonnant qu'elle soit surnommée : "La Sixtine romane" (clic) ! Et c'est vrai que c'est impressionnant !
C-C est subjuguée pas les piliers peints.. on dirait de la peinture moderne !
JF et elle étaient déjà venus il y a longtemps. Ils ont donc redécouvert avec plaisir et curiosité !
§§§
Alain nous emmène ensuite découvrir une route droite, de chaque côté de laquelle des longères ont été bâties sur de grands terrains, mais pour qui ? C'est ce que nous allons voir !
C-C ne va pas refaire l'Histoire de l'Acadie et des Acadiens, ce serait trop long à raconter... mais juste préciser que les Acadiens descendent pour la plupart de paysans poitevins et qu'ils peuplèrent l'Acadie, Pointe orientale du Canada, avant que celle-ci soit cédée à l'Angleterre en 1713. JF et C-C sont assez sensibilisés par cette page d'Histoire, puisqu'une partie des ancêtres paternels de JF vient de là ! Le 28 juillet 1755, les Anglais commencent à déporter plusieurs milliers de colons Acadiens. C'est le Grand Dérangement !
Un certain nombre sera dirigé vers la France à : Amboise, l'île de Boin, Combourg, le Bordelais, la Normandie, l'Alsace, le Limousin, Belle-île et la Corse. Les parents lointains de JF sont arrivés à Belle île à ce moment-là et y sont restés... il a encore des cousins là bas, que l'on voit de temps en temps ! C'est une belle île Belle-île... C-C vous en parlera un de ces jours ! Mais, revenons à nos moutons ! Les acadiens qui ont débarqués en Poitou et qui y resteront, vont s'installer dans des hameaux sur la "ligne acadienne"... et c'est cette ligne qu'Alain veut nous montrer. Nous y voici donc !
Nous rentrons dans le musée où une gentille hôtesse nous accueille. C'est avec elle que nous ferons la visite d'une longère type !
58 maisons seront construites sur ce modèle et sur cette ligne, pour 25 familles.
Petit à petit cette communauté se fondra dans la communauté locale !
§§§
L'heure tourne.. et nous reprenons la route en faisant une halte à La Bussière où se trouve une Jehanne à l'intérieur de l'église.
Mais, il nous faut rentrer vite ce soir, car Alain et Rose ont invité un couple de blogueurs qui habitent à quelques minutes de chez eux ! Certains d'entre vous connaissent, d'autres pas... Ce sont des aminautes-blogueurs de JF et de C-C ! C'est sur leurs blogs qu'Alain a découvert le blog de Claire-Cerise ! Nous rentrons juste 15 mn avant l'arrivée d'Eléonor et de Tégé (clic) !
Vous vous souvenez ? Ils sont venus 2 fois chez JF et C-C qui eux même, sont allés une fois chez eux ! La soirée et le repas furent excellents... dans une ambiance amicale et super sympa !
Merci Rose et Alain d'avoir organisé cette belle soirée alors que vous ne connaissiez pas encore vos convives !!! Juste quelques rapports à travers quelques coms, mais si peu ! Un grand merci à vous deux de cette bonne idée !
Et mardi,
Entre troglo et observatoire !
Claire-Cerise