Suite de l'Art.619
Nous sommes le lundi 26 août et tout va bien !
Après avoir passé le w-end chacun de leur côté, la Tortue et Le Baluchon vont se retrouver pour 2 jours/1nuit encore, à Pont-Aven pour aller voir ensemble de beaux endroits que JF et C-C affectionnent particulièrement.
Le beau temps étant toujours de la partie, nous prendrons encore du plaisir à vadrouiller ensemble pour ces 2 derniers jours !
Après s'être retrouvés au bout du port de Pont-Aven, nous partons ensemble voir la petite chapelle ND de Trémalo, à l'intérieur de laquelle se trouve le Christ qui a servi de modèle au Christ jaune de Gauguin.
La chapelle est magnifique, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur où un groupe d'élèves des beaux arts s'est installé.
Nous les laissons à leur exercice et entrons pour découvrir un Christ jaune (clic), moins jaune que celui du peintre.
Après Pont-Aven, nous poussons jusqu'à Névez que nous traversons puis allons jusqu'à Kerascouët, un hameau de chaumières très fréquenté en saison estivale, qui date du XVIème siècle et qui a été rénové en 1993.
De bien belles maisons qui font la joie des nombreux badauds qui passent et repassent tout le long de l'été et qui s'attardent hors saison, bien souvent encore.
A l'entrée, un café qui a une excellente réputation.. mais un café qui cumule.. il est à ses heures, bar, restaurant, pub, brasserie, salon de thé, en-cas...
Sylvie nous offre les boissons fraîches du jour. Cette petite pause nous fait un bien fou, d'autant plus que Marie-Pierre Perron, la patronne, nous propose la terrase sur l'arrière qui est bien agréable.
Nous nous rendons ensuite dans un autre hameau de chaumières, pas très loin de là... Kercanic est à gauche de Kerascoët. (entouré en bleu, je n'ai pas pu faire mieux !)
Nous préférons Kercanic à Kerascoët car ce hameau est resté dans son jus ! Il y a de l'herbe qui pousse sur les faîtages des chaumières et cela donne un charme authentique à l'ensemble qui fait la différence !
Nous marchons entre les maisons, en les admirant et en les photographiant.
Du temps des pavés, l'ensemble devait être plus magnifique encore ! Mais y avait-il des pavés en cet endroit ? Sûrement pas, la chaumière étant la maison du pauvre ! Ce devait être des chemins boueux par temps de pluie et l'on devait marcher dessus, très certainement en sabots.
Après cette halte délicieuse, nous nous arrêtons au dessus de la plage de Raguénez qui nous laisse admirer sans retenue la mer scintillante à souhait.
C-C est dans son élément et mitraille à qui mieux mieux ! C'est une bien belle journée que nous avons là !
La plage est occupée par quelques baigneurs, qui n'attendent que la marée montante pour s'adonner aux plaisirs de l'eau. C'est sans doute une plage familiale, comme il y a souvent en Bretagne, où les estivants habituels retrouvent famille et voisinage pour quelques semaines..
§§§
Et puis, et puis... nous retournons sur le parking de Kerascoët où la municipalité de Névez a organisé quelques places pour les camping-cars qui voudraient y passer la nuit. Ils seront 8 cette nuit là ! Nous prenons nos aises, porte contre porte, de façon à ce que nous puissions organiser les repas suivants entre les 2 CC !
Nous voici donc au dîner ...
...alors que le jour décline..
Un bon moment délicieux encore !
Et vendredi...
Quand le jour se lève !
Claire-Cerise