Suite Art. 725
Souvenez-vous, nous visitions le village de Lanildut…
Nous quittons son Port où une flopée de vieilles voitures sont arrivées entre-temps.
Nous n’irons pas voir la batterie de l’Aber (clic), installée à l’entrée de l’Aber Ildut au XVIIIème, pour parer aux attaques anglaises ! C-C a découvert son existence, grâce à Ammon qui en parle dans son blog (clic)... merci à lui ! Ce sera le but d'une autre promenade !
(doc. trouvé sur le Net)
Nous voici à Porspoder, encore plus au Nord, où nous faisons quelques pas entre les anciennes maisons d’armateurs ou de capitaines marchands, parfaitement entretenues.
Nous reprenons la route, traversons le bourg d'Argenton et son port, pour aller longer la « côte sauvage » que les brestois viennent admirer lors des fortes tempêtes hivernales et qui, l’été, est envahie par les touristes en quête d’air pur, de sable fin et d’eau turquoise !
(Photo du Net. Nous roulions dans l'autre sens)
C’est au Nord de celle-ci que le pétrolier libérien, l’Amoco Cadiz (clic) s’est échoué en 1978 ! Un drame qui toucha les parents de C-C puisqu’ils venaient d’y acquérir un terrain pour y construire leur maison rêvée ! Heureusement, la nature a repris ses droits depuis et, il est même dit qu’il y a plus de poissons qu'avant !
Elvy et Claude découvrent cette côte bordée de lande et de gros rochers ! La route la longe d’un bout à l’autre… À un moment donné, elle arrive à son point culminant avant de redescendre, et là… on a l’impression que nous allons plonger dans l’Océan ! Elvy et Claude poussent des Oh et des Ah et retiennent leur souffle ! C’est un ravissement, d’autant plus que le ciel est idéalement bleu azur, et la mer bleu profond !
§§§
Le 4x4 redescend et s’arrête au niveau de la petite Chapelle St Samson (clic), la chapelle la plus photographiée de Bretagne, située sur le canton de Landunvez !!!
Après avoir vu l’intérieur...
C-C va jusqu’à la fontaine, suivie de près par Elvy.
Ce lieu était fréquenté autrefois par les rhumatisants et les malades des yeux.
Et nous voilà partis à l’autre bout de la « côte sauvage » dans le hameau de « Trémazan », là où C-C a passé une bonne partie de son adolescence, en vacances d’été puis à l’année, dans la maison construite par ses parents. Nous passons devant celle-ci...
... puis descendons à la cale pour y admirer la vue sur la petite rade de Portsall où l’eau turquoise et le sable blanc fait souvent penser aux couleurs du Pacifique.
La température de l’eau par contre n’est pas la même !
Avant de nous rendre à Portsall juste en face, nous passons devant le château de Trémazan (clic) en ruines et sa légende !
Photo du Net
Puis nous nous arrêtons devant la chapelle de Kersaint (clic) où JF et C-C se sont mariés.
Statues et vitraux de St Tanguy et de Ste Haude
(voir la légende plus haut.. lien château de Trémazan)
C’est par cette porte qu’ils franchirent son seuil vers leur nouvelle vie à deux, il y a 30 ans… Ils seront six, 7 ans plus tard !
Elvy et C-C après quelques prises photographiques, rejoignent Claude et JF dans le 4x4 qui fait le tour de la petite rade de Portsall, pour aller se garer tout au bout, près de la jetée, là où se trouve exposée une des ancres de l’Amoco Cadiz.
C’est le jour où la SNSM fait des sorties en mer, il fait tellement beau.
Mais il est l'heure de rentrer...
Nous terminons notre promenade sur cette vue des bateaux de Port de Portsall (clic) ...avec le Guiligui (clic) juste au dessus (grande croix sur le rocher)...
... ainsi que le clocher de la chapelle de Kersaint que nous apercevons au dessus des toits !
Elvy et Claude nous quitterons dès le retour à la longère pour ne pas rentrer de nuit au camping. Depuis, ils sont rentrés chez eux en Poitou ! GBizhous à vous deux et... « à la prochaine »
Et mardi 30 septembre…
Début de cavale !!!
Claire-Cerise