Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

769 - Une histoire de Loup !

COUCOU !

C'EST LA RENTRÉE POUR LE BLOG de C-C !

UN GRAND BONJOUR À TOUS !

Je vais vous entraîner encore et encore dans des aventures toutes aussi palpitantes les unes que les autres !

Accrochez-vous pour la première... âmes sensibles s'abstenir !

Mais non, j'rigole ! Enfin... pas trop quand-même !

Vous êtes prêts ? Alors on y va !!!

C'est parti !  

769 - Une histoire de Loup !

§§§

 

769 - Une histoire de Loup ! 

Le dimanche 12 avril 2015, nous nous sommes dirigés vers le Nord des Monts d’Arrée à la recherche d’émotions fortes !

Image du Net 

769 - Une histoire de Loup !

Et nous sommes tombés nez à nez… devant le « Musée du Loup » (clic) au Cloître-St-Thégonnec. C’est avec une petite appréhension que nous sommes rentrés dans l’édifice. Autant dire que nous nous jetions dans la gueule du loup… comme le pauvre chaperon rouge !  

769 - Une histoire de Loup !

Image du Net

769 - Une histoire de Loup !

Il était une fois donc, il y a de cela 10 000 ans environ, les Monts d’Arrée (au pied desquels vivent au XXIème siècle Le Baluchon, JF et C-C), étaient recouverts d’une forêt primitive comportant de vastes clairières entretenues par de grands herbivores-sauvages. Les chasseurs de cette période suivaient les migrations de ces grands herbivores. On le sait parce qu’on a retrouvé un campement au Cloître-St-Thégonnec.

&&&

En même temps que les chasseurs et pour la même raison, les loups suivaient aussi ces migrations. En effet, le loup gris (clic) existait en Bretagne dans les Monts d’Arrée ! Bien que cela ne soit plus possible maintenant puisque le loup a disparu de nos contrées à la fin du XIXème, nous imaginons très bien leurs petits yeux jaunes briller à l’intérieur des fourrés et la gueule ouverte. Regardez ! (en 2023, le loup revient en Bretagne et partout en France !)

769 - Une histoire de Loup !

Ça fait froid dans le dos quand-même ! Non ?

769 - Une histoire de Loup !

Mais à l’époque, ce n’était pas chose rare et celui qui arrivait à tuer une de ces bêtes recevait « la prime de destruction » ! (en 2023 on aurait une amende et peut-être même à faire de la prison !)

769 - Une histoire de Loup !

La dernière prime fut versée le 6 octobre 1884 à Pierre Berrehar, un habitant de St Thégonnec.

769 - Une histoire de Loup !

Nous avançons dans le Musée, de pièce en pièce, dans lesquelles nous découvrons quelques spécimens de ce « canis lupus ».  Ils ne nous font pas les yeux doux... ni les crocs... c’est le moins que l’on puisse dire !

769 - Une histoire de Loup !

769 - Une histoire de Loup !

769 - Une histoire de Loup !

Quand on pense qu’ils peuplaient l’ensemble de l’Europe et dans tous les milieux : plaines, montagnes, vallées, forêts… Seuls certains hommes de Dieu arrivaient  à les dompter...   

769 - Une histoire de Loup !

769 - Une histoire de Loup !

769 - Une histoire de Loup !

En Bretagne, c’était surtout en forêt que le loup gris vivait. Il trouvait là tout ce dont il avait besoin pour la survie de la meute : abri et gibier à profusion !

769 - Une histoire de Loup !

Il y avait 5000 loups en France en 1789 dont 500 en Bretagne.

769 - Une histoire de Loup !

Son recul fut plus sensible au XIXème à cause de la mise en culture des landes des Monts d’Arrée. Pour cela, cette végétation sauvage sera brûlée (écobuée) et la surface des landes passera de 1 million à 500 mille hectares entre 1840 à 1890.

769 - Une histoire de Loup !

Nous lisons les panneaux les uns après les autres et sommes étonnés d’apprendre tout cela n’ayant aucune idée auparavant de l’existence du loup en Bretagne, du moins, pas dans cette proportion !

769 - Une histoire de Loup !

769 - Une histoire de Loup !

Les loups disparaîtront principalement à cause de cette destruction par le feu, de cette végétation impénétrable et propice aux cachettes. L’ Argoat (la Bretagne intérieure) passera d’un immense massif forestier, à la région la moins forestière de France !! De nos jours, la forêt revient car les fonds des vallées sont difficiles mécaniquement à exploiter. A partir de 1885, le déclin rapide des loups fera la fortune des fourreurs, les peaux de loups leur parvenant en quantité pour les tanner et les transformer en manteaux (BB n’était pas encore née) !

769 - Une histoire de Loup !

Étonnamment, beaucoup de blasons s'approprièrent l'image du loup... Quant au cinéma, n'en parlons pas !

769 - Une histoire de Loup !

769 - Une histoire de Loup !

769 - Une histoire de Loup !

Nous apprenons encore qu’une louveterie (clic), mise en place par Charlemagne en 813, existe en Finistère depuis sa réhabilitation par Napoléon 1er en 1804.

769 - Une histoire de Loup ! 

769 - Une histoire de Loup !

Elle est constituée d’un corps de 9 lieutenants bénévoles chargés de veiller à « la régulation des nuisibles et au maintien de l’équilibre de la faune »… des renards entre autres, puisqu’il n’y a plus de loup ici. Je dis « ici » car il y en a ailleurs, qui se concentrent essentiellement en montagne en passant la frontière entre l’Italie et la France. (Depuis cet article, il y en a de nouveau en Bretagne !)

769 - Une histoire de Loup ! 

Le chasseur devient protecteur, puisque le loup est, de nos jours, un animal protégé et réhabilité depuis 1970... Qui n’a pas lu « Le livre de la jungle » de Ruyard Kipling qui reprend le mythe de Romulus et Remus, les jumeaux élevés par une louve et fondateurs de Rome dans la mythologie romaine.

769 - Une histoire de Loup !  

769 - Une histoire de Loup !

Qui n’a pas vu le Film (clic) de Kevin Costner ? Les loups, massacrés par la civilisation comme les indiens, sont le symbole d’une vie libre et heureuse ! Baden Powel, fondateur du mouvement scout, dégage des concepts a respecté tel que le respect de la meute, du groupe. « Chaque loup a son rôle dans la meute et doit faire sa part pour le clan… on y apprend à se connaître pour former une famille heureuse ».

769 - Une histoire de Loup ! 

Depuis 1992 le loup est réintroduit (clic) dans le Massif des Alpes françaises, dans le Mercantour (clic).  Bbrrr ! Les chocottes ! Dire que nous y sommes allés avec l’aminaute Papé (clic) et son épouse Monette !!! Cette réintroduction fait polémique et est contestée  (clic) par les éleveurs (clic) de moutons dont certains troupeaux se font attaquer  (clic) !

JF n'en mène pas large, il a voulu faire le malin !

769 - Une histoire de Loup ! 

Voici les dernières nouvelles concernant la progression du loup en France de nos jours : 

-          En 2000 la meute du Mercantour est divisée en 2 groupes et compte 20 à 25 individus.  

-          200 loups sont répertoriés en France dans les Alpes donc, mais aussi dans le Massif Central, les Vosges, le Jura et les Pyrénées. 

-          Le loup continue sa reconquête…  Il a été vu en Aveyron (clic) près du village de Brusque le 13 juillet dernier !!!

Les porte-manteaux de l'école maternelle de la commune ! Hi hi !

769 - Une histoire de Loup !

Alors, pour quand le retour du loup en Bretagne ? Cela reste de l’ordre du possible, mais il ne retrouvera plus dans cette région peuplée, la tranquillité et l’espace qu’il a connus jadis et qui lui sont indispensables ! Nous sommes ressortis du Musée un peu déphasés… et je me suis surprise à chercher des yeux, ceux petits et jaunes de cet animal emblématique ! Bien sûr, je n’en ai rien dit à JF mais, qui sait… peut-être les a-t-il cherchés lui aussi ?! Hi hi !

Et mardi 1er septembre…

Quand la Jehanne revient à bride abattue !

Claire-Cerise

 

                   769 - Une histoire de Loup !                  

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ton reportage est fort intéressant, je ne savais pas qu'ils avaient été si nombreux en Bretagne.
Répondre
E
bonsoir Claire , j'adore les loups , animal magnifique avec des règles strictes au sein de leur meute . J'aime son regard ...<br /> merci , bonne soiré
Répondre
E
Cela me fait penser à une chanson enfantine : Promenons-nous dans les bois, tant que le loup n'y est pas. Loup, y es-tu ? Et le petit chaperon rouge aussi que l'on raconte à tous les enfants ou presque. En tout cas cela fait peur. Ma petite fille, il y a 10 ans , avait peur du loup. Alors je lui disais qu'il était parti chez la voisine..... Bon après midi.
Répondre
C
Certes Claire, très dommage pour cet enfant ! Mais à qui la faute ? Visiblement, les "ronds de cuir" de ton article savaient où étaient les requins puisque la zone était interdite à la baignade... Mais bien entendu, le Français est toujours plus malin, il se baigne en zone interdite, il conduit en état d'ébriété, , il skie hors-piste et j’en passe et des meilleurs Tu sais très bien que ce qui est interdit en France est insurmontable pour les Français ! Et puis un gamin de 13 ans est-il en mesure d’apprécier le danger ? N’était -ce pas à son père de le prévenir au lieu de pleurer une fois que le mal était fait ! Mais ça doit être la faute du requin ! On ne va quand même pas tuer tous les requins pour que les surfeurs puissent surfer ! Il y a quelques années en arrière, alors que mon fils avait 7 ou 8 ans, il lui arrivait de jouer avec le rottweiler de mon meilleur ami ! Il n’y a jamais eu le moindre souci ! Tout ce beau monde était surveillé, et mon fils était au courant du danger et pourtant le chien ne lui a jamais fait de mal, alors que c’est un animal réputé dangereux ! Par contre, je ne l’aurais peut- être pas laisser aller tout seul chez lui, s’il n’y avait pas eu d’adulte !Pour les ours, le loup, c’est pareil, il y a des règles à respecter ; il y a un très bon blog à consulter qui vaudra largement les divagations d’un promeneur solitaire en montagne ! http://www.leklanduloup.fr/tag/ethologie%20lupine/ Ou encore cet autre site gouvernemental qui t’expliquera la situation du loup en France et tu comprendras pourquoi des indemnités sont versées aux bergers : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/mission-loup-r1323.html mais la solution serait peut-être que les bergers au lieu d’élever les moutons, cultivent des carottes ! Comme ça on pourrait tuer tous les lapins !!!Quant à l’article que je vais préparer pour mon blog, si Christian est très propice à la réplique, il s’agirait aussi qu’il sache lire, parce que ce n’est pas tout à fait ce que j’ai marqué ! Si la randonnée fait du bien au corps, l’esprit en est rarement vivifié ! Quand au fait d’habiter en Savoie, si ça en rajoute une couche, le fait de ne plus habiter dans les Pyrénées n’a aucun rapport avec la question !Allez bonne lecture et gros bisous. Claire ! Je m’arrête, je dois me lever tôt demain !
Répondre
X
Bonsoir<br /> Certains pour défendre une cause qu’ils croient juste avancent des arguments contreproductifs qui nuisent aux idées qu’ils croient défendre.<br />  <br /> Christophe a écrit :<br /> Alors que le loup est loin d'être à la base de tous les malheurs des bergers dans les Alpes, et ailleurs ! Ils feraient mieux d'aller regarder du côté des chiens errants qui sont la cause des malheurs dans 95% des cas …<br /> Voilà un argument que je n’avais plus entendu depuis longtemps. Lorsque le loup a recolonisé les Alpes, c’était l’argument avancé lorsqu’une attaque était constatée sur une brebis. Aujourd’hui, les défenseurs du loup n’avance plus cet argument biaisé, d’abord pcq ils savent que c’est inexact, que les attaques de chiens errants sont rares, que lorsque des brebis sont tuées, à l’appui d’un dossier d'indemnisation (qui ne se fait pas en une minute et qui n’est pas constituée d'une seule page), des experts contrôlent que c’est bien un loup qui est à l’origine de l’attaque et un vétérinaire, un garde de l’Office National de la Chasse et de la Forêt ou encore un garde de parc national, savent faire la différence entre les morsures faites par un loup de celles provoquées par un chien errant. Et puisque l’état dédommage les éleveurs des pertes causées par le loup, il ne me semble pas que le budget soit si confortable que les indemnisations se fassent à la légère.<br /> … si les bergers s'entouraient de tous les moyens qui sont mis à leur disposition, notamment de patous qui sont prévus à cet effet, et qu'ils surveillaient leurs troupeaux au lieu d'aller se défouler sur internet, ou faire autre chose que leur métier, on en serait pas là ! <br /> Vous n’habitez probablement pas les massifs montagneux, vous n’arpentez pas les alpages de nos Alpes sinon vous auriez constaté le nombre important de panneaux mettant en garde promeneurs ou randonneurs qui entrent dans un alpage alors qu’ils vont rencontrer des troupeaux bien gardés par des patous et un peu plus loin vous trouverez ces troupeaux de brebis et les patous seront menaçants si vous vous approchez trop près du troupeau.<br /> Se défouler sur le Net ? Vous plaisantez je pense pour mieux faire passer vos arguments car vous n’ignorez pas qu’il n’y a que rarement l’électricité dans les alpages, des panneaux solaires la plupart du temps pour avoir un peu de lumière le soir (en Savoie ou ailleurs, on ne s’éclaire plus à la bougie), encore moins une connexion adsl !<br /> …le loup est protégé, enfin pas pour tout le monde puisque notre Ségolhaine, souhaite sa disparition !<br /> Voilà une affirmation qui ne ferait pas sourire les éleveurs qui trouvent au contraire que la ministre est bien timorée. Sa position évolue certes, trop lentement au gré des éleveurs, elle évolue pcq elle a des remontées du terrain de la part des associations mais surtout des préfectures. Et puis surtout elle a sous les yeux un clignotant de plus en plus rouge à côté d’un compteur, celui des indemnisations qui progressent au prorata des attaques.<br /> Un peu de concret : j’étais aujourd’hui en Beaufortain pour randonner au col de la Louze (2'119 m) et aux lacs de la Tempête proches. Au col de la Louze, j’ai rencontré un troupeau et je n’ai pas manqué d’interviewé la bergère. Elle garde un troupeau de 1'298 brebis avec son aide-bergère et cinq patous. Elle a perdu deux brebis il y a quelques jours sur une attaque de loup et elle s’estime chanceuse car dans la combe voisine celle du Cormet d’Arêches, son collègue a perdu 70 brebis en plusieurs attaques et le préfet de la Savoie avait autorisé trois tirs.<br /> Est-ce que les choses vont changer ? C’est bien possible car à l’heure où j’écris ces lignes les éleveurs du syndicat ovin de Savoie ont séquestré le président du parc national de la Vanoise, son directeur et un chef de station, c’est dire leur exaspération. On peut les comprendre (sans pour autant les excuser) lorsque certains subissent depuis des années plusieurs attaques chaque été … Du coup, le préfet porte à six loups l’abattage avant le 31 décembre.<br /> Où se trouve le point d’équilibre entre deux positions extrêmes ? Celle de certains éleveurs qui veulent l’éradication du loup et à l’autre extrémité de la barre les idéalistes du collectif Cap Loup (qui regroupe 32 associations de protection de la nature) qui disent je cite : Les abattages de loups sont sans efficacité pour la protection du bétail. La prédation continue sur les troupeaux qui ne sont pas suffisamment protégés... Où placer le curseur se demandent les défenseurs raisonnables du splendide animal…<br /> Vous dites préparer un article que vous mettrez en ligne sur votre blog. Très bien mais j’espère que vous aurez l’honnêteté intellectuelle d’aller passer quelques semaines dans les alpages avant la mise en ligne. Vous écouterez les éleveurs du Beaufortain, de la Tarentaise ou de la Maurienne, ceux des Alpes du Sud et je suis persuadé que vous remanierez quelque peu votre article.<br />  <br />  
Répondre
M
Bonjour Claire-Cerise,  Me revoilà revenue !!! le loup est un animal qui m'a toujours fascinée !!! ma maman lui vouait une grande admiration aussi !!! J'aimerai bien aller dans le parc aux loups dans le massif central, peut être un jour ! bise charentaise. marie
Répondre
C
Bonjour Claire !Je m’attendais un peu à ta réaction concernant le loup à ta lecture ! Qu’est-ce qui dit que le loup est un animal dangereux : les médias, la presse populaire, les contes ! Tout ça ne me convainc pas le moins du monde ! Et les scorpions, et les vipères, et les rottweiler, et les pitbulls ! Y a qu’à les éliminer aussi ! Ils sont aussi dangereux ! Les médias, et les contes populaires sont faits pour entretenir la polémique ! La chèvre de Monsieur Seguin, pourquoi est- elle allée dans la montagne alors qu’on lui avait interdit ? Elle voulait la liberté, et quand on veut la liberté on accepte les dangers du dehors ! C’est une légende symbolique pour dire aux enfants entre autres qu’il y a des dangers à l’extérieur et qu’il faut tenir compte des avis des aînés ! C’est une image ! Mais les gens la prennent pour une réalité et fustigent les loups ! L’homme a par habitude de détruire ce qu’il ne comprend pas ! Ca me révolte grave ! L’histoire du petit chaperon rouge, est du même acabit !Et les massacres qu’on voit sur internet, c’est de la pure désinformation qui montre que les médias font bien leur boulot ! Je vais te mettre des liens sans vouloir te convaincre, mais qui te prouveront le contraire ! Et qu’il y a des bergers intelligents malgré tout !https://youtu.be/iE2NYD27OCMhttps://youtu.be/--_HOzIsLjkEt puis les loups comment veux-tu les bloquer ? Le gouvernement est incapable de bloquer des gens qui rentrent illégalement chez nous, comment veux-tu empêcher les loups de rentrer en France ! Je ne crois pas qu’ils sachent ce qu’est une frontière, et ils ne savent pas lire les panneaux : « Halte, douane, présentation des papiers ». Il y a beaucoup de pays qui ont toujours eu le loup et qui se sont adaptés sans problème, l’Italie, la Roumanie,…. ! En Italie et en Roumanie, le loup n’a jamais disparu, et on en entend pas parler !Les mentalités sont différentes aussi !!! Je persiste à croire que le problème n’est pas le loup, mais l’homme !!!! Et personne ne me l’enlèvera de la tête !!! Il y aurait encore beaucoup à dire, mais ça ne sert à rien ( !) ; beaucoup de gens continuerons à polémiquer !Sur ce bonne semaine et Gros bisous !
Répondre
C
Bonsoir Claire !Il y avait si longtemps ! Le loup est un peu ma mascotte et un de mes animaux favoris; c'est un peu pour ça aussi que j'ai chantourné le portrait d'un loup ! Et ce n'est peut être pas le dernier que je ferais ! Les histoires de petit chaperon rouge, de loups qu'on égorge pour la fourrure., tout ce côté un peu méchant du loup dont l'homme l'a affublé ! me révolte  beaucoup ! Heureusement, maintenant le loup est protégé, enfin pas pour tout le monde puisque notre Ségolhaine, souhaite sa disparition ! Alors que le loup est loin d'être à a base de tous les malheurs des bergers dans les Alpes, et ailleurs ! Ils feraient mieux d'aller regarder du côté des chiens errants qui sont la cause des malheurs dans 95% des cas, et si les bergers s'entouraient de tous les moyens qui sont mis à leur disposition, notamment de patous qui sont prévus à cet effet, et qu'ils surveillaient leurs troupeaux au lieu d'aller se défouler sur internet, ou faire autre chose que leur métier, on en serait pas là ! Le loup n'à pas été réintroduit en France par l'homme; il n'y a pas encore de contrôle douanier pour les loups, le loup passe la frontière librement ! Et puis le loup n'attaque que les bêtes qui sont malades ! Je pense qu'en France, il faut qu'on s'arrête d'accuser le loup de tous les maux des bergers ! Et qu'ils ont le droit de vivre comme tous les animaux ! L'animal le plus féroce reste l'homme !Désolé de m'être défoulé cette fois-ci !Ceci dit je prépare un objet un peu volumineux pour mon blog ! J'espère que j'arriverais à le mettre sur ma page ! Mais mystère et boule de gomme pour l'instant ! Ca va me prendre un peu de temps ! Surtout qu'il fait encore très chaud chez nous, et le matin, je me lève avec un petit mal de crâne pas très agréable ! Espérons qu'il fera rapidement plus frais !J'espère que vous avez passé un bel été ! Gros bisous - Christophe
Répondre
M
Bonsoirun musee que j ai souvent visite et qui est tres intéressanten plus la region des monts d arree est tres belle a visiterbonne fin de journee pour toikénavo
Répondre
X
Bonjour Claire-Cerise<br /> J'aime bien ces musées où la photographie est autorisée, permettant la réalisation d'un chouette reportage. De plus en plus, des musées et de grands musées acceptent les prises de vues sans flash ni pied photographique.<br /> Concernant le loup, Framboise écrit : alors qu'il n'y a pas plus peureux que lui devant l'homme !<br /> Cette affirmation est erronnée, les loups sont des animaux très intelligents, leur méthode de chasse en meute en apporte la démonstration. <br /> Oui, dans nos Alpes, les éleveurs sont à bout. Certain(e)s écrivent qu'ils recoivent des indemnités qui les dédommagent des animaux perdus et de ce fait abusent de la chose. À écouter les éleveurs savoyards, je peux dire qu'ils préfèrent s'occuper d'autre chose que de monter des dossiers pour être indemnisés et quand on connaît la lourdeur de l'administration hexagonale, on comprend que le dossier à monter ne se fait pas en quelques minutes...<br /> Débat difficile !<br /> Bises savoyardes<br />  
Répondre
T
Beau reportage, et comme toi, je ne savais pas qu'il y avait autant de loups en bretagneGbizhs
Répondre
M
Bonjour Claire ..<br /> Bien contente de te retrouver, avec ce bel article sur le loup..<br /> Sur que rencontrer ces yeux jaunes au détour d'un chemin doit être angoissant mais le loup à peur de homme comme homme à peur du loup. .Pour instant je pense pas en rencontré en Bretagne  sauf dans un parc animalier...<br /> Mes p'tits loups sont tous repartis. Bon dimanche. Bises..
Répondre
L
Superbe article sur le loup, je viens d'en voir aux grottes de Han en Belgique le mois passé,Bon dimanche.<br /> BLOG NATURE AMIS PETS 
Répondre
T
ta dernière photo m'a beaucoup fait rire
Répondre
L
Magnifique animal que je n'aimerai pas rencontrer au détour d'un bois, j'en ai vu il y a peu bien vivant dans un parc animalier et un autre mais là trop peur pour le décrire, propriété de mon neveu j'ai refusé qu'il m'approche<br /> a bientôt<br /> lyly
Répondre
M
J'ai oublié de te dire que j'ai aimé ton article. Même pas peur des loups et pourtant on dirait qu'ils sont vivants.....
Répondre
M
Excuse moi du retard mis à venir voir ton article. Je n'ai pas reçu ta new's comme beaucoup de new's d'amis blogueurs hébergés par EKLABLOG depuis quelques temps. J'ai été très prise en juillet et début août par mes petites puces puis après nous sommes rentrés une semaine à Cergy ramener les puces et revenus en Vendée et très occupés  par la plage où nous passons nos après-midi car il a fait très beau depuis le début de l'été en Vendée jusqu'au début de cette semaine. nous restons en Vendée au moins jusqu'au 20 septembre, peut être une semaine de plus. J'espère que tout va bien pour vous deux. Bises
Répondre
E
Même pas peur !
Répondre
A
Merci pour ce beau cours sur les loups, je pense que les loups se sont réincarnés en hommes, beaucoup plus difficile à éradiquer. Les financiers sont les loups modernes, leurs dents s’appellent "capital" pour les incisives et "rentabilité" pour les crocs. Mais ce n'est que pure médisance!<br /> Pour la pyramide, c'est bien un "amer", mais un amer spécial, je ne sais pas s'il en existe ailleurs.   <br /> Bises et belle journée pluvieuse 
Répondre
P
hou...hou...<br /> Superbe cet article!<br /> C'est vrai que lorsque j'étais enfant (en Périgord), on nous faisait peur avec des histoires de loups terrifiantes!<br /> Moi aussi, je reprend doucettement le chemin de mes blogs préférés. <br /> A très bientôt et bonne journée
Répondre
B
bonjour Claire , ah les loups moi je les préfère dans les réserves ... vivant  !  mais un beau reportage malgré tout !   oui , la reprise est dur dur !!!  après 7 semaines de grand soleil et beaux paysages !!!  il faut reprendre ses marques  lol lol lol   gros bisous  bonnes balades ! profitez des belles journées de Septembre !   Danielle à repris le travail  donc !!!  ...  A+  amicalement   bonne fin de semaine 
Répondre
M
contente de te retrouver, Claire, tes articles me manquaient, le musée du Loup est surement intéressant rien  que de voir les loups même empaillés, j'aurai peur.  nous partons en fin de semaine pour le Portugal chercher un peu de chaleur que nous n'avons pas eu dans notre notre pays bigouden, cet été. Je reprendrai la lecture de tes commentaires en Octobre lorsque nous serons rentrés.<br />   Bisous    bon voyage en Septembre 
Répondre
P
Ouh ouh ouh :: Incroyable je prépare également une série sur le Loup Blanc !!!<br /> Ici un musée , il a du drôlement marquer les esprits dans la région !!!  ( j 'ai d'ailleurs un piége trouvé dans une broc à la maison)<br /> En creuse , j'ai connu une vieille dame dans la campagne , qui disait " quand nous partions à l'école, on s'arrêtait en route pour claquer nos sabots entre eux pour faire fuir les loups dans la foret !!!" Tout une époque !!!<br /> Merci pour ton com par chez moi ! Préparez bien vos randos et à très vite  !Gbizhette<br />  
Répondre
F
Ce pauvre loup, toujours représenté les crocs en avant avec l'air méchant et agressif ... alors qu'il n'y a pas plus peureux que lui devant l'homme !<br /> Près de Pornic, il y a un élevage et on apprend à mieux les connaitre en discutant .<br /> A chacun sa place sur cette planète mais c'est dur dur
Répondre
C
Coucou Claire,Heureuse de te retrouver, et quelles retrouvailles, mazette...Je partage ton inquiétude du loup.Bien évidemment, il a droit à sa liberté, mais le plus loin possible des habitations, et des troupeaux.Mes amis de la Chèvrerie des Confins (74) sont obligés de faire rentrer tous les soirs leurs chèvres, et encore certaines passent à la casserole....J'avoue qu'au cours de nos passages en ce lieu, je regarde malgré moi partout, car ça craint.Quant à Jean, il les adore... mais j'aimerais bien voir sa tête s'il en rencontrait un !Bisous, bisousChantal
Répondre
K
BonjourCC , contente de te retrouver et ton article est passionnant .....il est vrai que lors des randonnées je n'aurais pas aimé voir des petits yeux jaunes au détour du chemin ...brrrrrr.....bises et à mardi..... pour Jehanne .
Répondre
V
Hey !! Bonne rentrée !! Moi, je n'ai pas peur des loups (ce sont un peu mes amis : n'oublions pas que j'ai été louvette dans ma jeunesse !! :-) Des gros bisous et belle journée 
Répondre
C
Coucou C.C., contente de te retrouver !!! Et tu démarres par une histoire de loup effrayante !!! Brrrr ... En ce qui me concerne, je ne comprend pas du tout pourquoi on réintroduit les loups en France quand on voit les ravages qu'ils font sur les moutons et brebis !!! Je comprend ces pauvres bergers quand ils voient leurs troupeaux décimés. Chez nous dans les Cévennes, cela devient catastrophique. Quant à mettre les loups dans des réserves (des zoos quoi ...) c'est vraiment du n'importe quoi. C'est pareil pour les ours qu'ils ont réintroduit dans "mes" Pyrénées. Je t'assure que les gens là-bas ne sont pas contents du tout ! Il y a 3 ans nous revenions de Cerdagne avec le C.C. et nous nous sommes arrêtés dans la vallée de la Hte Agly dans l'Aude pour passer la nuit (en pleine montagne). Un pêcheur nous a avertis qu'un loup avait été vu en train de roder dans le coin. Et bien je te garantis que nous avons vite filé !!! Bon, j'arrête de discuter d'un sujet qui m'énerve. Mais quoiqu'il en soit ton article est très, très bien fait ! Chapeau ! Plein de bisous à tous les deux.
Répondre
C
Coucou Claire,<br /> Une petite visite avant d'aller au lit. Merci pour cette page que j'ai pris plaisir à lire.<br /> J'aime les loups et je les respecte, ils ont autant le droit de vivre que nous, à nous de leur laisser leur espace comme dans d'autres pays d'Europe qui n'en font pas autant d'histoire que chez nous.<br /> Tout petit, nous sommes abreuvés d'histoires terrifiantes à propos de cet animal.<br /> Nous avons eu l'occasion de nous promener à Chabrières (Creuse) où vivent plusieurs meutes de loups dans un immense parc et nous avons prouvé à nos petits-enfants que c'est le loup qui a peur de l'homme.<br /> http://www.chrisaline87.fr/article-les-loups-de-chabrieres-23-72743200.html<br /> et ma vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=N2yxCNl9WB8<br /> Tout le monde était ébahis. Je rêve d'y revenir... Le parc s'est encore enrichi de nouveaux animaux.<br /> Ma grand-mère est née en 1897 tout au nord de la Dordogne, et il y avait encore des loups. Leur chemin pour se rendre à l'école traversant des bois, ils tapaient dans leurs sabots pour leur faire peur. Ils n'ont jamais été attaqués.<br />  Après une journée de paperasses, je suis fatiguée. J'espère que le plus important est terminé. Notre administration est démente !!! Pour prendre nos sous, pas de chichis, mais pour nous en donner, c'est une autre histoire !<br /> Gros bisous Claire et bonne nuit.<br />  
Répondre
S
moi je connais le loup ... des chevaliers du Fiel !!!!!!!!!!!!!!!! hihi et eux au moins ils me font rire !
Répondre