Un jour...
Nous avons reçu chez nous le 5 septembre 2018, l'aquarelliste normand Christian Zaber et son épouse Jackie pour le déjeuner suivi d'une promenade autour de chez nous. Christian était en Bretagne pour une exposition de ses tableaux, à Fouesnant dans le Finistère Sud, que nous sommes allés voir bien sûr !
Affiche de son exposition
(Christian s'est inspiré d'une de mes photos prise au Faou)
Nous n'allions pas rater cette belle occasion de faire connaissance "en vrai", alors que le "virtuel" nous a "rapprochés" depuis quelques années !
Voici le mur consacré aux aquarelles de Christian
Les hortensias ne sont plus ce qu’ils étaient en début d’été mais ils restent beaux quand-même !
Après le déjeuner et le tour du jardin, nous sommes montés en voiture pour filer tout droit à Rosnoën, petit village au dessus du Faou qui a la chance de surplomber la campagne environnante et l’Aulne, rivière qui se jette dans la Rade après avoir traversé Châteaulin et parcouru des kilomètres en fin de parcours du Canal de Nantes à Brest.
Bien sûr nous avons poussé plus loin en suivant la rivière pour admirer le Pont de Térénez (clic) qui a été inauguré en juin 2011. Unique en son genre, il détient « le record du monde de portée pour ce type de travée ».
Nous nous sommes arrêtés ensuite au Faou (clic) (« Hêtre » en breton, qui servait à faire les mâts des bateaux en bois). C’est un joli village dont la chaussée en pavés a été restaurée il y a peu, entre quelques belles maisons à pan de bois.
Nous avons repris notre route pour nous arrêter un peu plus loin à l’Hôpital-Camfrout, ainsi nommé car il y avait au Moyen-âge une léproserie puis un refuge pour les pèlerins allant à St Jacques de Compostelle. Le Camfrout est la rivière qui borde le village avant de se jeter elle aussi dans la Rade de Brest.
Nous avons continué notre route en direction de Logonna-Daoulas, commune où nous avons habité pendant 8 ans et dont le patrimoine est là aussi remarquable. Voici la Chapelle Ste marguerite (clic) avec sa fontaine et son calvaire.
Quelques mètres plus loin, après avoir marché sur un chemin de terre, nous découvrons La Croix des douze apôtres (clic), menhir christianisé le plus ancien du Finistère !
Quelques kilomètres plus loin nous passerons devant notre ancienne maison pour découvrir la Chapelle St Jean (clic) qui jouxte le jardin. Et puis nous irons jusqu'au bout de la route, à la Pointe du Château pour découvrir la Rade !
Et puis nous terminerons notre promenade en nous arrêtant sur le retour à Tibidy, où se trouve la plage la plus proche de chez nous sur la commune de L’Hôpital-Camfrout. C’est sur ce lieu que St Gwenolé (clic) se serait installé au Vème siècle avec quelques moines avant de se rendre sur l’autre rive en face, pour y construire l’Abbaye de Landevennec (clic) !
Et voilà donc comment s’est déroulée cette journée avec Christian et Jackie qui nous a permis de faire plus ample connaissance avant qu'ils ne repartent chez eux, en terre normande.
Et mardi prochain...
Journée du patrimoine !
Claire-Cerise