Suite Art.818
En juin 2015 déjà, nous avions passé un superbe séjour autour du Lac de Ste Croix et nous avions découvert les Basses Gorges du Verdon (clic) à l’opposer des Hautes que vous avez pu voir dans mon article précédent. Je vous propose de revoir ce reportage très fourni en cliquant sur le lien ci-dessus et de compléter ci-après avec quelques photos prises en août dernier.
§§§
Clic pour voir plus grand
Voici donc Bauduen qui se trouve presqu’en face du village de Ste Croix. Il est le 3ème village installé sur le bord du Lac.
Bauduen
Commune située dans le département du Var (83) en région PACA
Le vieux village est un des sites remarquables du Verdon. Il s’étage en arc de cercle, face au Lac, avec ses ruelles étroites et ses vieilles maisons de pierre. À signaler : une belle promenade qui longe le Lac et la rue principale au pied du village. Sur le trottoir, quelques restaurants se partagent l’espace.
Moustiers Ste Marie
Commune située dans le département des Alpes de Hautes Provence (04) en région PACA
Pour ceux qui n’ont pas le temps d’aller lire tous les liens que je vous propose, je vais vous compter l’histoire de l’étoile dorée. Celle-ci se trouve accrochée entre deux montagnes rocheuses qui se dressent au dessus du village de Moustiers Sainte Marie, le seul qui ne soit pas construit sur les rives du Lac avec le village d’Aiguines*.
Moustiers Ste Marie
Clic pour voir plus grand
*Le château d'Aiguines
L’étoile qui se trouve au dessus du village de Moustiers est un ex-voto dédié à la Vierge Marie accrochée là à la suite d’un vœu d’un croisé, nommé Chevalier Blacas, qui fut emprisonné par les sarrasins en 1210. S’il revenait dans son village, il avait promis en hommage à la Vierge, de suspendre une étoile et sa chaîne entre ces deux escarpements rocheux, ce qui donne à Moustiers un petit air de crèche provençale ! Ça… c’est la légende de Frédéric Mistral (clic).
Sur l’origine de cette étoile, il y a eu de nombreuses versions évoquant : les Rois Mages, la Chevalerie, l’Amour. Le mystère reste donc entier ! N’empêche… Sa taille a varié au cours du temps de 30 à 180cm mais aujourd’hui, l’étoile mesure 1,25m !
Après 11 chutes, l’étoile actuelle date de 1957 et a été dorée à l’or fin en 1995.
§§§
Et pour finir, encore quelques photos de rêve prises à l’entrée des Gorges du Verdon. Ce jour-là le ciel était limpide et l’eau turquoise à souhait !
Clic pour voir plus grand
JF est sur le pont pour prendre les Gorges en photos pendant que je l'attends au bout du pont, frustrée de ne pouvoir l'accompagner
Vertige quand tu me tiens !
Claire-Cerise