Rappel
Le Baluchon et ses occupants sont partis le 26 mai en direction des Côtes d’Armor… Cette nouvelle virée va durer 1 mois ½ et nous fera traverser les Côtes d’Armor, la Normandie, la Picardie et le Cotentin…
Vous allez pouvoir nous suivre au jour le jour mais avec une semaine de décalage. Claire-Cerise va cette fois, non pas vous raconter leurs journées en direct comme elle le fait bien souvent, mais vous soumettre une photo ou deux qui sera représentatives de leur promenade de chaque jour. A vous de la commenter ensuite, selon vos inspirations et vos envies… Quant aux thèmes, ils seront variés ce qui permettra à chacun de trouver son bonheur !!
34ème jour !
A Ste Mère Eglise, en ce 27 juin, nous arrivons alors qu’il y a déjà pas mal de monde un peu partout. Heureusement, le parking pour CCar est à côté de l’église et il en coûte 2€ pour le temps que l’on veut. C’est donc l’église et son mannequin au parachute accroché à son clocher, que je vais photographier en premier. Cette mise en scène est là pour se souvenir que John Steele est resté là pendant des heures, alors qu’il venait de sauter de son avion dans la nuit du 6 juin 1944, et que la fusillade faisait rage sur la place. Un allemand finira par le décrocher, mais il réussira à s’enfuir ensuite et rejoindra le front. Il reviendra plusieurs fois à Ste Mère Eglise, paroisse ND de la Paix nommée ainsi depuis. Il mourra en mai 1969, à 57 ans, d’une longue maladie. Après avoir fait le tour de l’église et de la place, nous allons visiter le Musée Airborne (clic), extrêmement intéressant. On y voit du matériel d’époque et toute l’histoire de cette période y est ainsi concrètement racontée. Nous y resterons un bon moment, le temps de faire le tour des 3 bâtiments qui se partagent les lieux. Et puis, nous quitterons Ste Mère pour aller trouver notre bivouac de la nuit. Ce sera une étape pleine de poésie et de naïveté. Un petit camping à Videcosville dans une prairie où les poules gambadent en liberté, en se trémoussant de plaisir… et où un jeune bouc, de la même couleur que la chèvre de Monsieur Seguin, nous accueille sans rechigner. Madame Alix nous propose de choisir notre place pour la nuit entre une caravane Hollandaise et celle d’un résidant. Le champ est vaste et, à part le fait qu’Internet ne passe pas en cet endroit, nous y dormirons bien !
A demain !
Merci de vos coms et GBizhous à tous !
Claire-Cerise