C'était en 2018 !
[Pour donner une idée de ce qu'est le Chemin aux futurs marcheurs !]
La Suite.. 33 jours après le départ de Sainte Anne d'Auray (56)
5 mai 2018 - Après le petit-déjeuner, nous quittons notre refuge de St Martin Lacaussade à 8h15.
Nous ferons nos courses au Leader Price en arrivant à Blaye.
Ensuite, nous attendrons le départ du bac faisant la traversée de la Gironde.
Le trajet est rapide et nous débarquons de l'autre côté à Lamarque, à l'heure du déjeuner que nous ne serons pas long à engloutir, attablés à l'une des tables de pique-nique nombreuses et accueillantes.
Nous irons dans la foulée prendre un café sur la terrasse d'un des cafés-restaurants de l'embarcadère, avant de reprendre notre Chemin.
Nous sommes dans le Médoc et nous avons RDV à la gare de Margaux avec notre fiston Vianney, 27 ans, n°4 et dernier de la fratrie, et chez qui nous allons rester 3 jours/ 4 nuits. Pour l’heure nous marchons sur une belle ligne droite le long de la Gironde à 100m de celle-ci si bien que nous la perdrons de vue bien souvent.
Nous apercevrons en revanche quelques belles propriétés viticoles pour nous rappeler que nous sommes dans le Médoc et puis nous arriverons un peu en avance à notre RDV.
La gare de Margaux est fermée ainsi que le café/bar ce qui est bien dommage mais Vianney et Chloé arrivent rapidement et, après les embrassades et quelques minutes de route, nous arrivons chez eux !
Sympathique maison qu’ils louent depuis deux mois, après leur départ du Finistère, suite à une mutation professionnelle de Chloé.
Pour l’heure nous sommes bien contents de faire une pause familiale avec eux et nous allons profiter de leur gentillesse et de leur confort avec plaisir ! Ce n’est pas parce que nous faisons le Chemin de Compostelle, qu’il faut snober ce que celui-ci nous offre sur son parcours ! D’ailleurs, nous ne quitterons pas vraiment ce dernier puisqu’après le week-end, nous le reprendrons à partir de la gare de Margaux. Vianney viendra nous rechercher en fin d’après-midi, quelques 20 kilomètres plus loin ! Le soir de notre arrivée se déroulera tranquillement entre douches et lessive, comme d’habitude et puis, nous nous laisserons chouchouter tout en se racontant et ainsi ira la première soirée…
Le lendemain dimanche 6 mai, nous nous réveillons dans la chambre d’amis et dans des draps ce qui est toujours le détail qui fait la différence ! Puis, après être sortis pour accomplir notre devoir dominical nous revenons chez Vianney et Chloé avec bouquet et croissants. Les parents de Chloé, qui se trouvent eux aussi dans la région, viennent nous rejoindre pour le déjeuner que nous prenons sur la terrasse sous un soleil radieux.
En milieu d’après-midi la marche digestive est de rigueur et nous suivons nos enfants respectifs jusqu’au bord du Lac de Paloumey qui se trouve juste derrière chez eux. Le lac a une couleur blanchâtre due à la roche calcaire d’une ancienne carrière avant sa mise en eau.
Comme le lac est ouvert à la baignade, notre jeune couple ne résiste pas à piquer une tête dedans et nous les regardons tous les quatre avec une pointe d’envie, la chaleur étant bien présente enfin !
Après la baignade nous reprenons le chemin de la maison, tranquillement et puis, après rafraichissements et conversations à bâtons rompus jusqu’en début de soirée, les parents de Chloé repartiront vers leur lieu de bivouac. Comme à midi, le dîner se déroulera aussi sur la terrasse et après une bonne soirée au cours de laquelle nous préparerons la journée de marche du lendemain pour avancer un peu dans notre périple et ne pas perdre le pied, nous irons retrouver assez vite les bras de Morphée ! À suivre...
Clic pour agrandir
Cumul : après 35 jours de marche = 639km690
Claire-Cerise