Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

837 - Des tirs de canon à Gâvres (56)

837 - Des tirs de canon à Gâvres (56)Nouvelle aquarelle de Christian Zaber : ICI

 836 - Le tour de Gâvres

 

Suite Art.836

Nous continuons notre marche autour de la commune de Gâvres, tout en découvrant son implantation sur ce lieu unique !

ICI, vous pouvez voir en photos aériennes : Gâvres et son environnement ! C'est Robert B. un ami de notre aminaute Martine M. qui a pris ces belles photos faites à partir de son planeur radiocommandé, et que Martine présente sur son Blog.

837 - Des tirs de canon à Gâvres (56)

Après le choléra dont je vous parlais dans l’article précédent, les années passent et voient d’autres réalisations se faire pour améliorer la vie de la commune telles que, en vrac :

La prolongation de la cale Ouest en 1894 permettant aux bateaux d’accoster à toutes heures de la journée en dépit des marées basses. La fin de la construction de l’Ecole des filles en 1895. Le don de parcelles par plusieurs familles pour agrandir le cimetière, le maire promettant une concession perpétuelle en échange. La construction de la Mairie-Ecole qui se réalise en 1898. La récolte du goémon qui est autorisée les 21 et 22 janvier et les 20 et 21 février 1901 du soleil levant au couchant. La réalisation du port de Gâvres en 1909 après des années de renoncement au projet. La construction en maçonnerie du premier brise-lame en 1915 venant protéger la cale Ouest..., etc !!

837 - Des tirs de canon à Gâvres (56)

837 - Des tirs de canon à Gâvres (56)

Je vais maintenant détailler l’Histoire des expériences de tirs, faites en ce lieu par la Marine, à partir de 1830. Encore aujourd’hui, il est interdit de circuler sur la Presqu’île de Gâvres lorsque l’artillerie militaire est en action ! Heureusement, ce n’était pas le cas le jour où nous avons fait cette belle promenade et nous avons pu circuler librement.

837 - Des tirs de canon à Gâvres (56)

837 - Des tirs de canon à Gâvres (56)

Ce qui marqua l’année 1930 furent Les festivités en présence du ministre de la Marine, autour du centenaire de la « Commission de Gâvres », chargée de faire des essais et des expériences de tirs en forme de polygone, qui commencèrent sur la plage en juin 1830… s’arrêtèrent en 1833 pour raisons d’économie… reprirent en juillet 1834 avec une Commission plus réduite en enseignants militaires pour encadrer l’Ecole d’Artillerie toute récente, avec également un professeur de mathématique civil*, nommé « rapporteur permanent » que la Marine ne mettra jamais en retraite en raison des services rendus !...

837 - Des tirs de canon à Gâvres (56)

837 - Des tirs de canon à Gâvres (56)

*M. Hélie écrivit de nombreux rapports sur les « expériences d’artillerie exécutées à Gâvre » et publia en 1854 un « Mémoire sur la probabilité du tir des projectiles de l'artillerie navale ».

837 - Des tirs de canon à Gâvres (56)

837 - Des tirs de canon à Gâvres (56)

Les expériences continuèrent sur la plage ainsi que sur la largeur de la falaise, ce qui commença à gêner les voisins propriétaires, victimes de nombreux dégâts dus aux chutes des boulets. Dès 1846 certains agriculteurs et paludiers demanderont à être expropriés ce qui permettra à la Marine d’agrandir son territoire jusqu’en 1871.

837 - Des tirs de canon à Gâvres (56) 837 - Des tirs de canon à Gâvres (56)

837 - Des tirs de canon à Gâvres (56)

Lorsque la Commission installa son siège à Lorient un transport journalier fut mis en place entre Lorient et Port-Louis en chaloupe à voiles dans un premier temps puis dans une embarcation à vapeur à partir de 1866. En 1868, trois canonnières se succédèrent et mouillèrent dans la Petite Mer du Gâvres pour débarquer officiers et fusiliers marins, avant de laisser la place à des chaloupes à vapeur à partir de 1905.

837 - Des tirs de canon à Gâvres (56)

Pour se rendre au polygone ensuite, le chemin étant long, la Commission décida de construire une route en expropriant un grand nombre de cultivateurs par décret du 10 juillet 1893. Pour construire cette route des milliers de mètres cube de pierre et de sable furent nécessaires. Une voie ferrée fut construite ensuite et un tramway tiré par un cheval servit au transport de matériel puis au transport de personnel. La distance entre les batteries de tir augmentant, la Commission aura plusieurs tramway et jusqu’à 14 chevaux avant l’arrivée d’une locomotive électrique !

837 - Des tirs de canon à Gâvres (56)

837 - Des tirs de canon à Gâvres (56)

Gâvre fut reconnu comme un centre d’essai spécialisé dans l’artillerie lourde sur voies ferrées. À partir de 1900 la Commission ne cessera d’apporter des améliorations aux installations existantes comme par exemples : la station électrique fonctionnant avec des moteurs à essence ; l’électrification des treuils et du transbordeur ; la ligne téléphonique Lorient-Gâvre… etc. Lorsque des tirs avaient lieu, les habitants proches étaient prévenus par un « maître-clairon » qui allait de Gâvre à Riantec à pied pour les mettre en garde ! Par la suite, le journal quotidien prendra sa place en informant des tirs quelques jours à l’avance. Les tirs étaient si forts que les habitants de Riantec ouvraient leurs fenêtres pour  éviter que les vitres ne se brisent, c’est dire !

837 - Des tirs de canon à Gâvres (56)

837 - Des tirs de canon à Gâvres (56)

Les années passent et voient d’autres réalisations se faire pour améliorer la vie à Gâvres mais cette fois… il est grand temps que j’arrête là mon récit, en finissant notre tour de la commune en beauté !

837 - Des tirs de canon à Gâvres (56)

Ce qu'il faut savoir aujourd'hui : 

 

Et mardi 28 mars…

Quand la mer devint miroir !

Claire-Cerise

 

837 - Des tirs de canon à Gâvres (56)

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Répondre
E
Bonjour Claire, j'aime quand tu racontes, surtout que ce petit coin de Bretagne ne sera pas raconté souvent, je ne savais même pas que cette presqu'île existait. J'imagine la vie des habitants rythmée avec les interdictions de sortir pendant les tirs, l'obligation d'ouvrir les fenêtres pour que les vitres ne se brisent pas. J'espère qu'il n'y a pas eu de décès depuis toutes ces années ? Merci beaucoup pour cette note intéressante. Je te souhaite un très bon week end. Bisous (ici il pleut, il pleut, il pleut beurk...)
Répondre
P
Bisous Claire et bonne journée.
Répondre
E
bonsoir Claire , j'adore ces monticules de cailloux laissé par les randonneurs , comme une signature . Merci de partager vos virées en cc , ton mari à un blog ?<br /> biz
Répondre
N
Bonjour Claire, de belles photos inspirantes... Merci pour ce partage et les descriptions qui apportent un vrai plus à la visite !<br />  
Répondre
D
Tu nous présentes un très bel endroit !Bien documenté par tes soins...Merci et bisous Claire-Cerise
Répondre
P
Toujours de belles photos bien documentées...<br /> Bonne soirée
Répondre
F
Il doit y avoir des tonnes de boulets dans le fonds de cette petite mer !<br /> quand je pense que les fermiers ont été expulsés pour ces essais !<br /> Une page est tournée et heureusement<br /> bon jeudi
Répondre
P
un bel endroit , j'irai voir de plus près un de ces jours !! bises, papé
Répondre
G
Absolument M A G N I F I Q U E ! Merci Claire... Bizhes, Didou
Répondre
X
Bonjour Claire-Cerise<br /> Ah ces militaires, il faut qu'ils s'approprient tout l'espace mais cette fois, à Gavres, ils se dégagent, les budgets ne suivent plus sans doute ?<br /> Bises
Répondre
B
bonjour Claire , ah oui un bel endroit chargé d'histoire !!!   merci pour ces photos de paysages marins et d'oiseaux !  et les petits tas de pierre  je ne sais plus le nom   ? j'aime  !  et ça tient  hi hi  gros bisous belle semaine A+
Répondre
V
on a du mal a immaginer que cet endroit était si agité avant!!! gros bisous Claire. cathy
Répondre
L
Une bien belle page, de belles photos<br /> bises amicales<br /> lyly
Répondre
C
Bonjour Claire <br /> Un lieu et une promenade que nous faisons souvent et dont on ne se lasse pas ...<br /> Bonne journée à toi <br /> Bises à vous deux
Répondre
C
Superbe ton billet C.C. et tellement bien détaillé. J'en connais maintenant un peu plus sur Gâvres ! Tes photos sont superbes comme toujours, et donnent envie d'aller se balader sur cette belle petite île !!! J'espère que vous allez bien tous les deux. On pense souvent à vous, et nous espérons que le Baluchon se dirigera à nouveau vers le Sud, pour que nous puissions vous revoir ! Nous en ce moment, nous restons  dans le Sud, trop de soucis familiaux ! Allez, bisous les amis !
Répondre
O
Bonjour d’Angers … Belle balade bien documentée … Un plaisir ... Bonne journée … Amicalement ... ¢ℓαυ∂є … Néanmoins, “Je vois la vie en Mauges” 
Répondre
L
Voilà un endroit que je ne connais pas du tout. Merci pour la partage !<br /> Gros bisous et belle nuit !<br /> Lavandine
Répondre