Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

862 - Penhors (29S)

 

862 - Penhors (29S) 

 

Le reportage de cette page montre un lieu que j’ai connu petite lorsque nous venions en Bretagne pendant les vacances d’été. C’était toujours au mois d’août. 

Nous quittions Paris où nous habitions dans le XIVème arrondissement.

L'immeuble donnait sur la Place d’Alésia (sur la photo, à droite de l'église au fond). Nous logions au 5ème étage,  là où se trouve le seul balcon de l’immeuble qui passe devant les 5 portes-fenêtres de l'appartement. 

Cette photo de l'église Saint Pierre de Montrouge est fournie gracieusement par TripAdvisor 

J’ai fait plusieurs cauchemars à cause de lui ! Pourtant à l’époque je n’avais pas le vertige mais quel spectacle le soir venu sur la place, lorsque les parisiens rejoignaient leur "chez eux" en semaine et partaient en weekend dès le vendredi soir jusqu'au dimanche soir. Les klaxons n’arrêtaient pas, une vraie cacophonie ! 

En face, l’église St Pierre de Montrouge avait sa part belle avec tous les mariages qui s’y déroulaient en fin de semaine ! Plusieurs années plus tard je faisais la connaissance d'un couple qui s'était marié là et qui était devenu des amis de mes futurs beaux parents par la suite, à Lorient ! Ils étaient à notre mariage... et aurait dû venir au mariage de notre aîné, si une autre cérémonie familiale ne les avait pas retenus ailleurs ! Elle n'est pas drôle la vie ?

Photo du Net 

862 - Penhors (29S)

Nous avons assisté à plusieurs événements de ces fenêtres, dont mai 68 et la construction de la Tour Montparnasse tout au bout de l'Avenue du Maine. Le passage en voiture officielle du général De Gaulle et de la reine d'Angleterre ainsi que les chars d'assaut les 14 juillet !

§§§

 

Bref… Lorsque les grandes vacances arrivaient nous partions d'abord en Normandie chez nos grands parents maternels pendant le mois de juillet, puisque les parents travaillaient encore. Mais dès que le mois d’août arrivait, nous quittions la Normandie pour aller en Bretagne rejoindre notre gîte habituel à Penhors en Finistère Sud, sur la Commune de Pouldreuzic et cela plusieurs années de suite…

 

862 - Penhors (29S)

 

Penhors c’est la mer, sa grande plage et son petit port, la Chapelle ND de Penhors et la famille Hénaff… du pâté !

862 - Penhors (29S)

862 - Penhors (29S)

862 - Penhors (29S)

862 - Penhors (29S)

862 - Penhors (29S)

862 - Penhors (29S)

Et puis, c’était surtout la famille P… qui nous louait un petit appartement attenant à leur maison, à deux pas de la chapelle. Traditionnellement, il y avait les parties de pétanque proposées par le maître des lieux, qui se déroulaient sur la route qui traversait la ferme et mon père était de la partie à chaque fois. 

862 - Penhors (29S)

Avec les filles de la ferme, je me souviens d’avoir suivi le troupeau de vaches jusqu’au champ et le soir d’être venue le rechercher. Nous portions de petits fanions de couleurs pour prévenir les automobilistes du déplacement du troupeau !

862 - Penhors (29S)

Je me souviens du cri du cochon accroché sur la porte de la grange la tête en bas. Le cochon entier allait servir ensuite à faire la charcuterie familiale mangée à l’heure du goûter, après les travaux des champs.  Une atmosphère qui nous changeait de celle de Paris ! 

862 - Penhors (29S)

Je me souviens de quelques rencontres furtives avec les petits enfants Henaff derrière la ferme et d’une jeune brestoise qui passait toutes ses vacances d’été à Penhors. Elle nous enviait d’habiter Paris parce que selon elle, nous devions forcément y côtoyer les stars et nous l’envions de notre côté parce qu’elle avait forcément la mer à portée de vue toute l’année ! Des échanges d’enfants…

862 - Penhors (29S)

862 - Penhors (29S)

La chapelle ND de Penhors, face à la Baie d’Audierne a été construite à la fin du XIIIème siècle, remaniée au XVème et agrandie au  XVIème. Dans ses murs et son enclos se déroule le Pardon le plus important du Pays Bigouden, le premier week-end de septembre. Il était très amusant de voir les bigoudènes obligées de rester la tête penchée dans leur voiture à cause de leur coiffe trop haute !!!

862 - Penhors (29S)

 

862 - Penhors (29S)

862 - Penhors (29S)

862 - Penhors (29S)

La chapelle reste ouverte de juin à septembre, tous les jours de 10h à 19h. À l’entrée de son enclos se dresse un calvaire du  XVIème et une porte triomphale admirable.

862 - Penhors (29S)

862 - Penhors (29S)

862 - Penhors (29S)

Au  XVIème également, deux chapelles ont été ajoutées à la nef. Les arcades du chevet datent du XIIIème et le clocheton qui sépare la nef du chevet, a été reconstruit au XIXème et au XXème siècle. La chapelle est classée monument historique depuis 1963 et la dernière restauration date de 1970, date à laquelle nous y venions en vacances.

862 - Penhors (29S)

862 - Penhors (29S)

862 - Penhors (29S)

862 - Penhors (29S)

862 - Penhors (29S) 

 862 - Penhors (29S) 862 - Penhors (29S)

862 - Penhors (29S)

Voilà donc ce joli coin que nous avons été revoir dernièrement JF et moi. Maintenant il est rapide de s'y rendre en voiture puisque nous habitons à 1h15 de là ! Mais cette fois nous étions en CCar...

862 - Penhors (29S) 

À 12km de la côte, nous avons trouvé un camping qui s’est reconverti en accueil pour camping-cars. Les propriétaires, agriculteurs en retraite, sont eux-mêmes camping-caristes. Les emplacements sont vastes et bordés de haies, ce qui leur donne un côté intime. Alors, si vous êtes fan de ce genre de bivouac, n’hésitez pas, voici l’adresse : « Penguilly » à Peumerit 29710 (clic) ! 

862 - Penhors (29S)

862 - Penhors (29S)

862 - Penhors (29S)

862 - Penhors (29S)

 

Et mardi 6 février...

Coups de pinceaux !

Claire-Cerise  

 

862 - Penhors (29S) 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonsoir Claire, Merci pour ce bel article.J'ai revu avec plaisir cette jolie chapelle.Le camping me semble très agréable, j'utilise également park4night pour la recherche de coins sympa.Amitiés
Répondre
E
Voilà que tu nous parles un peu de ta vie d'avant, celle de ton enfance, partagée entre Paris et la Normandie, puis la Bretagne. Un choc certainement quand tu rentrais à Paris. Comme moi quand je passais un mois en Bretagne et que je rentrais dans mon Nord.... je déprimais pendant quelques jours. Puis je reprenais ma vie avec l'école, les copines et la famille. C'est bon de revoir des lieux où l'on a vécu ou marché il y a très longtemps. Merci beaucoup pour cette balade et les souvenirs qui remontent. Bisous et bonne soirée.
Répondre
L
Je ne l'imagine même pas la vie à Paris mais par contre ton bivouac breton me va très bien. Et en plus un si joli ciel bleu, qu'est-ce que ça fait du bien !<br /> Gros bisous. Bon dimanche !
Répondre
X
Bonjour Claire-Cerise<br /> Évoquer ton enfance à Montrouge et dans le même billet nous faire découvrir Penhors sous un ciel de rêve, voilà qui change d'un article classique ...<br /> Parler de la famille Hénaff et de son pâté, c'est aussi évoquer pour moi mon adolescence et même un peu après, puisque ce pâté était (et est encore) un pâté en conserve qui me ferait faire des kilomètres pour en acheter si je n'en trouvais pas au supermarché voisin. Jeune appelé dans les derniers temps de la guerre d'Algérie, alors que je stationnais au sud de Colomb-Béchar, ma mère m'envoyait des colis avec bien sûr des boites d'Hénaff ! <br /> Tu te remets aux pinceaux pour faire concurrence à Christian Zaber ? Il va pas être content le Christian ...<br /> Bises et bonne journée
Répondre
N
Bonjour Claire, jolies tranches de vie ... agrémentées d'anecdotes...et cette belle balade qui nous révèle cette belle chapelle ainsi que certaines prises de vues (celles signées Claire Cerise ;-)) hi hi dont j'espère pouvoir m'inspirer. Bises Jackie et Christian
Répondre
O
Quel beau parcours Claire<br /> J'ai un peu beaucoup marché sur tes pas : 2007 Paris Roncevaux je passe par Montrouge<br /> Puis 2010 Audierne avec deux amies en voiture en itinérence <br /> Et depuis que je suis en Bretagne je suis retournée à Audierne que j'avais aussi cotoyé lors de navigation dans une autre vie<br /> Tu comprend que toutes ces belles photos me parlent<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
M
Et bien Claire nous étions voisine dans notre enfance toi au Petit Montrouge et moi à Montrouge... C'est sous napoléon III que   le petit Montrouge devient le XIV arrondissement de Paris.. Puis  la création du Périphériques nous sépara et maintenant il veule de nouveau agrandira le territoire de Paris.... Eglise saint Pierre de style Néo  Byzantin est magnifique avec sa voute en bois et sa série de pilier en arcade cintré décoré de mosaïque..et pendant la révolution comme le culte catho était interdit l'église devint temple puis de nouveau rendu au culte catho... <br />   En plus du concert le soir à tes pieds tu avait le cinéma Gaumont pour mettre un peu plus animation dans ton carrefour  qui devait se nommer avant le carrefour des 4 chemins..... C'est sur que le sol devait vibré sur les pavés quand les chars remontait l'avenue pour le 14 juillet tu était au première loge..... et moi avec mon frère très tôt le matin à la porte d'Orléans pour les voir passer. Que de souvenirs..<br /> Tes souvenirs , souvenirs de tes vacances et te voilà en Bretagne . Tu vas rire moi aussi j'ai passé 6 ans à Guissény en colo je devais avoir la Bretagne dans la peau..et quand tu regardes sur le annuaire du téléphone Guissény c'est juste avant Hanvec Bon j'arrête mon roman.<br /> Toi aussi tu reprends les pinceaux Claire..<br />  A lundi sur mon article croquis..<br /> Passe un bon week-end bises du Sud Finistère.......
Répondre
E
Bonsoir Claire Cerise,<br />  <br /> crotte, je ne sais pas pourquoi tu n'as pas vu mon com. pfff, un bug de l'hébergeur.Voilà ce très beau billet qui apporte du soleil et de la lumière. Un très beau billet breton, une madeleine de Proust...Je ne connais pas ces endroits mais je sais qu'ils t'apportent du bonheur et des souvenirs heureux.Belle soirée
Répondre
P
Merci pour cette belle page de ta vie... J'adore!<br /> Et les photos sont superbes.<br /> Bisous
Répondre
D
Superbe village !Peut-être bien que j'y passerai en septembre... :o)La chapelle et l'enclos ça me plait bien !Bisous et belle journée Claire-Cerise
Répondre
C
Bonjour Claire <br /> Ue page souvenir bien attachante <br /> Une adresse camping cariste à noter bien sur <br /> Merci pour tes photos toutes très belles <br /> Bises
Répondre
C
Je suis impressionnée par cette magnifique balade. La chapelle est superbe et le hameau craquant... vivement le printemps puisque je dois me rendre dans cette belle région. Belle journée. Cath
Répondre
O
Bonjour d’Angers … Magnifique reportage souvenirs, souvenirs … De très belles photos qui donnent envie … dès l’été revenu … Cette chapelle est belle avec sa charpente apparente ... toute la Bretagne vaut le détour ... Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є … 
Répondre
B
bonjour Claire merci pour tes souvenirs d'enfance  oui ça marque !!! ,  et de belles photos de plage , oiseaux et +++ !<br /> et cette chapelle est belle dehors comme dedans ! waouh  merci  , un bel emplacement fleuri  pour le baluchon  hi hi hi <br /> gros bisou belle semaine a +
Répondre
P
Toujours si belle cette région de France, la visite était vraiment agréable au travers tes clichés, et... vous êtes super bien installés.Un bel endroit ou vous n'êtes pas les uns sur les autres comme on le voit souvent.Bises et bonne journée Claire
Répondre
C
Merci de nous avoir raconté ton enfance parisienne !!! Tes photos sont superbes comme d'habitude, et ... j'ai bien noté l'adresse de cette aire de C.C. qui est magnifique, comme je les aime ! Bisous les amis.
Répondre
J
Bonjour à vous deux, ce reportage est superbe et nous fait découvrir un lieu encore inconnu pour nous, magnifique et on note l'adresse pour y passer. Les souvenirs sont toujours sympas à évoquer et en parlant de Montrouge, j'ai connu ce quartier en 1958 où habitait une amie qui était à l'époque ma marraine de guerre. J'en profite pour vous souhaiter à tous les deux une bonne année 2018 pleine de joie bonheur et santé ainsi que des beaux voyages en CC . Bises de Marseille
Répondre
M
Mon quartier préféré celui de mon enfance chez ma grand mère bretonne. Nous partions aussi l'été chez mes grandes tantes à Quimper et à La Rochelle. Bisous
Répondre
M
Touchante surprise, à 4 h ce matin, cette évocation de nos années anciennes !<br /> A Penhors nous sommes devenus Bretons ...<br /> Merci ! <br /> Mam'
Répondre