Comme je vous l’avais annoncé ICI, (photo à l’appui)… Le 30 juin, nous arrivions chez Lylytop et JP à Cherbourg. Nous voici aux portes de la ville et grimpons jusqu’à la maison de Lyly et JP qui nous attendent pour guider le CCar dans le jardin.
Après les retrouvailles, Lyly nous propose un délicieux goûter de sa confection et nous emmène dans sa voiture dans la foulée, pour une belle promenade que je vais vous raconter maintenant.
Nous roulons vers Le Cap de la Hague, au Nord-ouest de Cherbourg, en nous arrêtant en chemin sur des lieux de toute beauté. Ce n’est pas pour rien que l’on nomme cette terre, « la petite Irlande ». Elle a une façon de se glisser jusqu’à la mer, avec son grand manteau vert, comme nulle part ailleurs.
Voici Donc pour commencer, un petit arrêt à Landemer, point de départ du sentier du Littoral de la Hague, qui nous permet d’admirer la côte et ses falaises, ainsi que le Castel Vendon, ce gros rocher derrière lequel se cache Cherbourg.
Le hameau Gruchy, que nous voyons ensuite, a vu naître en 1814 le peintre JF Millet, l’auteur de l’Angelus (clic) si connu !
Ce petit hameau typique, source d’inspiration de l’artiste, est rénové petit à petit par de nouveaux propriétaires.
Les Millet avaient une ferme implantée de chaque côté du chemin… la maison principale et la maison au puits, dont l’étage servait également d’habitation.
Nous reprenons la route pour aller voir sur le site du beau Manoir du Tourp, une exposition de photos devant laquelle C-C est tombée en pamoison, à tel point qu’elle pense avoir photographié l’exposition entière !
Elle vous la présente ci-dessous en 32s stop chrono, sous la forme d’un diaporama sans fioriture, tout simplement !
Il y a dans ce diaporama, un petit clin d’œil de nous 4, à vous de le trouver !!
Un petit mot sur l'artiste, dont les clichés présentés ont été faits sur les sentiers du littoral du Cotentin, qui dit que "l'image est affaire de lumière" et dont les photos font régulièrement la une de la presse nationale et internationale. Jérôme Houyvet, photographe de mer, est spécialiste aussi des sports de glisse et de la photographie aérienne. Il vit entre sa galerie de Barfleur et les rouleaux du Pacifique ! C’est pas la belle vie ça ?!
Sur le site de l’exposition se trouve le Pigeonnier du Manoir du Tourp.
Il est daté de 1601 et abrite 110 « boulins » à pigeons, ce qui était un signe d’importance et d’appartenance à un certain rang.
Il a été entièrement rénové en même temps que le Manoir et sa toiture a été refaite en 2001. A deux pas, une hutte en terre et chaume, nous montre comment ces habitations étaient faites…
Nous faisons le tour du Manoir du XVIème siècle (clic), qui est devenu un Espace Culturel en proposant toute l’année des expositions, des animations et des manifestations.
Nous reprenons la route pour nous rendre directement au petit Port Racine. Souvenez-vous, c’est ce petit port dont je vous avais parlé dans mon article de virée (voir lien tt en haut de la page, en cliquant sur ICI).
Il est le plus petit port de France avec ses 800m2 de surface ! Il doit son nom à François-Médard Racine qui fut l’un des derniers corsaires sous Napoléon et qui périt en mer en 1817.
Le petit port en pierre sèche fut remplacé par un port en dur entre 1870 et 1886.
Puis nous reprenons la route... mais là, est une autre histoire ! (à suivre)…
Et mardi 29 juillet...
La suite...
Claire-Cerise