Lors de notre dernière virée en Côtes d’Armor, Ille et Vilaine, Picardie, Haute-Normandie, Cotentin, nous avons bien entendu rencontré plusieurs Jehannes. Nous étions partis de notre Finistère en pensant trouver des Jehannes à Rouen principalement. Mais non ! La Jehanne est partout ! A tel point qu’on s’est demandé si ce n’était pas elle qui cherchait C-C plutôt que l’inverse ! Remarquez... ce serait flatteur !
Mais avant de commencer, je vous signale un article sur le même sujet, chez Auframi-Rémi ! Allez le voir, il renferme de belles Jehannes originales, plus une très surprenante comme le dit Rémi lui même et que je confirme ! C'est ICI !
Alors voici un premier inventaire de ces Jehannes, toutes différentes, qui traversent les époques grâce aux artisans : sculpteurs, vitraillistes, fondeurs. Malheureusement, la plupart du temps nous ne pouvons atteindre les statues pour trouver le nom de l’artiste. Mais je fais confiance comme toujours à Dame de Chœur et à Chantal pour nous aider à les nommer !
Voici pour commencer, un vitrail trouvé à Plougonver en 22, village que nous avons traversé alors que nous venions de quitter la maison le matin même. La Jehanne se trouve dans l’église St Pierre :
Suivent ensuite, les 2
Jehannes de Runan (22). Une bannière et une statue dans l’église ND de
Miséricorde :
Puis vient celle de Vitré dans l’église Notre-Dame :
Et, encore à Vitré, celle de l'église St Martin qui a été sculptée par Jean Fréour.
Voici maintenant celle de Lisieux, qui se trouve dans la Cathédrale St Pierre, et qui a été sculptée par Desvergnes :
Et pour finir pour aujourd’hui, celle de la Cathédrale d’Amiens.
J’espère que cette belle collection vous a plu. Cela va aller en crescendo au fil des articles, car certaines Jehannes sont originales, voire peut-être uniques, je ne sais ! Jehanne vous donne de nouveau rendez-vous, dans quelques temps... merci à tous ceux qui la suivent !
Et mardi 12 août…
Rétrospective
Claire-Cerise