Suite Art.882
Après avoir quitté Annecy, son lac et ses Montagnes, nous avons suivi l’itinéraire proposé par Xtian. Et nous voilà ce soir là à Conflans, petite cité médiévale qui se trouve sur une pointe rocheuse à 412m au dessus de la ville d’Albertville.
À cet endroit se trouve un grand parking entre la cité et la ville et les CCar s’y arrêtent éventuellement pour y passer la nuit, ce que nous ferons. Le tour du village à pied est vite fait car ce dernier n’est pas bien grand, mais il est sympa et nous flânerons après avoir franchi la Porte de Savoie du XIVème siècle dont la fonction était défensive contre différents ennemis dont la France. Petit rappel avant de continuer plus avant : Ce n’est qu’en 1860 que le Duché de Savoie sera rattaché à la France définitivement. Son Histoire ICI (clic) !
Nous avançons tranquillement dans la vieille rue séduisante au cachet pittoresque, où murmure la fontaine d’Anselme du nom du maître tailleur qui l’exécuta en 1711. De belles enseignes s'accrochent sur les façades des anciennes échoppes...
Clic sur toutes les enseignes de l'article pour les agrandir
Clic pour agrandir
Clic pour agrandir
Nous débouchons sur la Grande Place, où les terrasses se dorent au soleil déclinant. Nous longeons la Maison Rouge influencée par le « style italien », dont la construction est achevée en 1397 et qui abrite aujourd’hui l’espace muséographique d’Albertville.
Clic pour agrandir
Nous passons devant l’autre accès, la Porte Tarine du XVème qui surveille, comme la première, les entrées dans la cité côté Tarentaise. Nous apercevons le Château Rouge qui retrouve son charme d’antan grâce à la ville d’Albertville.
Et puis nous arrivons sur la Place de la Grande Roche depuis laquelle nous découvrons son panorama sur Albertville en contrebas et la confluence des deux rivières qu’il domine, l’Arly et l’Isère. Il y a là aussi la Tour Sarrasine carrée, qui est le monument le plus représentatif du Moyen Age à Conflans et seul témoin du Château de la Cour, aujourd'hui entièrement disparu.
Après, il nous faudra revenir sur la Grande Place en empruntant une petite ruelle pour repasser par la rue principale. Cette fois, nous grimperons les escaliers menant à l’église baroque dédiée à ND de l'Assomption lors de son inauguration en 1716 en remplacement d'une première église détruite dans un incendie. La paroisse étant dédiée à Saint Grat, l'église est appelée par les habitants du nom de Saint Grat, évèque qui vécut au 5ème siècle. C'est lui qui aurait rapporté de Palestine la tête de Saint Jean-Baptiste qu'il donnera au Pape. Nous ferons le tour de l’intérieur et nous découvrirons le retable doré à l'or fin, et la chaire à prêcher merveilleusement sculptée en noyer.
Saint Grat avec la tête de Saint Jean-Baptiste, et ND de l'Assomption
Puis, un peu plus loin, nous descendrons par une ruelle pentue qui nous mènera jusqu’à l’enceinte du XIVème siècle longue de 2,5 km qui mettra Conflans à l’abri pendant des siècles. Nous traversons la route qui surplombe notre parking et qui grimpe jusqu’à la Cité au charme intact.
Et puisque le soir tombe, à l’intérieur du Baluchon, une fois les stores installés, nous sommes chez nous comme à la maison !
§§§
Après une bonne nuit, le lendemain, nous nous arrêterons voir le Château de Miolans, prison d’ Etat du Duché de Savoie de 1564 à 1792, sans pouvoir le visiter à cette période, mais nous irons jusqu’à son entrée. Je vous laisse le découvrir grâce à cette vidéo que j’ai trouvée sur le Net !
Et mardi 12 février…
Vers le Lac du Bourget !
Claire-Cerise