Suite Art.887
Nous laissons de nouveau Le Baluchon pour aller visiter l’Abbaye et le reste de la petite ville en remontant dans l’Histoire.
Clic
Au Xème siècle, Cluny est déjà occupé par un monastère modeste, placé sous l’autorité du Pape uniquement, et dont les terres avaient été données par le Duc d’Aquitaine et Comte d’Auvergne, Guillaume 1er dit le Pieux.
À la fin du XIème, l’Abbaye de Cluny est devenue un immense Centre spirituel et culturel, elle rayonne sur l’Europe entière et est à la tête de plus d’1 millier de possessions à travers toute l’Europe, dû à son indépendance vis-à-vis du pouvoir séculier. Il y a eu en tout 3 chantiers après le premier monastère. Le premier s’est terminé en 927, le deuxième en 981 et le troisième en 1130. C’est ainsi que la montée en puissance de l’Eglise et la multiplication des échanges vont favoriser les savoir-faire.
Cluny devient alors la plus grande Abbatiale au monde jusqu’au XVIème. C’est un lieu de vie pour 1000 moines, organisé autour de la règle de Saint Benoît ou ordre bénédictin, qui est facile à appliquer d’où sa diffusion à travers l’Europe, grâce aux copistes. Elle sera déterminante sur l’organisation même du monastère au niveau architectural, véritable complexe au cœur duquel se trouve l’Abbatiale et son cloître ainsi que toutes les dépendances dédiées à la vie quotidienne.
Au XIIème, l’Abbaye de Cluny est affaiblie par le coût des travaux mais elle retrouve une certaine stabilité au XIIIème. Son indépendance va être mise à mal par le roi de France qui nommera désormais les abbés lui-même.
Et puis viendra la Révolution Française et en 1790 la suppression de toutes Communautés religieuses sera votée. Le pillage de l’Abbatiale et de ses trésors ainsi que le mobilier seront emportés. Désormais bien national, Cluny petit à petit devient une carrière de pierre et n’est plus qu’un champ de ruines. En 1920, Kenneth John Conant, un archéologue américain va s’intéresser à l’architecture de Cluny et va pendant 40 ans se consacrer aux fouilles. Il est l’auteur de « Cluny, les églises et la maison du chef d’ordre » qui est la référence sur l’histoire architecturale de l’Abbaye.
Après avoir visité tout ce qui est visitable, nous déambulerons de nouveau dans la ville et croiserons ces étudiants de l’Ecole des Arts et Métiers (clic) qui se trouve dans l’Abbaye. Leur drôle de Blouse (Biaude) est une tradition !
"Les élèves portent une Blouse (Biaude dans leur langage) traditionnellement grise en première et deuxième année, puis blanche en dernière année qu'ils personnalisent individuellement. La Blouse est portée en souvenir de l'époque où les élèves de l'école passaient plus de 50% de leur temps de cours dans les ateliers et se servaient de celle-ci pour se protéger des salissures. Les Blouses de première année sont généralement assez sobres. Celles de deuxième et troisième années sont souvent le support de motifs et de dessins colorés assez recherchés !"
Voilà donc ce que je pouvais vous dire et montrer sur ce bel endroit chargé d'Histoire et de Patrimoine. Cependant il me reste à vous montrer les Hospices de Beaune que je vous présenterai mardi prochain 2 avril sous forme de 2 diaporamas. Notre Marche vers St Jacques de Compostelle va reprendre en octobre prochain à partir de Burgos en Espagne, puisque la jambe de JF est en voie de cicatrisation et que notre entraînement va pouvoir reprendre dès maintenant. Les médecins ont donné leur feu vert ! Merci encore de nous avoir soutenu dans ce moment difficile pour JF.
GBizhous à tous !
Claire-Cerise, JF et Le Baluchon
Buen Camino !
Ultréia !
(Toujours plus loin !)
MERCI À TOUS DE VOS COMS !!!