Le 29 juin dernier, avant de nous rendre à Cherbourg, nous nous sommes aventurés sur la côte Est où se trouve le phare de Gatteville.
Je vous l’ai présenté ICI (clic) en direct, le jour J. Dans cette présentation du phare, je vous disais que je vous reparlerai de cet endroit. Et en particulier, du village qui porte son nom : Gatteville-le-phare sur le territoire duquel il a été édifié !
Mais auparavant nous déjeunons dans le CCar avec vue sur le phare !
Nous nous rapprocherons de lui une fois la vaisselle faite et rangée.
Je vous ai déjà donné tous les éléments concernant le phare et le sémaphore, à revoir dans le lien ci-dessus… Je rajouterai juste que le grand phare possède 365 marches (une par jour de l'année), 52 fenêtres (une par semaine) et 12 paliers (un par mois). Nous voici donc à marcher vers le phare et plus nous marchons vers lui, plus il grandit !
Le sémaphore qui se trouve devant lui, face à la mer, était précédemment l’ancien phare construit en 1774.
Nous faisons le tour de ces deux tours de pierres, bâties sur les rochers et léchées régulièrement par les vagues venant du grand large.
Et puis, après cette promenade digestive, nous allons visiter Gatteville-le-Phare. Ce village est un petit bijou ! Dans son jus et tout en pierres, il est magnifique et authentique à souhait.
Nous en faisons le tour pour admirer ses jolies maisons, sa belle église paroissiale St Pierre du XVème siècle et sa petite Chapelle des Marins du XIème.
Pendant ce temps là, les gattevillais font ce jour-là un concours de pétanque. Il y a de l’ambiance sur la place !
A l’intérieur de l’église St Pierre, nous y trouvons, outre un bas relief sous l’ancien autel, 2 Jehannes que je vous montrerai plus tard en détails dans un article spécial.
Dans la petite Chapelle des Marins, on remémore le naufrage du 3 mats « Luna » qui fit 101 victimes le 17 février 1860, et dont 38 noyés furent inhumés dans le cimetière de la commune.
Forts de ces renseignements, nous ressortons et déambulons entre les maisons de pierres aux volets bleu ou blanc.
Nous tombons sous le charme de ce village sans savoir qu’un couple d’amis, que nous retrouverons quelques jours plus tard à un mariage, possède à 2 pas, une ravissante petite maison de pêcheur qu’ils viennent juste de finir de retaper pour leurs vacances. Le monde est petit quand même !
Le village de Gatteville-le-Phare appelé Gatteville jusqu’en 1947, se situe sur la Pointe de Barfleur, site classée 2003, dans le département de la Manche.
Et le mardi 26 août…
Juste à côté !
Claire-Cerise