A l'heure où j'écris ces lignes, nous sortons d’un été lamentable en Finistère qui fut aussi pluvieux et gris qu'un mois de novembre !
La promenade que je vais vous montrer cette fois, s'est déroulée en novembre 2014. En cet après-midi d’automne où le ciel bien que chargé et menaçant ne nous fait pas grand’ peur, nous décidons d’aller faire un tour, histoire de bouger un peu. C’est au Sud du Finistère que nous jetons notre dévolu… à Rosporden très exactement, parce qu’il est un petit bourg que nous ne traversons pour ainsi dire jamais. Situé au Nord de la voie express Quimper-Lorient, je n’y passe personnellement qu’avec les copines de temps en temps car nous y avons une Brocante et une jolie boutique. La seule chose que nous savons et qui pique notre curiosité en ce jour d’automne, c’est que ce village a été construit sur les bords d’un grand lac. Nous espérons y faire une belle promenade.
En chemin, nous descendrons de voiture pour photographier la campagne baignée dans un brouillard à couper au couteau. La vue est belle et nous en profitons !
Quelques bonnes minutes plus tard, nous arrivons à Rosporden et garons notre véhicule sur un des parkings juste devant le lac. Le ciel est menaçant encore mais nous persévérons et prenons le sentier qui permet de faire le tour du lac.
En fait il est très grand, car il est composé de 3 étangs qui communiquent entre eux, alimentés par les eaux de l’Aven qui passent également à Pont-Aven, au Sud de la voie express.
Le chemin n’est pas bien long pour passer d’un étang à l’autre. Le deuxième est celui que l’on voit de la route.. il a une vue sur le village et particulièrement sur l’église.
A cet endroit, des volatiles se baignent en toute quiétude et se prélassent en ignorant totalement la teneur du temps car la pluie commence à tomber !
Nous sommes à l’abri entre deux des 3 étangs et, protégés par les arbres et la passerelle couverte, nous continuons à photographier.
Les cygnes sont là ! Ils se plaisent à glisser sur l’eau grise et leurs reflets, sur ces eaux calmes, nous enchantent !
Inlassablement, ils dansent, plongent, se retournent, font des va-et-vient, replongent et s’approchent du rivage à la recherche de morceaux de pain que les promeneurs leur jettent. Le cri du cygne ? On dit qu’il drense, drensite ou siffle ou encore qu’il trompette. Mais la plupart du temps, il glousse, tout simplement !
La pluie tombe bien et c’est sous elle que nous traverserons le village pour retourner au plus vite au parking.
Nous ne verrons donc rien d’autre de cet endroit cet après-midi là, il fera l’objet d’une autre promenade ! Mais en attendant, savez-vous ce qui se fabrique à Rosporden ? Le village est spécialisé dans la fabrication du Chouchen (clic). Vous savez, cette boisson alcoolisée qui ressemble à de l'hydromel faite à base d’eau et de miel…
Image du Net
Bon, c’est bien d’en parler mais, si on allait en siroter un petit coup ! Allez, chin chin à vous !
Et mardi 22 septembre…
1 visite !
Claire-Cerise