Suite Art.788
Après notre virée à l’île de Ré, nous sommes allés au Guerno pour le revoir… C’est en septembre que nous l’avions découvert lors d’une escapade dans la Presqu’île de Rhuys. Donc, les photos que vous allez voir ci-dessous sont ultérieures à celles que vous verrez plus tard.
Je vais vous conter l’histoire du Guerno cette fois-ci avec toutes les photos prises lors de ce 2ème passage, et j’aurai le plaisir de revenir dessus avec les photos de notre 1er passage.
Pour commencer, Le Guerno vient du mot breton « gwern » qui désigne un marais ou un lieu humide. C’est un endroit en effet parsemé de marais, de mares et de roselières, conséquences du débordement de la rivière « La Vilaine ». Il y a un Parking pour CCar à la sortie du village et une Aire de services et de repos à l’intérieur du Camp municipal (clic). Des randonnées s’étendant sur 296km de sentiers dans toute la région, sont organisées et balisées autour de 23 étapes de 7 à 18km, sur le GR 349 Rhuys-Vilaine (clic).
Celle du Guerno qui longe le site de « Branféré », célèbre Parc botanique et animalier (clic)… où se trouve l’Ecole Nicolas Hulot (clic), se rattache au circuit qui débute au centre de la Commune de Noyal-Muzillac. Une petite randonnée sur le sentier « le Pré des lots », permet d’accéder à l’espace naturel et humide, classé et aménagé pour tous.
L'Histoire dit que le village sera malmené par les vikings jusqu’en 890, date à laquelle ces derniers seront écrasés à Questembert, un village voisin, par Alain 1er dit Le Grand, roi de Bretagne de 890 à 907.
L’évangélisation du Guerno se fit par les bretons de Grande Bretagne au VIème siècle, alors que le culte de divinité celte était pratiqué jusque là. C’est Ste Anne qui sera vénérée à partir de là. Au Moyen-âge, l’Ordre des Hospitaliers de St Jean de Jérusalem y établira une hostellerie destinée à accueillir les pèlerins de St Jacques de Compostelle et une chapelle, devenue église à la Renaissance, y sera édifiée au XIIème siècle, destinée à abriter un morceau de la Vraie Croix. L’église St Jean-Baptiste-Notre-Dame est classée aux Monuments Historiques.
À noter, la présence d’une chaire extérieure édifiée dans le mur de l’église qui servait lors de grandes affluences.
Nous pénétrons à l’intérieur et découvrons entre autres, des peintures murales datant de la fin du 14ème siècle.
Ce village est magnifique, il est classé parmi la trentaine "Communes du Patrimoine Rural de Bretagne » ! Nous tombons en arrêt devant une des belles maisons moyenâgeuses en plein centre du village, juste devant « l’église extérieure » !
Nous apprendrons plus tard qu’elle était une crêperie réputée jusqu’à ces derniers temps.
Et mardi 19 janvier…
Une escapade en Presqu’île de Rhuys…
Claire-Cerise