C'était en 2018 !
[Pour donner une idée de ce qu'est le Chemin aux futurs marcheurs !]
La Suite.. 28 jours après le départ de Sainte Anne d'Auray (56)
30 avril 2018 - Après un lever assez matinal, nous petit-déjeunons dans la véranda. La terrasse faisant suite, on a vraiment l’impression d’être dehors. Comme pour le goûter l’avant-veille, la table du petit déjeuner est dressée avec tout plein de bonnes choses et, sachant que nous allons reprendre la marche, nous ne faisons pas la fine bouche !
Avant de quitter « La Maison d’Aliénor » nous visitons sa boutique. Il y a là beaucoup de créations originales et bien sûr je suis tentée par certaines d’entre elles mais l’heure n’est pas aux emplettes, alors nous promettons de revenir. Et nous voilà partis ! Nous quittons Taillebourg et prenons la direction de Saintes.
À un moment donné de notre marche, en cette dernière matinée du mois d’avril, nous entendons des salves de détonations qui, à intervalles régulières vont nous prendre la tête. Et puis, nous comprenons... Ce sont des canons automatiques placés dans les champs pour effrayer les sangliers et les oiseaux ! Ils tirent en permanences !
Image du Net
Plus loin, nous tombons sur des chemins complètement inondés qui nous obligent à faire un détour juste avant notre arrivée à Saintes.
C’est l’heure du déjeuner et nous avisons un petit Fast Food qui fera l’affaire avant d’aller poser nos affaires au refuge des pèlerins.
Nous y faisons la connaissance de deux bénévoles en train de descendre de son socle une statue de St Jacques pour la restaurer. JF les aide car la statue est loin d’être légère !
Nous laissons nos sacs à dos sur nos lits réservés et ressortons visiter la crypte de la Basilique Saint Eutrope, juste à côté...
Le chœur
Puis nous allons prendre des photos de l’amphithéâtre romain qui se trouve à deux pas de là.
Nous déambulons dans la ville et passons devant la Cathédrale St Pierre.
Pendant ce temps, deux autres pèlerins arriveront au refuge et nous ferons leur connaissance dès notre retour. Il y a là Carlos, un portugais de Porto et Jonas, un réunionnais parti de son île rejoindre Paris, pour prendre le Chemin à partir de la Tour St Jacques ! Les douches se succèderont toute cette fin de journée car il n’y en a qu’une et puis chacun ira dîner à l’extérieur. Nous retrouvons notre Fast Food du midi, bien pratique puisqu’il n’est pas bien loin et que le service est rapide ! Puis nous rentrons pour aller dormir dans le petit dortoir du refuge car la fatigue commence à se faire sentir après nos 15km140 de reprise !
Le lendemain 1er mai - Nous nous levons à 7h et partons du refuge une fois prêts pour aller petit-déjeuner au Fast Food. En face de celui-ci se tient un marché où nous achetons des tomates et du jambon pour le déjeuner et puis nous quittons Saintes.
Quelques temps après nous croisons Jonas assis dans l’herbe en train de téléphoner, on se fait un signe amical et continuons d’avancer. Et puis, avant midi nous arrivons à Berneuil où nous pique-niquerons sur un banc devant l’église.
Nous reprenons notre marche dès la dernière bouchée avalée et découvrons plus loin sur la commune de St Léger un abri tout récent que cette municipalité met à la disposition des pèlerins de Compostelle pour se protéger des intempéries et profiter d’une table et de bancs pour se reposer et pique-niquer. C’est une attention qui nous touche car nous n’avons pas vu ce genre d’initiative depuis le début de notre aventure et nous n’en verrons pas davantage par la suite.
À l’heure du goûter nous arrivons à Pons, notre étape du soir. Nous nous installons en terrasse face au célèbre donjon où nous irons faire tamponner nos crédentiales dès nos boissons consommées.
Et puis nous reprendrons notre marche pour aller jusqu’à la halte jacquaire, à la sortie du village. Avant d’y arriver, nous rentrons dans l'église St Vivien du XIIème siècle puis nous traversons un rond-point sur lequel ont été installées de grandes statues en fonte et à taille humaine.
Photo du Net
JF va prendre la pose avec elles et je me dépêche d’immortaliser l’instant entre deux passages de voitures.
Nous connaissons Pons pour y être venus en CCar il y a quelques mois et nous avions repéré ce jour là le refuge jacquaire pour ne pas avoir à le chercher le jour J, si bien que nous nous y rendons sans l’ombre d’une hésitation (à gauche ci-dessous). À l’intérieur nous retrouvons Jonas, arrivé avant nous ! Le dortoir est impeccable et les douches également. Nous profitons de ce moment pour faire nos lessives et prendre nos douches avant de repartir sans nos sacs vers le Centre ville pour aller dîner.
Sur les murs du refuge
C’est de nouveau devant le donjon que nous trouverons une table juste à côté d’un couple de touristes bretons venant de Paimpol.
Le dîner est excellent et nous profitons pleinement de ce moment de détente lorsque, tout à coup, notre voisine part en courant à l’intérieur du restaurant puis revient en suffocant. Elle a avalé visiblement de travers et menace de s’étouffer ! JF aide le mari à la calmer. Elle retrouvera son calme petit à petit et finira son repas tranquillement, après s’être fait une belle frayeur et à nous également ! Nous reprendrons le chemin de notre refuge et ne serons pas long à nous endormir après toutes ces émotions et nos 25km290 dans les jambes ! À suivre…
Clic pour agrandir
Cumul : après 30 jours de marche = 552km520
Claire-Cerise