C'était en 2018 !
[Pour donner une idée de ce qu'est le Chemin aux futurs marcheurs !]
La Suite.. 22 jours après le départ de Sainte Anne d'Auray (56)
24 avril 2018 - Nous quittons Emmanuel et Marie-Gabrielle à l'Orbrie nos hospitaliers du moment qui refusent catégoriquement notre participation financière, ce qui sera l’unique fois sur tout notre parcours. Nous nous faisons plusieurs signes de la main avant de disparaître à leur vue. Pendant cette matinée de marche, outre un troupeau de vaches dans leur champ, nous rentrerons dans l’église de St Michel le Cloucq et nous bavarderons un bon moment avec un retraité sur le pas de sa porte qui connait bien la France et la Bretagne.
Plus tard, nous retrouverons Philippe et sa sœur Françoise, toujours à contre sens et que nous reverrons peut-être le lendemain… Quant aux deux sœurs croisées la veille, nous ne les verrons pas de la journée. Françoise avait l’air mal en point avec son sac de 11kg et son peu d’entraînement, contrairement à sa sportive de sœur qui fait des compétitions. Arrivés à Nieul sur l’Autise, nous revisitons l’Abbaye Royale que nous avons déjà vue lors d’un précédent passage.
Nous avons soif mais, n’ayant pas trouvé de distributeur de billets, JF demande au tenancier d’un bar s’il peut régler par carte bancaire nos éventuelles consommations. Le refus est catégorique et sans appel ! On ne peut avoir de la chance tout le temps, mais ce sera la seule fois que nous rencontrerons ce genre de personnage désagréable qui commençait même à s’énerver, la clientèle pèlerine n’était visiblement pas sa tasse de thé, pauvre de lui ! Après Nieul nous passons au dessus de l'autoroute Niort-Nantes, puis devant une borne qui nous indique les kilomètres restant pour aller jusqu'à Compostelle !
Nous poursuivrons donc jusqu’à notre étape du soir à Maillezais, village médiéval que nous connaissons aussi pour y être venus en CCar. Il est magnifique et nous sommes contents de le revoir et de s’y arrêter en tant que marcheurs-pèlerins cette fois et non comme touristes-camping-caristes.
L'église paroissiale St Nicolas de Maillezais
2 images du Net
Nous nous arrêtons au distributeur de billets pour consommer le goûter et des boissons fraîches à la boulangerie après nos 25km200. Puis nous allons frapper à la porte de la « maison d’hôtes » (clic) où JF a retenu pour la nuit. Pas de réponse ni à notre coup de sonnette, ni à notre coup de fil… Nous nous installons donc sur les marches. Au bout de 20mn, la porte s’ouvre.. Liliane Bonnet passait sa tondeuse au fond du jardin, alors évidemment, toutes sonneries ne pouvaient qu’être vouées à l’échec !
Photos du Net
La maison ne faisant pas de repas, après s’être préparés dans la chambre, nous ressortirons frais et dispos pour faire tamponner nos crédentiales à l’accueil de l’Abbaye puis nous irons dîner à l’"Auberge de l’Abbaye". Ce soir là et pour la première fois, je me lançais dans la dégustation de cuisses de grenouilles !
Photo du Net
"Auberge de l'Abbaye" (clic)
http://www.sitesculturels.vendee.fr/Abbaye-de-Maillezais/Explorer-le-site/Une-architecture-unique (clic)
Image du Net
Le lendemain 25 avril, avant de partir nous discuterons avec Liliane Bonnet pendant le petit déjeuner. Sa maison est une belle bâtisse et sa cuisine est spacieuse et rustique. Nous quitterons cet endroit chaleureux pour trouver le crachin dehors.
Photos du Net
Avant de sortir du village de Maillezais nous passerons par la Coop faire nos courses du jour. Plus tard, nous arriverons à Maillé que nous connaissons pour avoir antérieurement visité l’église avec l’ancien maire du village qui se trouvait là ce jour-là.
Nous sommes contents de revoir le petit port de Maillé !
Notre pique-nique ce jour là se fera au bord du canal du Mignon au niveau de l'écluse où Philippe et Françoise, toujours à contre sens comme les jours précédents, nous rejoindront là par hasard. Du coup, nous pique-niquerons ensemble mais rapidement car les averses se succèdent et nous poussent à reprendre notre marche très vite chacun dans son sens mais en se disant « à demain peut-être » !
Nous nous mettrons à l’abri un peu plus tard, dans le bar du camping de Lidon. Puis, après nos 20km070 parcourus dans la journée sans d’autre anecdote, nous arriverons à St Hilaire la Palud où Didier et Bernadette Courjault nous attendent. Après les douches, nous dînerons en leur compagnie accueillante et dévouée. Nous serons peut-être parmi leurs derniers pèlerins car, après des années de services, ils pensent arrêter et passer la main. Ce dévouement représente une certaine organisation au niveau familial puisqu’il faut être présent un minimum dans l’année pour que l’étape soit intéressante. Mais pour pouvoir passer la main, il faut que d’autres la prennent et pour l’instant, tant que personne ne se propose, Didier et Bernadette continuent à recevoir. Etant très impliqués dans leur paroisse et donc opérationnels dans plusieurs domaines, leur conversation est riche et l’échange sera instructif jusqu’à l’heure du couvre feu ! À suivre…
Clic sur la carte pour l'agrandir
Cumul : après 24 jours de marche = 443km600
Claire-Cerise