Suite Art.754
Comme pour Paimpol, le village de Loguivy est connu par une chanson, écrite et interprétée dans les années 1960 par François Budet (clic). Ce petit port construit par les pêcheurs se trouve à l’embouchure du Trieux.
Dommage, le temps est gris en cette matinée du 19 mars dernier ! Tant pis, nous voulions marcher ce jour-là en découvrant la côte de Loguivy et nous marcherons ! Après le petit déj, le rangement du CC, les toilettes et le déjeuner du midi, nous voilà prêts pour aller marcher !
Au dessus du port et de l’aire de repos, l’église de Loguivy veille, sous le patronage de St Ivy, moine venant d’Outre-manche au Vème siècle et qui fonda en ce lieu une petite Communauté.
La construction de l’église commença en 1937 et se termina par le clocher en 1949 sous la direction d’un architecte de Perros-Guirec. Contrairement aux chapelles en général, celle-ci n’est pas une propriété communale, elle appartient à l’Association Diocésaine de St Brieuc-Tréguier. Les travaux de réfection sont donc assurés par les paroissiens ! C’est bien la première fois que nous découvrons ce statut et pour cause, il est particulier à cette paroisse ! Nous faisons le tour de la chapelle puis dirigeons nos pas vers l’entrée du port.
La mer est basse et le ciel est bien gris !
La météo s’est encore trompée mais il ne pleut pas, alors nous poursuivons notre promenade et arrivons à l’entrée du port au niveau d’un gros rocher surmonté de ruines, d’un beau mur et de belles maisons en pierres.
Nous traversons la grève pour aller rejoindre le sentier côtier qui s’élance de l’autre côté.
Ce sentier nous fait croiser le Centre Nautique, calme à cette époque de l’année, mais quand-même… nous y trouvons 2 animateurs qui nous remettent dans le droit chemin ! Ils ont l’habitude, tout le monde se trompe à ce niveau là !
Le chemin bientôt, montant vers les hauteurs, va prendre un malin plaisir à me donner quelques sueurs froides.
JF m’aidera à passer un endroit plus étroit au dessus du vide mais quelques mètres plus loin, je stoppe net ! Impossible d’avancer plus avant, je suis tétanisée !
Combien de chemins je ne peux suivre à cause de ce foutu vertige, ça m’énerve !
Nous retournerons sur nos pas, quelques mètres plus bas, avant de trouver un autre chemin qui nous fera passer par les petites rues de Loguivy, entre les maisons de pêcheurs, et nous fera revenir à notre point de départ. Notre échappée belle dans le 22 se termine ici… mais pour mieux continuer ailleurs !
Et pour ceux qui voudraient en savoir plus sur l'Histoire de Paimpol et sa région en s’amusant… vous pouvez découvrir certains évènements de 1900 à 2010, présentés comme dans un journal, en allant consulter ce lien (clic) ! Bonne lecture !
Et mardi 14 avril…
La suite au Sud…
Claire-Cerise