Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

750 - À Trébeurden (22)

  

750 - À Trébeurden (22) 

 

Une éclaircie de 2 jours, et nous voilà partis pour parfaire notre découverte des Côtes d’Armor ! Nous allons nous trouver en ce 17 février sur la côte de Trébeurden, qui se situe sur la Manche dans la Baie de Lannion. Une petite carte (clic) pour vous situer…

750 - À Trébeurden (22)

Nous y arrivons juste pour nous installer sur l’Aire de Repos qui se trouve entre Trébeurden et L’île Grande que nous irons voir le lendemain [une Aire de services se trouve à Trébeurden]… L’Aire de Goas Treiz, où nous sommes, est bien située puisqu’il n’y a qu’un pas à faire pour se retrouver devant l’immensité bleue et la plage de Goaz Treiz !

750 - À Trébeurden (22)

C’est ce que nous avons fait dès notre arrivée pour en profiter pleinement avant que le soir ne se montre. Voici les photos de la vue que nous avions de cette côte, basse en cet endroit.

750 - À Trébeurden (22)

Les vagues sont assez énergiques pour provoquer quelques éclatements contre les rochers granitiques. La côte de granit rose n’est pas loin, mais rien ne le présage ici ! 750 - À Trébeurden (22)

Nous voilà donc à arpenter ce littoral, histoire de se défouler un peu avant le dîner.

750 - À Trébeurden (22)

Cette côte Nord est occupée depuis bien longtemps, dès 20 000 ans avant JC, c’est dire ! Ce n’est donc pas nos pas qui vont la troubler, alors nous la foulons allègrement !

750 - À Trébeurden (22)

Le vent est froid  mais le temps est sec, et nous profitons pleinement de ce grand bol d’air.

750 - À Trébeurden (22)

À partir de 10 000 ans avant JC, le climat se réchauffe et donne à cette côte, grâce à la faune et la flore, des paysages nouveaux, chaotiques jusqu’alors.

750 - À Trébeurden (22)

Les hommes vont devenir sédentaires et inventeront l’agriculture, construiront leurs villages et dresseront des menhirs et des dolmens. D’ailleurs, nous verrons une allée couverte dès le lendemain, qui prouvera  ces dires … L’élite gauloise adopte l’organisation socio-administrative romaine. De nouveaux matériaux de construction feront leur apparition, comme la tuile et le ciment !

750 - À Trébeurden (22)

C’est alors que les saxons, germains de l’Ouest et précurseurs des vikings, s’incrusteront en profitant de la Décadence de l’Empire Romain au IIIème siècle après JC. Alors, beaucoup de paysans révoltés, dépeupleront la région…

750 - À Trébeurden (22)

C’est ainsi qu’une vague de migrations bretonnes, venant du Pays de Galles, va débarquer sur nos côtes et va introduire le christianisme. Trébeurden a pour origine Preden, qui était le nom d’un moine gallois ! Il est presque facile d’imaginer ces débarquements successifs qui vont petit à petit façonner l’Histoire de la Petite Bretagne !

750 - À Trébeurden (22)

Nous regardons la mer, témoin de tant de chambardements mais toujours là et toujours belle. C’est sûr, elle en aurait à raconter, si la parole lui était donnée !

750 - À Trébeurden (22)

Non loin de là, est fondée l’Abbaye de Bégard en 1130. Les moines sont aussi seigneurs de Trébeurden, dont l’autonomie est accordée par l’Eglise séculière en pleine réorganisation.

750 - À Trébeurden (22)

Et puis vient la Révolution… le recteur de Trébeurden refuse de prêter serment à la Constitution et s’exile à Jersey.

750 - À Trébeurden (22)

En ces temps de troubles, réquisitions, pillages et ventes furent le lot des biens des seigneuries de Trébeurden.

750 - À Trébeurden (22)

Nous avisons un banc, juste au dessus de la plage. Quelques petites minutes nous permettront de faire une pause devant l’immensité bleue qui commencera à prendre d’autres couleurs avec le soleil couchant.

750 - À Trébeurden (22)

Nous rebroussons chemin avant que celui-ci ne plonge à l’horizon, tout en continuant notre Histoire…

750 - À Trébeurden (22)

L’arrivée des chemins de fer en 1887 va favoriser le développement du tourisme sur ces côtes.

750 - À Trébeurden (22)

C’est ainsi que Trébeurden sera classé Station touristique le 13 juin 1921 !

 

Et mardi 17 mars… 

Quelques petits kilomètres plus loin… 

Claire-Cerise  

  

750 - À Trébeurden (22)

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Oui Tégé, le soleil était présent mais le vent était froid, comme en ce moment encore ! Vivement un peu de chaleur ! Merci et GBizhs Tégé !
Répondre
T
Super balade avec le soleil !!
Répondre
C
Oui Alain, je sais bien que tu aimes cette côte... nous sommes à Loguivy de la mer ce soir. Il fait très beau mais froid et nous avons fait quelques pas dans Paimpol cet aprèm en arrivant. J'imagine bien que les homards sont bons, mais nous n'allons pas nous laisser tenter cette fois. Pas prévus au programme. Tant pis ! GBizhous Alain.
Répondre
A
De bien jolies photos, j'aime beaucoup la côte d'Armor...... Et puis les homards y sont "trop" bons !<br /> Gros ByZHous Clairise.
Répondre
C
Bonjour Odile, je crois que je ne pourrais jamais m'éloigner de la mer. Bien souvent je vais la voir au moins 15mn... histoire de faire une pause. Et je la vois lorsque je vais marcher. Mais la côte est plus proche de chez moi que de chez toi, c'est vrai. On est à 8mn en voiture de la première plage !    Contente en tout cas que tu sois charmée de mes articles, c'est gentil ! Belle journée Odile et à bientôt !
Répondre
H
Une fois encore, tu nous fais voir la mer comme on ne la regarde pas souvent , toujours pressés que nous sommes . j'aime énormément l'alliance entre ces gros rochers et la mer ... Merci Claire de m'envoyer tes articles , mes yeux en sont charmés.
Répondre
C
Merci Elisabeth de ton gentil com. La mer est omniprésente et mêlée à l'Histoire du pays ! GBizhous à toi et bonne nuit !
Répondre
E
Avec des photos si douces et si belles de la mer, tu nous racontes tant de choses intéressantes. Merci Claire. Je te souhaite un bon week end.
Répondre
C
J'espère surtout que ça va tenir dans le temps car je n'ai pas de chance avec certaines news, c'est incompréhensible mais c'est comme ça ! GBizhous Lyly.
Répondre
L
le top de tout recevoir je suis contente comme cela on loupe rien<br /> bises a vous deux<br /> lyly
Répondre
C
Bonjour Petite Jeanne, Non justement... cet endroit était chaotique jusqu'à 10 000 ans avant JC. A partir de cette période, le climat se réchauffe et la flore et la faune apparaissent et changent le paysage, ce qui est tout à fait nouveau. Mais bon... il est sûr que pour nous, cette côté a tjrs été ainsi. Merci d'avoir lu jusqu'au bout ! :+)) GBizhous à toi.
Répondre
P
Certainement! 20 000 ans avant JC, la côte était déjà aussi belle!<br /> Merci pour cette page d'histoire.<br /> Bon dimanche
Répondre
C
Merci Loïc pour le tuyau... ça ne devait pas être ouvert lorsque nous y sommes passés, mais nous n'avons pas fini nos découvertes dans ce coin ! Belle journée et bizh.
Répondre
L
à l'Ile Grande, un centre de la LPO (ligue de la protection des oiseaux) trs intéressant à visiter, mais parfois débordé lors de catastrophes "marées noires", dans ce paysage si beau ...
Répondre
C
Oui, Stéphane et tu y ferais de bien plus belles photos que les miennes !!  Tu aurais de quoi faire !! Merci et bonne soirée à toi. Bizh
Répondre
E
ce doit être superbe ces plages avec de gros galets ; merci du partage , bonne journée
Répondre
C
Ok Véro, il va falloir que je te montres les trésors naturels du Finistère un de ces 4... prévois quelques années :+)) ! .. Hâte de voir la suite de ta promenade ! GBizhous Véro.
Répondre
V
il y a 2 ans nous avions passé le weekend du 15 aout par là bas ! un régal bien sûr ! bisous (les autres photos de Bretagne vont suivre, je n'ai pas tout trié encore !)
Répondre
C
Bonsoir Mireille, ah oui j'imagine les bons souvenirs que tu dois avoir ! La côte de granit rose est impressionnante par sa couleur mais également par la forme de ses rochers qui est souvent étonnante. On n'a pas l'équivalent ailleurs ! Merci Mireille et GBizhous du soir.
Répondre
M
Que de bon souvenirs de colo en voyant cette côte Claire. En huit ans chaque année nous avions une grande sortie. mais c'est vrai que la côte Rose est beaucoup impressionnante par ses couleurs. Merci pour ce rappel historique.. Bonne soirée bises.
Répondre
C
Hi hi ! Coucou Pat ! Pendant que tu mettais ton com, je mettais le mien sur ton blog ! J'adore tes escargots !!! Je les ai mis en lien dans mon Menu. Merci de tes compliments, tu me fais plaisir. C'est vrai que les photos sont énormes et donc plus visibles. Quant à une promenade au grand air, c'est sûr qu'il n'y a pas mieux en ces lieux !! .. Tu me demandes où nous sommes sur la carte ? Hi hi, je vois que tu n'as pas encore assimilé... Tu continues après les Côtes d'Armor vers l'Ouest et, au niveau de Landivisiau en Finistère tu piques vers le Sud en passant par Sizun puis au Sud-ouest jusqu'à Hanvec (clic). Nous ne sommes pas du tout du côté de Pont-Aven. :+)) GBizhettes Pat et belle journée. Ici soleil ce matin, grisaille cet aprèm et pluie prévue pour le w-end !
Répondre
P
Bjr Claire<br /> Ton blog est de mieux en mieux - juste belle taille pour les photos !!<br /> Belle série sur ce rivage Nord , qui est pour moi une invitation à la promenade au grand air !!<br /> Vs êtes à quel niveau au sud sur la carte  ( j 'ai en tête du coté de Pont aven) - Pas commode le traversée en coupant !<br /> Bonne fin de semaine Gbizhette -<br /> Fraicheur mais soleil ici
Répondre
C
Bonjour Framboise, je te recommande cette partie de côte entre Lannion et Tréguier, c'est une splendeur. Nous avons encore à découvrir celle allant de Paimpol à St Brieuc... des visites de 3/4 jours entre nos grandes virées de 2 mois ! Côté iode, il n'y a pas de problème en effet ! GBizhous Framboise et belle journée.<br /> Bonjour Guy, nous faisons connaissance avec cette côte "nordique" :+)), notre gros défaut étant d'avoir poussé nos sorties jusqu'ici, que vers le Sud principalement. Ce qui est un tort au vu de ce que nous découvrons ! Bien que le Nord, reste le Nord, c'est à dire plus froid ... mais que de fleurs à partir du printemps ! Merci de ton passage et à bientôt ! Belle journée à toi.
Répondre
G
De bons souvenirs de Trébeurden où nous sommes passés l'an dernier. Notre gros regret est de n'avoir pu nous rendre à pied, à marée basse, sur l'ile de Millau. Mais nous y retournerons.....
Répondre
F
Je n'ai pas fait cette partie des cotes D'Amor ... cela me semble tout aussi joli<br /> Merci pour cette belle balade bien iodée<br /> bonne journée
Répondre
C
Bonjour Michel, tu ne vas pas être déçu.. la côte de granit rose, c'est pour mardi prochain ! Une côte sauvage et pourtant prise d'assaut dès l'arrivée des beaux jours. Ce jour là le jour déclina très vite après notre arrivée, d'où le changement d'atmosphère de photo en photo. .. Une place dans le CC ? Si tu veux, mais pas très confortable :+)) ! Non, ce n'est pas un phoque qui est dans l'eau, mais un plongeur !! J'ai zoomé mais à l'oeil nu il était bien plus loin... vraiment pas prudent de nager dans des rouleaux et des cailloux et seul, en plus ! Merci pour tes gentillesses ! GBizhous et belle journée Michel.
Répondre
C
Merci de ta visite Annie ! Bizh et belle journée.<br /> Coucou Lyly, je sais bien que tu es comblée dés que l'Histoire s'en mêle ! ... Nous aussi nous étions hier avec petite-fifille, comme ce matin et comme demain, etc... de bons moments  !! GBizhous à vous deux !<br /> Bonjour Claudine, hâte de te montrer la côte du Finistère Nord qui ressemble à celle que je montre sur cette page... un peu plus loin, c'est la côte de granit rose et là... ce n'est plus pareil ! C'est impressionnant en nombre, en couleur, en taille et en forme ! Merci Claudine et GBizhous.<br /> Oui Didier, on peut le dire :+)) ! GBizhous à toi et belle journée.<br /> Coucou Bébert, c'est à 2h de chez nous... la prochaine fois on se débrouillera pour prévoir une rencontre !! Merci et GBizhous !
Répondre
C
Bonsoir Claire,ah ! les Côtes d'Armor un endroit que j'apprécie énormément pour son décor un peu sauvage, j'attends avec un peu d'impatience la côte de granit rose.Super la lumière qui décline au fur et à mesure du défilement de tes photos, j'ai l'impression d'être là-bas !!! (une petite place pour moi dans le CC?).Merci pour ton cours d'histoire, super comme dab!Sur la photo 12 c'est un baigneur ou un phoque ?A très vite et Bizzz.Michel
Répondre
C
Coucou Sylvie ! Tant mieux si cette côte te parle autant et que la promenade te plait. C'est vrai que ça fait du bien de voir ce bleu si le gris domine encore chez toi ! Le printemps commence à montrer le bout de son nez et dans ton jardin aussi, alors patience .. les beaux jours sont bientôt là ! GBizhous à toi !
Répondre
C
Bonjour Martine, oui ta côte est belle et nous serions effectivement curieux de la découvrir "en vrai". C'est gentil de le proposer et je serais ravie de te connaître "en vrai" aussi ! :+)) On en reparle... en principe nous passerons par là mi-mai. Le granit ressemble plus à celui que nous avons en Finistère, par contre le granit rose est unique aux côtes d'Armor. Merci Martine et GBizhous aussi.<br /> Coucou Virgie ! C'est sûr que tu dois avoir besoin de voir la mer de temps en temps... On pourrait recommencer ce qu'on a fait il y a déjà trop longtemps, à l'île aux moines ! Qu'en dis-tu ? On pourrait aller sur une de autres îles ! De GBizhous à vous 3 de nous tous !
Répondre