(Suite Art.754)
La Météo nous promettant du beau temps en Finistère Sud, nous quittons les Côtes d’Armor et sa côte de granit rose, pour nous rendre dans la Presqu’île du Cap Sizun.
Mais, il faudra là aussi se rendre à l’évidence… la météo n’est pas plus précise en haut de la carte qu’en bas et lorsque nous arrivons 3h après avoir quitté les Côtes d’Armor, anciennement département des Côtes du Nord, c’est la grisaille qui nous accueille ! Qu’à cela ne tienne, nous persistons… Il y a tout au bout de la terre entre la Pointe du Raz et la Pointe du Van, une grande plage ouverte sur la Baie des Trépassés.
Sur les falaises granitiques qui l’entourent se dresse la jolie Chapelle St They (clic). Au Nord de la plage, elle domine toute la Baie.
Photo du Net
Photo du Net
(Clic sur l'image pour agrandir et zoomer)
C’est là que nous nous rendons… Nous laissons Le Baluchon sur le grand parking à quelques mètres de là et marchons vers elle par des chemins bien entretenus de la commune de Cléden-Cap-Sizun.
Ces aménagements nous font deviner les allers-retours incessants des touristes en période estivale.
Même en ce 20 mars, nous ne sommes pas les seuls à nous promener sur cet éperon rocheux nommé Bec du Van, mais nous sommes suffisamment parsemés pour ne pas se gêner.
La Chapelle St They n’est pas ouverte, dommage !
Elle est classée Monument Historique et son Pardon a lieu le premier dimanche de juillet. Autrefois, il y avait 4 pardons dans l’année à St They.
Les paroissiens campaient la veille au soir autour de la Chapelle. Il parait qu’il arrive encore de trouver sur la lande, des « liards tournois » à l’effigie de Louis XIII, témoins de ce passé.
Quant à St They (ou Day, ou Lothey), il vécu au VIème siècle et fut le disciple de St Guénolé, fondateur de l’Abbaye de Landevennec (clic) en Presqu’île de Crozon. De belles ruines y subsistent encore et qui sont visitables !
Nous photographions la Chapelle St They ainsi que sa fontaine à quelques pas…
...et puis nous repartons, en laissant derrière nous ce lieu plein de mystères. La Baie des Trépassés a sa légende. Si vous voulez la connaître racontée par l’écrivain breton Pierre Jackez-Hélias, je vous mets un lien (clic) vers un blog que j’ai découvert en faisant mes recherches. Cette légende nous met bien dans l’ambiance sauvage et mystérieuse de cet endroit unique... C’est là parait-il que les noyés embarquent pour l’autre monde ! Invisibles, ils attendent leur tour.
La fée Morgane n’est pas étrangère à ce lieu… allez-y voir, vous apprendrez comment elle tue ses amants malgré elle ! Vous y apprendrez aussi pourquoi certains noyés ont la marque de leur baptême sur le front et errent dans la Baie jusqu’à la fin du monde !
Allez-y voir encore, vous y trouverez de belles photos et entre chacune d’elles, l’histoire de cette légende se livrera à vous… Et puis nous repartons en laissant la Chapelle St They à son histoire…
Nous allons plus au Sud en direction de Plogoff et d’Audierne pour retourner sur des lieux que nous affectionnons aussi. Il s’agit de l’église St Tugen, édifiée en 1535, et qui se dresse, immense et massive, au milieu de son petit lieu-dit sur la commune de Primelin.
Sa tour de 28 m domine la Chapelle longue de 29 m et large de 25 m.
Et si je vous la montrais du dessus, à l’aide d’une vidéo (clic) d’1mn56 et sa musique faite à partir d’un drône « Phantom » ?! Laissez-vous porter par cette musique qui nous entraîne au dessus du clocher. A l’horizon, la mer se profile ! Ce sont quelques minutes de bonheur simple, sans vertige !!
Et puis nous redescendons…
A quelques mètres, au milieu des maisons, une belle fontaine s’expose…
Vous voulez connaître la vie de St Tugen ? C’est ICI (clic) ! Vous y découvrirez comment St Tugen voulut protéger la virginité de sa sœur Ste Brigitte et comment il se retrouva en petite Bretagne d’Armorique… Et puis, si vous poussez un peu plus loin, vous apprendrez l’histoire de sa clef miraculeuse qui se trouve de nos jours dans un reliquaire en argent lui-même en forme de clef et conservé au presbytère de Primelin.
Et puis et puis, vous y lirez des tas de renseignements encore sur le culte de St Tugen, l’usage de la clef, les traditions autour de la rage, comment être préservé des maux de dents… par un simple balayage ! Vous ne serez pas déçus de lire ces légendes et traditions tellement elles sont variées et pleines de rebondissements ! Je vous laisse donc avec elles … nous verrons la suite plus tard !
Et mardi 21 avril…
La suite…
Claire-Cerise