C'était fin janvier 2013 et nous avions envie de voir un joli village.. ! Par chez nous il y en a un qui remporte tous les suffrages, c'est Locronan !
Locronan qui en cette année 2013, a été choisi comme 2ème village préféré des français !
Nous y sommes en 25 mn.. c'est dire que nous y sommes vite ! Et c'est toujours le même charme qui opère... C'est Saint Ronan qui, au Xème siècle, a construit cette cité.. Autant dire qu'elle ne date pas d'hier !! Elle a connu son heure de gloire au XVIIIème siècle, grâce à l'industrie de la toile pour les voiles des bateaux de la Compagnie des Indes, entre autres... A 36 km de là, la Forêt du Cranou qui est sur notre commune, fournissait les troncs des hêtres pour faire les mâts des bateaux à voile de la Marine Royale, entre autres sans doute aussi ! Il y avait donc beaucoup d'activités dans cette zone à cette période là.
Nous marchons dans les rues pavées sur lesquels les pas de Sophie Marceau dans "Chouans", résonnent encore... Il y a eu d'ailleurs d'autres films (clic) tournés dans ce décor, la liste est impressionnante ! Nous longeons de belles demeures...
...et entrons dans l'église du XVème siècle...
Grâce aux donations des Ducs de Bretagne, l'église priorale St Ronan a été édifiée entre 1425 et 1480, en "forme de cathédrale".
Nous rentrons plus avant encore et tombons sur un vitrail magnifique, représentant Jeanne d'Arc précédant son armée..
C'est dans son annexe, la chapelle du Pénity, que se trouve le tombeau de St Ronan. L'église est l'un des plus beaux spécimens de l'art ogival flambloyant du XVème siècle, nous en faisons le tour...
Cette année, a eu lieu La Grande Troménie, les 14 et 21 juillet. C'est un pardon qui a lieu tous les 6 ans et qui consiste à faire un périple de 17 km en grande procession, en emportant les reliques de St Ronan, avec les bannières brodées, la cloche et les croix d'or et d'argent..
Ce jour-là, beaucoup ressortent les costumes traditionnels !
JF et C-C ressortent de l'église qui trône sur la grande et vieille place du village où se trouve un magnifique alignement de maisons Renaissance.
Dans l'une d'entre elles, la boulangerie "Le Guillou" qui se trouve face au vieux puits, propose entre autres, le fameux gâteau "Kouign Amann", sa spécialité.
Si vous voulez goûter et si vous êtes loin, allez donc jeter un oeil sur son site de vente en ligne (clic), vous nous en direz des nouvelles !
§§§
Aujourd'hui, de nombreux artisans et artistes se côtoient de stands en stands lors des "marchés aux étoiles".. même que C-C et JF y ont participé 2 années de suite pour y vendre leur production artisanale constituée d'objets en bois, tournés par JF et peints par C-C :
Il y a aussi des artisans qui sont à Locronan toute l'année...
...ce souffleur de verre par exemple qui montre à qui veut, comment il procède !
Voilà donc en quelques mots ce que C-C pouvait vous dire de ce village de granit qui attire toujours autant de monde.
A 5 km de la mer et accroché à sa "montagne" de 289 mètres d'altitude, il ne peut passer inaperçu et son panorama non plus ! Alors, pas de doute, si vous passez par là... arrêtez-vous ! Vous ne le regretterez pas !
§§§
Après cette bonne balade, nous avons repris la route, en longeant la côte.
Bien nous en a pris... le ciel était magnifique.
Et puis, en franchissant l'Aulne à Châteaulin, nous passerons le pont dans le déclin du jour !
Et vendredi...
Quand la cane cancane
Claire-Cerise